IPF 2015: Clôture du Forum international des bâtisseurs de la paix à Caux
19/07/2015Le 19 juillet a marqué la fin du Forum International des Bâtisseurs de Paix (IPF) 2015. Le forum, organisé en collaboration avec la Fondation CAUX-Initiatives et Changement et l’Institut pour la transformation de conflit et la promotion de la paix (ICP), a réuni des experts dans le domaine pour parler de leurs pratiques et expériences en matière de transformation non violente des conflits.
Durant ces quatre jours, les participants ont eu l’occasion de s’engager dans des groupes de discussion, d’écouter des leaders dans le domaine de la construction de la paix, de participer à des ateliers et à des activités de groupes ainsi qu’à des exercices introspectifs et méditatifs.
Pendant la séance de clôture de ce matin, les participants ont été invités à se poser les questions suivantes : Que vais-je retenir ? Quels changements ai-je pu observer en moi ? Que vais-je faire différemment dorénavant ? Réfléchir à ces questions a permis aux participants de comprendre ce que le forum leur a réellement apporté et de définir comment ils vont mettre en pratique ces nouvelles idées à leur retour.
Parmi les moments forts du forum on peut citer le panel de discussion du vendredi lors duquel Koenraad Van Brabant d’Interpeace, Ajsa Hadzibegovic de Civic Alliance, Catriona Gourlay de PeaceNexus et Daphrose Ntarataze Barampama des artisans de paix se sont exprimés. Ils ont partagé leurs propres expériences professionnelles en expliquant comment ils travaillent à y intégrer des valeurs telles la dignité, la participation et l’inclusion.
Par la suite, l’intervention d’Abbas Aroua de la Fondation Cordoue de Genève sur le thème « perspectives Islamique/Arabe sur la transformation non violente des conflits » a mené les participants à discuter de la manière dont ils gèrent leurs propres origines culturelles dans leur travail de consolidation de la paix. Les ateliers du samedi ont permis aux bâtisseurs de paix d’échanger leurs pratiques quant aux différents aspects de l’application des principes de dignité, de participation et d’inclusion dans le cadre de la transformation non violente des conflits.
Au terme de ce forum, certains participants ont expliqué que ce qui les avait le plus marqué avait été le sentiment de solidarité et de responsabilité partagée qui s’est développé entre les participants. D’autres ont dit avoir pris conscience du fait que pour aider les autres à guérir de leurs blessures, il faut déjà reconnaître et guérir les siennes. Enfin, l’accent mis sur la communication non violente les aidera certainement à non seulement promouvoir la paix, mais à la vivre.