Incubateur pour le changement environnemental
Par Diego de León Sagot, Responsable médias et relations publiques, CAUX-I&C
31/05/2017
Gwendoline et Azain Raban, un couple australo-sri-lankais basé à Melbourne, a décidé de relever les défis environnementaux et durables dans sa communauté locale. Leur idée est simple : associer les gens ayant des idées novatrices - mais pas ou peu de ressources, de connaissances et de réseau pour les mettre en œuvre - avec des professionnels expérimentés et bien connectés, qui peuvent les aider à concrétiser ces idées.
Le couple, qui a des antécédents dans ce domaine, a lancé le programme Sustainable Impact Mentoring (Programme de mentorat pour un impact durable) après avoir participé au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité de 2016, qui fait partie du Caux Forum qui se déroule chaque été à Caux, en Suisse.
« Caux offre une expérience absolument unique » nous a expliqué Gwendoline quand nous l’avons interviewée. « On y trouve une atmosphère de confiance, de dialogue et de partage unique et bénéfique à tous les participants ». Le couple a été particulièrement inspiré par le programme Emerging Leaders (Jeunes leaders), un programme de mentorat proposé dans le cadre du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité.
Le programme de mentorat de 4 mois que Gwendoline et Azain ont aidé à construire puis à diriger au sein d’I&C Australie, est centré sur le partage d’expériences et d’histoires comme cela se passe à Caux. Six participants et leurs projets ont été retenus après un processus précis de sélection.
Les projets couvrent les thèmes suivants : transformer des technologies de l'énergie solaire ; créer des espaces collaboratifs pour mettre en lien les entreprises durables ; encourager les gens à cesser d'utiliser des sacs plastiques ; sensibiliser par l’art ; développer le moyen de cartographier électroniquement le système d'assainissement souterrain à Victoria, Australie, pour en rendre la maintenance plus durable et réduire la pollution de l'environnement due aux fuites ; et alerter les jeunes générations sur leur responsabilité dans les changements environnementaux à petite échelle.
Les gens ont souvent des idées, mais ils ne savent pas comment les transformer en projet - Azain Raban
« Nous voulons permettre à chaque personne qui a une bonne idée - mais pas toujours les moyens de la mettre en place et qui aurait besoin de conseils de professionnels expérimentés - de pouvoir le faire et ainsi d’avoir un impact positif », a déclaré Azain.
Grâce à une série d'ateliers et de sessions de mentorat individuelles, les participants sont aidés à consolider leur idée avec l’objectif de l’inscrire dans un cadre collectif qui inclut parties prenantes et bénéficiaires. Gwendoline a souligné que la conception du projet se fait « en fonction de ce dont l’utilisateur final a besoin et non en fonction de ce que le concepteur de projet pense que l’utilisateur a besoin ».
« Notre souhait est de développer ce programme en Australie et de l'étendre à l'Asie-Pacifique », a ajouté Azain. Ils veulent également inspirer d'autres à créer des plates-formes similaires dans leur propre pays. « Puisque qu’I&C a pour objectif la transformation de la société et des individus, a déclaré Gwendoline, notre impact devrait grandir naturellement et la rencontre de personne à Caux ayant le même objectif devrait permettre de l’essaimer ailleurs dans le monde. Il s'agit d'échanger des idées, des connaissances et des visions. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver juste par la rencontre de personnes et l’échange d’idées ! ».
Les porteurs de projets ayant le mieux développé leur idée dans le cadre du programme Sustainable Impact Mentoring participeront au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité du 17 au 15 juillet.
Pour en savoir plus sur ce projet et sur d'autres événements qui se déroulent dans le cadre du Caux Forum cette année, cliquer ici www.caux.ch