Gouvernance de la terre au Sahel : Comment catalyser la sécurité et la résilience climatique par la restauration des terres ?
Webinaire interactif
14:00 - 16:00 CET
Une réunion Zoom de 2h avec interventions des panélistes suivies de questions et réponses et d'une synthèse finale des panélistes. Lors de votre inscription, vous recevrez le lien Zoom pour l'événement. Veuillez noter que ce webinaire sera enregistré. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 2 décembre, 8:00 CET.
Co-organisé par:
En partenariat avec:
- Geneva Centre for Security Policy
- Initiatives for Land, Lives, and Peace
- Environmental Peacebuilding Association
- Global EverGreening Alliance
Contexte
Les systèmes agricoles et pastoraux fragiles du Sahel sont menacés par les défis interconnectés de la dégradation de la terre, l’insécurité, la mauvaise gouvernance et le changement climatique.
En théorie, la restauration des terres peut améliorer les moyens de subsistance des populations rurales, consolider la résilience climatique et favoriser la paix, ce qui renforcerait encore la restauration des terres. En pratique, il est difficile de créer un cycle vertueux de changement dans le contexte du Sahel. La question transversale de la gouvernance des terres est souvent une contrainte majeure.
Questions et objectifs clés
Quels facteurs entravent la bonne gouvernance des terres au Sahel et comment peut-on les surmonter ? En particulier, comment la gouvernance des terres interagit-elle avec les défis de l’insécurité et des conflits ? Quels processus et quelles politiques peuvent être élaborés pour une bonne gouvernance des terres au Sahel, et comment peut-on les mettre en œuvre ?
Luc Gnacadja modérera un panel en ligne et une discussion avec des intervenants sahéliens et sahéliennes, chacun(e) ayant un point de vue expert et différent sur la gouvernance des terres et la sécurité dans la région, afin d’identifier les idées clés pour appliquer les solutions à plus grande échelle.
Panélistes
Mme Bouaré Bintou Founé Samaké (Mali)
Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Bamako
M. Luc Gnacadja (Benin), Animateur
Fondateur & Président, GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development), Cotonou
Secrétaire exécutif de la CNULCD (2007-2013)
Ancien Ministre de l’Environnement au Benin (2004-2007)
M. Oumar Sylla (Sénégal)
Directeur intérimaire pour l’Afrique, ONU Habitat, Directeur, Global Land Tool Network, Nairobi
Mme Salima Mahamoudou (Niger)
Associée de recherche, Land Accelerator Programme, World Resources Institute, Washington DC
Dr Tiougiani Abasse (Niger)
Chercheur senior/Agroforesterie, Institut National de la Recherche Agronomique du Niger, Niamey
Colonel Major Ousmane Traoré (Burkina Faso)
Ancien Gouverneur de la Région de l’Est, Ouagadougou
INSCRIVEZ-VOUS ICI
Équipe organisatrice
Dr Alan Channer, Comité exécutif d’Initiatives for Land, Lives and Peace; Co-Directeur, Summer Academy on Land, Security and Climate; Senior Fellow, Global EverGreening Alliance; Montpellier
Mme Anna Brach, Head of Human Security, Geneva Centre for Security Policy; Co-Directrice, Summer Academy on Land, Security and Climate, Genève
M. Thierry Randon, Coordinateur d’Évènements, Geneva Centre for Security Policy, Genève
Photo en haut: Theo Fruendt