Ouverture du Forum International des Bâtisseurs de la Paix (IPF) 2016
Ouverture du Forum International des Bâtisseurs de la Paix (IPF) 2016
20/07/2016
Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture du Forum International des Bâtisseurs de la Paix (IPF) 2016 ! Au regard de la tendance actuelle de migration de masse à travers le monde, le thème du forum cette année est « Bâtir la paix parmi les populations déplacées par la violence et la guerre ». Le but est d’offrir une plateforme et un lieu sûr pour permettre la réflexion des praticiens engagés dans la question des réfugiés et des migrations, et permettre aux personnes de ces communautés d’approfondir la compréhension contextuelle, encourager la collaboration et l’action commune, et d’établir une communauté internationale de pairs.
Janet Lim, ancienne assistante des opérations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a inauguré le mercredi 20 juillet le début du forum avec son discours « Explorer la question des réfugiés et des migrants dans sa globalité ». Elle s’est fondée sur ses 30 années d’expérience pour présenter une vue d’ensemble de la situation actuelle, des défis opérationnels, et des changements au sein du secteur migration et développement. Parmi les changements qu’elle a notés, elle a inclus l’importance naissante de prendre en compte l’intervention des migrants eux-mêmes : « Un domaine du changement qui me tient particulièrement à cœur est la nécessité de reconnaître que les individus déplacés, qu’ils soient réfugiés, déplacés ou migrants, sont des personnes avec des capacités, qui ont besoin qu’on leur donne la chance de s’aider eux-mêmes ».
L’après-midi du même jour, les participants se sont divisés en groupes de discussion pour aborder le sujet « Comment les grandes questions interviennent-elles dans nos propres contextes ». En soirée, les participants étaient invités à assister à un spectacle exclusif d’humoristes. Rire pour le Changement a présenté quatre humoristes internationalement reconnus : Conrad Koch, Stuart Taylor, Celeste Ntuli, et Dana Alexander. Les participants ont exploré l’élément de la comédie et comment cela peut être utilisé dans la transformation des conflits.
Jeudi 21 juillet, les participants auront l’opportunité de choisir parmi 7 ateliers qui aborderont divers sujets liés à la question, lead menés par des bâtisseurs professionnels de la paix, originaires du monde entier.La journée de vendredi offrira du temps pour partager des témoignages et des réflexions. La session de l’après-midi encouragera les participants à faire un brainstorming dans le but de chercher des possibilités pour progresser, s’améliorer et collaborer dans leur travail.Le forum sera clôturé samedi avec un discours de Mpanzu Bamenga, ancien demandeur d’asile originaire du Zaïre et fondateur de l’Inclusion Leaders Network Pays-Bas.
Des opportunités d’introspection, telles que des temps calmes en matinée et des réflexions d’après-midi sont prévues au programme de cette semaine du forum, tout comme des opportunités d’implication corporelle. Des exercices particuliers sont conçus pour permettre aux participants de s’impliquer dans le forum, s’exprimer, et entrer en contact les uns avec les autres au moyen de leur corps. Ces exercices sont particulièrement pertinents dans un forum bilingue tel que celui-ci, dans la mesure où ils permettent à des personnes qui ne parlent pas la même langue d’entrer en contact, sans échanger un seul mot.
Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Twitter alors que nous nous engageons dans des discussions sérieuses, des réflexions approfondies et d’exaltantes collaborations à IPF 2016 !