Quand l’amitié transforme une personne
Pour relancer une Europe inachevée 2018
27/07/2018
En 2018, Ilinca Romocea a participé au Programme des Jeunes Ambassadeurs, tenu dans le cadre de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée », et qui a réuni de jeunes citoyen-ne-s européen-ne-s désireuses et désireux de contribuer de manière active à la transformation de la société. En 2017, lorsqu’elle se rend à Caux pour la première fois, Ilinca fait la connaissance d’Ayat, une jeune musulmane. Cette rencontre va la marquer à jamais.
Chez elle, en Roumanie, Ilinca est étudiante en médecine et rêve de travailler pour Médecins sans Frontières. Elle sait en effet déjà depuis son plus jeune âge qu’elle veut soigner les autres mais aussi combattre les causes profondes des conflits.
Ilinca est une jeune femme qui aime la mode et qui s’habille avec élégance. Ce qu’elle remarque en premier chez Ayat, c’est sa robe. De la même couleur que la sienne, mais portée avec un hijab. Ilinca et Ayat engagent la conversation et découvrent qu’elles ont beaucoup d’intérêts en commun, particulièrement dans ce qui touche aux questions de la santé. Une amitié est en train de naître.
Ayat est originaire de Syrie et vit actuellement en Arabie saoudite où elle a étudié le droit. Pour Ilina, Ayat est une véritable actrice du changement, au service de la paix au sein de sa communauté. C’est la première fois qu’elle noue une relation avec une femme musulmane. « Je pensais être quelqu’un de tolérant, mais je ne voulais pas entendre parler des femmes musulmanes. Je considérais qu’elles ne cherchaient pas assez à changer les choses alors qu’elles en avaient pourtant les moyens », a-t-elle déclaré. Pour elle, ces femmes étaient faibles et opprimées. Ayat était le contre-exemple parfait. « Elle m’a permis de réaliser que j’avais tort », a confié Ilana.
A la suite de leur séjour à Caux, les deux amies perdent contact. Ilinca apprend seulement qu’Ayat était enceinte et a été hospitalisée. Elle s’inquiète pour son amie. De retour à Caux cette année, quelle n’est pas sa surprise en entrant dans la cuisine : Ayat était là ! Hélas, la joie des retrouvailles laisse vite place à la tristesse : Ayat vient de lui annoncer qu'elle a perdu l'enfant qu'elle portait.
Depuis leur première rencontre à Caux, Ilinca a beaucoup parlé à sa famille et ses ami-e-s de son expérience à Caux et de sa rencontre avec Ayat. « Ce n’est pas grand-chose, mais c’est la meilleure chose que je puisse faire », a-t-elle confié avec modestie. Pourtant, partager son histoire peut avoir un impact bien plus important que ce que déclare Ilinca et permet d’engager des conversations ouvertes et honnêtes, d’instaurer la confiance et de devenir source d’inspiration et d’action.
L’histoire d’Ilinca nous parle de préjugés, de l’importance de les reconnaître et de les discuter ouvertement. Les préjugés reposent souvent sur la peur de l’inconnu. Et si pour combattre un préjugé il suffisait d’aller à la rencontre de personnes que l’on considérait jusqu’alors « différentes » ?