Lancement de l’Académie d’été sur la terre, la sécurité et le climat à Genève et à Caux
Le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité 2019
14/08/2019
Le conflit, la dégradation environnementale et le changement climatique interagissent en boucles de rétroaction négatives. Seule une meilleure coopération entre les nations, et dans divers domaines, permettra de créer des solutions adéquates.
Initiatives et Changement (I&C) et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) ont répondu au défi en lançant une série d’Académies d’été sur la terre, la sécurité et le climat. Leur objectif est d’inspirer et d’équiper la prochaine génération de décideurs et décideuses politiques et de chercheurs et chercheuses avec les idées interdisciplinaires, les compétences en collaboration et promotion de la confiance, et les réseaux nécessaires pour sauver l’avenir de l’humanité.
La toute première Académie d'été a rassemblé 18 participant-e-s d’Afghanistan/Danemark, du Bhoutan, d’Allemagne, du Kenya, d’Inde, d’Indonésie, du Nigéria/Royaume-Uni, des Philippines, du Portugal, de Somalie/Royaume-Uni, d’Espagne/Suisse, de Suède et de Syrie/Turquie. Elle a été officiellement lancée au GCSP le 26 juin.
L’ambassadrice Doreen de Brum, présidente du Forum de la vulnérabilité climatique et représentante permanente des Îles Marshall auprès des Nations Unies, a parlé des dures réalités du changement climatique. « Le terme « réfugié climatique » n’est pas théorique pour nous » a-t-elle déclaré. « Lorsque je pense à la prochaine génération de Marshallais, je ne sais pas si elle aura un pays. »
Son Excellence Conrad Sangma, Premier Ministre de Meghalaya (Inde), a établi un lien entre le rôle d’I&C dans la création sans violence de son État en 1972 et le besoin de solutions collaboratives pour sauvegarder l’environnement naturel aujourd’hui. « Nous devons avoir de bonnes relations avec nos voisins », a-t-il déclaré. « Nous avons les précipitations les plus élevées de la planète. Meghalaya est devenu le premier État en Inde à élaborer une politique détaillée en matière d’eau, ce qui va nous permettre de mieux gérer nos ressources en eau afin de garantir la sécurité et l’équité en matière d’eau à long terme. Nous garantissons également l’approvisionnement en eau propre du Bangladesh. »
Les quatre jours suivants, l’Académie d’été a eu lieu en tandem avec le Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS), qui fait partie du Caux Forum.
Mukhtar Ogle, secrétaire aux initiatives stratégiques au sein de l’office des affaires du gouvernement du bureau exécutif du Président du Kenya, a servi de personne ressource tout au long de la formation. Lors de la séance plénière d’ouverture du Dialogue de Caux, Ogle a souligné l’importance du Dialogue sur la terre et la sécurité qui a eu lieu dans le comté de Baringo, au Kenya, en 2016, organisé par deux administrateurs du comté qui avaient été inspirés par leur participation au CDLS à Caux en 2015. « Suite au dialogue de Baringo », a-t-il déclaré, « nous avons cadré nos réponses en matière de sécurité par rapport aux terres et au changement climatique. »
Un autre intervenant était l’ancien directeur général de Médecins sans Frontières Suisse, et cadre exécutif résident au GCSP, Bruno Jochum. Il a souligné les défis menaçant le secteur humanitaire face au changement climatique. Il a déclaré que tout le monde – des gouvernements et des grandes entreprises à chaque individu – doit « passer à l’action » et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre le changement climatique. « Nous devons prendre responsabilité pour nos actions dans les espaces que nous contrôlons », a-t-il déclaré.
Le groupe enseignant de l’Académie d’été comprenait également le Professeur Roger Leakey, vice-président de la fondation International Tree Foundation ; la Dre Constance Neely, conseillère principale au Centre mondial de l’agroforesterie ; la Dre Dhanasree Jayaram, coordinatrice du Centre d’études climatiques de la Manipal Academy of Higher Education ; Marc Barasch, fondateur de la Green World Campaign ; Alan Laubsch, CEO de Generation Blue ; Josep Gari, conseiller principal en politiques du PNUD ; Gunilla Hamne, fondatrice du Peaceful Heart Network ; et Rishabh Khanna, du comité exécutif d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix.
Le Dr Dennis Garrity, ambassadeur des terres arides de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, et président de la Global EverGreening Alliance, a enregistré une vidéo pour l’Académie. Il a cité des exemples de communautés au Kenya, en Éthiopie et au Niger, pionnières dans la mise en œuvre de leurs propres solutions face aux défis qui sont au cœur de la dégradation des terres, du conflit et du changement climatique.
L’importance vitale de mettre en place des solutions au niveau local, et de comprendre quels sont les éléments nécessaires pour leur succès, était le thème de l’atelier final de l’Académie, présidé par Louise Brown, de Namibie, coordinatrice du Fonds pour le changement climatique en Afrique de la Banque Africaine de Développement.
Alors que les 18 participant-e-s réfléchissaient ensemble à la manière de faire face aux défis locaux, régionaux et mondiaux, il devenait de plus en plus difficile de mettre un terme à la séance. Tout le monde est reparti en se posant la même question : « Que peut faire mon organisation, et que puis-je faire, pour faire face à ces défis ? »
« Cette Académie d’été était une fantastique initiative », a conclu Louise Brown. « Je me réjouis d’avance pour la suite. »
’
Son enthousiasme était partagé par les participant-e-s. « Je parlerai à mes collègues des compétences essentielles qui se trouvent au cœur du dialogue », a déclaré Claudia Santos, du Portugal. « J’ai remarqué des changements sur la manière dont j’ai abordé certaines situations le dernier jour par rapport au premier jour de l’Académie d’été. Cela a été une véritable transformation personnelle ! Je prends très à cœur les leçons apprises dans tout ce que je fais pour aller de l’avant. »
« Merci beaucoup à tous pour l’espace sûr que vous avez créé pour partager et réfléchir aux nombreux défis en matière de sécurité environnementale présents notre monde d’aujourd’hui », a dit la Dre Muna Ismail (Royaume-Uni/Somalie).
« Je souhaite à l’Académie d’été un long avenir, je l’espère de tout cœur » a déclaré Ahmed Ekzayez (Syrie/Turquie). « Cela a été un échange fantastique. »
Les conversations qui ont eu lieu à l’Académie d’été ont déjà permis d’établir de nouvelles perspectives de projets au Kenya et en Inde. Les participant-e-s restent en contact et continuent d’échanger des idées dans un groupe WhatsApp.
Les Académies d’été sur la terre, la sécurité et le climat sont conçues et dirigées par le Dr Alan Channer, d’Initiatives pour la terre, la vie et la paix d’I&C, et Anna Brach, cheffe de la sécurité humaine au Centre de politique de sécurité de Genève. Le cours inaugural a été rendu possible par le soutien généreux du Fonds pour le changement climatique en Afrique de la Banque Africaine de Développement, et de deux fondations privées.
Vous pouvez en lire plus sur l’Académie d’été dans l’édition de juillet d’A propos, le magazine de Swisspeace.
Texte: Alan Channer PhD
Photos: Leela Channer