Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité
Afin de répondre aux menaces que représente le changement climatique et créer un monde plus pacifique, les solutions aux questions de la terre et de la sécurité ne peuvent être pensées isolément.
Les conflits liés à la terre existent depuis la nuit des temps. La terre est synonyme de moyen de subsistance, d’espace vital, de territoire, voire même d’identité nationale. La quasi-totalité des besoins alimentaires de l'humanité dépend d'une couche de terre arable. Pourtant, on estime à 34 millions de tonnes, la quantité de cette terre que l’érosion des sols fait disparaître chaque année. La dégradation des sols, le changement climatique, la pression démographique, les conflits et la mauvaise gouvernance peuvent interagir et intensifier les boucles de rétroaction, tout en ayant un impact direct sur la santé et les moyens de subsistance de 1,5 milliard de personnes.
D'autre part, il apparaît de plus en plus clairement que l'intégration de la restauration des terres à la consolidation de la paix au niveau communautaire peut créer un cycle vertueux menant à la restauration environnementale et sociale et contribuant à l'adaptation au changement climatique et à son atténuation. L'obstacle à la mise en œuvre de cette approche réside souvent dans la faiblesse de la coopération intersectorielle et la nécessité d'instaurer la confiance pour la gouvernance des ressources naturelles partagées.
Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
Objectifs
- D’approfondir votre compréhension des défis majeurs liés à l’interaction entre restauration des terres, adaptation au changement climatique et son atténuation, sécurité humaine, migrations et conflits ;
- De développer la capacité des personnes actives au niveau politique ou sur le terrain, à apporter une réponse plus efficace face aux défis climatiques terrestres et sécuritaires ;
- D’améliorer votre capacité d’analyse des atouts et limites des réponses existantes et votre aptitude à articuler des alternatives plus efficaces ;
- D'améliorer vos compétences en matière de dialogue et de travail en équipe en ligne (à l'aide de la plateforme d'apprentissage Claned et de Zoom)
- D’échanger des points de vue entre pairs et expert-e-s internationaux de l'Académie d'été, du Geneva Centre for Security Policy et du Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité.
L'Académie d'été, organisée conjointement par le Geneva Centre for Security Policy, Initiatives et Changement et Triple Capital se déroulera dans le cadre du Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité 2021.
Plus d'informations sur l'Académie d'été 2021 ici en anglais.
Photo: Wikimedia Commons
conférences passées
tarifs
- CHF 750