L’art, une manière de faire vivre le monde à l’unisson
Programme des Caux Artists 2019
13/08/2019
En 2013, lorsque j’ai pris part au Programme des Caux Artists (CAP) pour la première fois, son directeur, Bev Appleton, nous a dit : « Soyez la meilleure version de vous-même, afin que nous puissions vous enseigner plus de choses ». Cette année, je suis revenue pour la troisième fois. Ma principale raison était un profond désir de devenir une meilleure version de moi-même.
Le Programme des Caux Artists est une formation interdisciplinaire regroupant le théâtre, la comédie musicale, la musique et les lettres. Pendant deux semaines, on fait l’expérience de la routine des artistes, la pratique quotidienne et les répétitions, le programme culminant par des spectacles exécutés pour un public venu du monde entier. Notre programme était intense, couplé au travail d’ensemble avec des musicien-ne-s de différents pays et milieux culturels. J’ai rencontré des artistes des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Inde, du Sri Lanka, du Cameroun, du Zimbabwe, du Nigéria, d’Arménie, du Liban, d’Allemagne... On aurait dit que le monde entier était ici à Caux ! C’était une expérience fantastique de rencontrer des personnes venant des quatre coins du monde, avec le même désir de créer quelque chose de précieux.
J’ai commencé à chanter à l’âge de 17 ans, lorsque je faisais mes études de journalisme à l’université. Avant cela j’étais trop timide pour chanter en public. Aujourd’hui, je lutte encore contre ma peur de chanter en public, mais je veux dédier ma vie à la musique car je vois l’influence qu’elle a sur la vie des gens. N’ayant pas eu l’opportunité d’étudier la musique dans mon enfance, je saisis à présent chaque opportunité.
L’Ukraine possède un héritage ethnique et culturel très ancien. Malheureusement, nous n’avons pas d’installations efficaces pour développer la comédie musicale dans notre pays. Je suis donc très reconnaissante à Bev Appleton de m’avoir aidée à mieux comprendre ce genre musical.
Cette année a été ma meilleure expérience du programme, car j’ai été plus impliquée dans les activités et ateliers du Caux Forum. J’ai été très impressionnée par l’atelier de Carl Stauffer sur sur « L’art comme outil de consolidation de la paix ». Les techniques de respiration et les exercices physiques que j’ai appris à l’atelier « Être nous-mêmes : au-delà du traumatisme individuel et collectif », dirigé par Daya Bhagwandas et Dida Guigan, m’ont beaucoup aidée à la fois pour mon développement personnel et mon développement musical.
En conclusion, je dirais que les frontières n’existent que dans nos têtes et que l’art est une manière de faire vivre le monde à l’unisson.
Texte: Svitlana Gordiienko, Kiev, Ukraine
Photos: CAUX-I&C- Paula Mariane