Mercy Corps : renforcer les capacités des communautés locales
Vers une paix inclusive 2019
12/08/2019Personne n’est ici par hasard ; on ne s’engage pas dans le domaine de la consolidation de la paix sans avoir une histoire liée à celui-ci.
Emilie Tankora, 12 juillet 2019
Nous sommes le 12 juillet 2019 lors de la dernière séance de la conférence Vers une paix inclusive. Alors que l’attention s’est tournée successivement vers la prévention de l’extrémisme violent, la résilience des communautés et la protection des artisans de paix, la plénière met aujourd’hui en avant une approche holistique pour la promotion de la paix à travers l’exemple de l’organisation Mercy Corps. Représentée au Caux Forum par Emilie Tankora et Alliou Traore, Mercy Corps est présente dans près de quarante pays. L’organisation non-gouvernementale internationale agit dans les domaines humanitaires, la sécurité alimentaire, la gestion des conflits et la promotion de la paix.
Deux visages de Mercy Corps
Emilie Tankara est spécialiste de programme en matière de cohésion sociale, de paix et de conflit au Niger ; Alliou Traore est responsable des programmes de consolidation de la paix au Mali. Dans le cadre de la stratégie régionale au Sahel, les équipes des programmes de Mercy Corps travaillent ensemble pour renforcer la collaboration transfrontalière de l’organisation.
Emilie a étudié la philosophie puis s’est engagée en France dans le domaine des migrations. A partir de 2007, elle s’est installée au Niger pour travailler dans le domaine du développement au sein de l’ONG EIRENE, et a rejoint Mercy Corps en 2019.
Alliou est originaire de la Cote d’Ivoire. Il a réalisé il y a une dizaine d’années une mission de médiation foncière, qui lui a fait prendre conscience de l’objectif de son travail : s'engager pour la justice et les communautés. « Le travail de consolidation de la paix a l’être humain à son cœur », explique Alliou. C’est cela qui lui permet aujourd’hui de travailler dans un contexte difficile.
Au Mali, aux groupes armés s’ajoutent les rebelles, djihadistes et groupes radicaux ; les problèmes des rivalités entre les communautés, et les attaques contre les forces des Nations Unies (la MINUSMA), et contre les forces françaises et maliennes. « Donner de l’espoir aux communautés locales », voilà la mission qu’il s’est donné depuis plus de dix ans.
Une approche holistique
Mercy Corps travaille à la fois avec un volet de réponse humanitaire, en s’intéressant par exemple aux moyens de subsistance, à l’agriculture et à l’accès à l’eau, ainsi qu’avec un volet de long-terme. Elle cherche en effet à renforcer la résilience communautaire et à promouvoir la cohésion sociale.
L’approche est localisée et intégrée. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les résiliences et vulnérabilités des communautés. Dans un deuxième temps, les communautés mettent en œuvre des projets qui renforcent leurs résiliences en partenariat avec Mercy Corps. « Le plus important est de comprendre ; chaque village a son histoire », déclare Emilie.
Dans la région de Tillabéry au Niger, les études de Mercy Corps ont mis en avant les vulnérabilités et résiliences des communautés locales. Les principaux facteurs de vulnérabilité concernent la faible présence de l’Etat, impactant négativement l’éducation, le manque d’opportunité économique et l’accès aux ressources difficiles. Les résiliences se trouvent dans les dialogues intra et intercommunautaires, ainsi que dans la religion, qui permet de connecter les acteurs autour de valeurs centrales : la paix et l’amour.
Deux projets ont alors été mis en place par la communauté : Youth ACT, sur le développement d’opportunités économiques et l’inclusion des jeunes dans les processus de décision, ainsi que le projet PEACE, un projet de recherche action. L’hypothèse est la suivante : le renforcement de la cohésion augmente la résilience des communautés face à l’extrémisme violent.
Le Caux Forum comme lieu de rencontres et d’échanges
Le bureau de Mercy Corps, en contact avec le bureau d’Initiatives et Changement, a permis à Emilie et Alliou de partager leurs expériences pendant la conférence Vers une Paix Inclusive.
Alliou me confie qu’il s’agit de la première fois qu’il partage son expérience personnelle. « La philosophie du Caux Forum, basée sur le potentiel humain, est en lien avec la vision de Mercy Corps ; être le changement que l’on veut voir dans le monde », poursuit-il. Emilie acquiesce. Elle parle de son travail qui engage toute sa personne, en promouvant des valeurs fortes : la tolérance, le partage et l’inclusion.
En 2019, l’exemple de Mercy Corps a donc permis de souligner le besoin d’adopter une approche localisée. Les participant-e-s se rejoignent sur ce point : il convient de dépasser les approches sécuritaires pour prévenir l’extrémisme violent et promouvoir la paix.
Texte: Apolline Foedit
Photos: Paula Mariane