La sécurité humaine au cœur de Caux alors que Gouvernance équitable 2016 arrive à sa fin
La sécurité humaine au cœur de Caux alors que Gouvernance équitable 2016 arrive à sa fin
18/07/2016
Après une semaine pleine de réflexions, d’échange d’histoires personnelles, de sessions plénières, d’ateliers pratiques et de programmes du soir, Une Gouvernance équitable pour une meilleure Sécurité Humaine 2016 est arrivé à sa fin.
Avec plus de 40 pays représentés cette année à la conférence, y compris des délégations du Sénégal, Etats-Unis, Turquie, Arménie, Ukraine et de la région du Sahel, et plus de deux cents participants, l’ambiance ne pouvait être que riche et stimulante.
Le thème principal de la conférence de cette année était le « facteur humain » dans le contexte de la gouvernance équitable, la sécurité humaine et les migrations. En plus d’une étude approfondie du défi que représentent les migrations, s’attaquant aux causes profondes de l’extrémisme, examinant les difficultés pour une gouvernance équitable dans les affaires et la communauté, tout en abordant les compétences pratiques nécessaires pour instaurer la confiance, les participants ont apporté au débat leurs propres expériences, souffrances, difficultés, questions et préoccupations individuelles. Avec des ateliers dynamiques, des temps de question-réponse et une place donnée pour le networking (mise en réseau), la conférence a servi de plateforme internationale permettant la mise en contact et le dialogue entre des représentants gouvernementaux, des travailleurs humanitaires ou membres d’ONG, des étudiants, des journalistes, des chefs et des représentants des Nations Unies.
Le programme prévoyait également de donner l’occasion aux participants d’interagir dans des ateliers pratiques, sur des sujets tels que les compétences en négociations (atelier auquel ont assisté plus de 150 personnes), la médiation des Nations Unies, la lutte contre la corruption pour favoriser le développement durable, l’apaisement de l’Histoire, la migration environnementale et bien plus encore. Ces sessions ont fourni aux participants des stratégies concrètes, les encourageant et les incitant à rapporter ces leçons dans leurs propres environnements et les appliquer à leurs communautés locales.
La définition des Nations Unies pour la sécurité humaine a aussi été examinée, permettant aux participants d’explorer tout au long de la semaine plusieurs questions basées sur la définition suivante :
Assurer la sécurité humaine, c’est « protéger l’essentiel vital de toutes les vies humaines de manière à améliorer les libertés humaines et l’épanouissement humain. La sécurité humaine signifie protéger les libertés fondamentales – des libertés qui sont l’essence de la vie. Cela signifie protéger les individus de menaces et situations critiques, et généralisées. Cela signifie utiliser des procédés qui se fondent sur les forces et les souhaits des individus. Cela signifie créer des systèmes politiques, sociaux, environnementaux, économiques et culturels qui, ensemble, fournissent aux individus les fondements pour la survie, la subsistance et la dignité. »
Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine, 2009.
Des questions ont été posées aux participants pour approfondir le débat et le dialogue en dehors de la séance plénière, dans des groupes communautaires plus petits. Parmi ces questions :
- Que verriez/expérimenteriez-vous dans un monde où la sécurité humaine serait correctement valorisée ?
- Quels défis à la sécurité humaine identifiez-vous dans votre communauté ?
- Que ferez-vous pour lutter contre un ou plusieurs de ces défis dans les prochains trois mois ?
Ces types de questions sont l’occasion de suivre et d’évaluer les nouvelles idées créées qui sont à mettre en œuvre et les prochaines étapes menant à l’action.
Les résultats de la discussion filée de ces questions ont finalement été intégrés au programme du dernier jour d’Une Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2016, axant la discussion sur une vision, des engagements et des stratégies. Les participants sont ainsi arrivés à la séance plénière finale avec une richesse de savoir, prêts à à discuter et s’encourager les uns les autres. La session matinale a emmené les participants sur un parcours qui présentait comment des éléments incitant au changement personnel, pouvait s’inscrire dans le changement de niveau mondial. Ainsi, inaugurée par un temps de réflexion d’entreprise individuelle, la majorité de la conversation a ensuite pris place entre particuliers et groupes pour partager des leçons importantes et des nouvelles inspirations, ainsi que des points d’action.
- Pour plus d'informations sur la conférence cliquez surwww.justgovernance.net.
- Cliquez ici pour savoir plus sur les Rencontres de Caux 2016.
Par Ashley Muller