Ouverture de la conférence "Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2016"
Ouverture de la conférence "Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2016"
13/07/2016
« Nous voulons un monde équitable, en paix et durable, voilà le rêve qui nous donne, Initiatives et Changement, notre raison d’être. Pour arriver à cela, nous devons commencer avec nous-mêmes. » Barbara Hintermann, secrétaire générale de la Fondation Caux Initiatives et Changement (CAUX-I&C), en séance plénière d’ouverture.
La quatrième édition annuelle de la conférence Une Gouvernance Equitable pour une Meilleure Sécurité Humaine a été ouverte mardi, 12 juillet 2016, au centre de rencontres de CAUX-I&C à Caux en Suisse. CAUX-I&C célèbre ses 70 ans de travail pour l’instauration de la confiance, avec une saison de rencontres sur le thème de la migration. Caux insiste fortement sur la responsabilité individuelle en créant un espace pour le dialogue véritable, qui amène les particuliers à vouloir agir pour un monde plus pacifique et plus équitable. Le ton a ainsi été donné pour cette semaine dédiée à évaluer l’importance du facteur humain à travers différentes questions liées à la gouvernance, au défi des migrations alimenté par les facteurs environnementaux et l’extrémisme, aux questions liées à l’intégrité dans les affaires et la communauté, tout comme à l’importance vitale de panser les plaies du passé afin d’avancer vers un avenir meilleur.
Les meneurs de changement, Cornelio Sommaruga, président d’honneur d’Initiatives et Changement International (I&C) et Barbara Hintermann, secrétaire générale de la Fondation CAUX-Initiatives et Changement ont souhaité la bienvenue à plus de 200 participants, représentant 69 pays différents à la séance plénière d’ouverture. Ils ont partagé leurs espoirs pour une conférence fructueuse, implorant chacun à commencer au niveau individuel dans la recherche de moyens d’avancer vers un monde plus positif. Sommaruga a encouragé les participants non seulement à débattre des problématiques avec vigueur pendant tout leur séjour à Caux, mais aussi de prendre des mesures fermes fondées sur des principes éthiques une fois rentrés dans leurs pays respectifs. Hintermann elle aussi a parlé de la nécessité d’un système basé sur des valeurs et des personnes qui vivent selon ces valeurs, remarquant que Caux est un tel espace – un espace pour ceux qui estiment l’intégrité, pour un débat ouvert et honnête.
Co-coordonnateur John Bond a rappelé l’importance du rôle de chacun dans la responsabilisation de personnes ordinaires pour créer un monde plus équitable, déclamant sa joie de voir la richesse de conviction, d’expérience et de sagesse présentes à Caux cette année : « Il existe de nombreux défis complexes aujourd’hui : les migrations, l’extrémisme, et le pansement des plaies de l’Histoire. L’espoir pour cette conférence est que chacun reparte avec plus de clarté sur comment lui ou elle peut faire la différence dans sa situation. »
Un nombre considérable d’initiateurs de changement individuel, aux côtés d’une large sélection de délégations, vont figurer à la conférence de cette année, présentant et dialoguant à travers les différentes séances plénières, ateliers et autres activités dynamiques. Des groupes d’Ukraine, Arménie, Turquie, Sénégal, la région du Sahel, et un large contingent de Tulsa, Oklahoma sont quelques-uns des participants qui vont œuvrer au changement cette semaine.