Refaire un monde en péril : forger une collaboration pour un avenir sûr et durable
En collaboration avec la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et l'Union internationale pour la conservation de la nature, le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité a réuni des décideuses et décideurs politiques, des agriculteurs et agricultrices, des ONG, des dirigeant-e-s communautaires, des entreprises, de jeunes hommes et femmes entrepreneurs sociaux ainsi que des investisseurs, dans l'un des premiers forums internationaux à mettre en lumière les liens entre la gestion durable des terres et la paix.
La conférence de cette année offrira une occasion unique à plus de 400 des plus grand-e-s penseurs et penseuses et représentant-e-s du monde de se réunir virtuellement et de discuter des liens de plus en plus critiques entre la paix, la sécurité humaine et la dégradation de l'environnement. Notre objectif est de favoriser l'instauration de la confiance et de forger une collaboration qui inspirera des solutions grâce auxquelles nous pourrons ensemble accélérer l'action mondiale en faveur de la restauration de l'environnement, de l'atténuation du changement climatique et de la paix.
Le programme consistera en des ateliers sur le mode de vie durable, le leadership environnemental et la sécurité humaine, abordant les sujets du changement climatique, du plastique, de la prévention des conflits, de la restauration des terres et des océans.
Il comprendra également des séances plénières communes à l'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité (26-30 juillet 2021), complétées par des ateliers informels avec une touche créative.
Afin de répondre aux menaces que représente le changement climatique et créer un monde plus pacifique, les solutions aux questions de la terre et de la sécurité ne peuvent être pensées isolément.
Les conflits liés à la terre existent depuis la nuit des temps. La terre est synonyme de moyen de subsistance, d’espace vital, de territoire, voire même d’identité nationale. La quasi-totalité des besoins alimentaires de l'humanité dépend d'une couche de terre arable. Pourtant, on estime à 34 millions de tonnes, la quantité de cette terre que l’érosion des sols fait disparaître chaque année. La dégradation des sols, le changement climatique, la pression démographique, les conflits et la mauvaise gouvernance peuvent interagir et intensifier les boucles de rétroaction, tout en ayant un impact direct sur la santé et les moyens de subsistance de 1,5 milliard de personnes.
D'autre part, il apparaît de plus en plus clairement que l'intégration de la restauration des terres à la consolidation de la paix au niveau communautaire peut créer un cycle vertueux menant à la restauration environnementale et sociale et contribuant à l'adaptation au changement climatique et à son atténuation. L'obstacle à la mise en œuvre de cette approche réside souvent dans la faiblesse de la coopération intersectorielle et la nécessité d'instaurer la confiance pour la gouvernance des ressources naturelles partagées.
Découvrez le rapport en anglais sur une décennie de Dialogue de Caux: Impact et recommandations?
Objectifs
- Renforcer l'action environnementale et faire grandir la prochaine génération d’hommes et de femmes leaders de la durabilité dans le monde entier.
- Approfondir votre compréhension des défis majeurs liés à l’interaction entre restauration des terres, adaptation au changement climatique et son atténuation, sécurité humaine, migrations et conflits ;
- Développer la capacité des personnes actives au niveau politique ou sur le terrain, à apporter une réponse plus efficace face aux défis climatiques terrestres et sécuritaires ;
- Améliorer votre capacité d’analyse des atouts et limites des réponses existantes et votre aptitude à articuler des alternatives plus efficaces ;
- Echanger des points de vue entre pairs et expert-e-s internationaux de l'Académie d'été, du Geneva Centre for Security Policy et du Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité.
ATELIER EN FRANCAIS:
Susciter des solutions politiques et communautaires pour la gouvernance de la terre en Afrique de l'Ouest et du Centre : une voie vers la paix et la prospérité
Mercredi 21 juillet, 14h - 16h CEST
Organisé en coopération avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Suisse
Les nations d'Afrique de l'Ouest et du Centre sont confrontées à de nombreux défis interconnectés - insécurité alimentaire, pauvreté, dégradation de l'environnement, changement climatique, mauvaise gouvernance, extrémisme violent et conflits armés. Ces défis touchent à la fois les communautés et les États.
Dans une région où la grande majorité de la population dépend de l'agriculture pluviale et du pastoralisme, un problème se pose : la gouvernance de la terre et ses liens avec la sécurité. Cet échange interactif s'appuiera sur des expériences concrètes des dimensions transversales de la gouvernance de la terre en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Les intersections entre la gouvernance de la terre et la sécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement, la résilience climatique, la transhumance, les aires protégées, l'extraction des ressources naturelles, la concurrence autour des ressources, la marginalisation et les conflits armés, entre autres, seront explorées.
Ceci dans le but de stimuler une nouvelle réflexion, de renforcer la collaboration régionale et de contribuer à générer des changements de politique pour un avenir meilleur pour la région.
Modérateur : Luc GNACADJA, Fondateur et Président du think tank GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development); ancient Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (2007-2013); ancien Ministre de l’environnement et du développement urbain (Bénin, 1999-2005)
Co-organisateurs : Dr Alan CHANNER, Spécialiste en consolidation de la paix, environnement et communications et Carol MOTTET, Conseillère principale, Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Suisse.
Panélistes:
- Boubacar BA Directeur, Centre d'Analyse sur la Gouvernance et la Sécurité au Sahel/ONG Éveil – Mopti, Mali
- Ousseyni KALILOU, Co-président du Groupe d'Intérêt Forestier (GIF), Association pour la Consolidation de la Paix Environnementale (EnPAX), Niger/Etats-Unis
- Mme Salima MAHAMOUDOU, Associée de recherche, Global Restoration Initiative, World Resources Institute, Washington DC, US / Niger
- Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif, Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel – CILSS
Regardez la vidéo de l'événement
- Cliquez ici pour en savoir plus sur le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité 2021
- Découvrir tous les ateliers et plénaires.
Photos: Leela Channer