Grampari : un programme inspirant de développement en Inde
Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité 2019
20/07/2019
Le jeudi 27 juin 2019, lors de la première séance plénière du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité, l’association Grampari a été présentée. Deepak Jadav, qui y est engagé depuis 2012, a mis en avant plusieurs projets réussis : l’insertion des femmes dans les prises de décisions des villages, l’amélioration des systèmes d’eau, ainsi que le développement de l’agriculture. Je l’ai rencontré le lendemain avec Jayashree Rao, fondatrice de Grampari, et Archana Rao, sa fille et membre de l’association, qui a traduit simultanément l’histoire de Deepak de l’hindou vers l’anglais.
Fondé en 2007 par Jayashree Rao, Grampari est un programme d’Initiatives et Changement Inde, qui se situe dans son centre de conférence Asia Plateau. L’association est également partenaire de Trans Asia, d’Arghyam et de la Fondation pour la Santé des Enfants (Child Health Foundation). Trois thèmes sont au centre des différents programmes : l’amélioration de la qualité de vie par l’accès à une eau potable, le renforcement des institutions locales et la promotion de l’entreprenariat.
L’approche de Grampari est centrée sur les communautés locales. Les problèmes sont d’abord identifiés par celles-ci, qui organisent ensuite des rencontres dans les villages. Grampari est alors représentée par différentes personnes, notamment des agriculteurs et agricultrices, ingénieur-e-s ou scientifiques, qui apportent leurs expertises. Les programmes sont ensuite mis en place par les communautés, avec une attention portée sur leur appropriation des projets. Ces rencontres – et les programmes qui en émergent – représentent aujourd’hui une source d’inspiration importante. L’idée d’écouter toutes les voix prend forme, tandis que les populations se sentent de plus en plus concernées par les problèmes environnementaux comme les incendies et les eaux usées.
Depuis deux ans, les moments de silence sont présents de façon régulière dans ces rencontres. Cette pratique, encouragée au sein d’I&C, permet d’apporter d’importants changements, comme en témoignent Deepak et Jayashree.
Deepak Jadav parle d’une nouvelle éthique au travail qu’il a développée à la suite de moments de silence. Il s’est rendu compte que son combat contre la corruption devait commencer par lui-même. Il a abordé ensuite ses relations avec ses parents, qui ont coupé les liens familiaux parce qu’il a épousé une femme d’une autre caste. Deepak a longuement médité et réfléchi à ses émotions. Il est passé de la colère à la compréhension, puis au pardon. « Je me suis mis à la place de mon père » explique-t-il. Près de neuf ans après son mariage, ses parents ont finalement accepté de rencontrer son épouse.
Aujourd’hui, Deepak est le coordinateur des systèmes d’eau et du programme de renforcement des capacités des communautés dans un village pour lequel il se passionne. Il a participé en 2014 au Dialogue International d'Agriculteurs en Inde, un événement organisé par Initiatives et Changement Inde, où il s’est renseigné en particulier sur les techniques agricoles durables et sur le rôle des femmes dans le développement agricole
À 18 ans, Jayashree Rao s’est rendue au Caux Forum pour la première fois. Elle se souvient de l’énergie positive, des rencontres avec d’autres personnes et de l’inspiration que lui ont procuré ces moments. Elle a transmis à Grampari le modèle de ces rencontres, qui se sont révélées être des outils efficaces pour rapprocher les habitants. Les partages d’expériences et d’histoires, suivis par les moments de silence, ont permis de remettre en question les rôles traditionnels et de participer aux réconciliations entre villageois.
La fille de Jayashree, Archana, grandit avec l’expérience du Caux Forum. Après des études à l’étranger et de nombreux voyages pour son travail, elle participe à une rencontre de femmes sur les problèmes de l’eau organisée par Grampari. Ce moment modifie profondément son rapport au monde ; il amorce un changement radical. Archana quitte son travail pour prendre en main un projet sur l’eau de Grampari. Aujourd’hui, elle est convaincue par l’idée que spiritualité et développement vont ensemble : « s’il doit y avoir un changement, il doit venir de l’intérieur ».
Du 27 au 30 juin, Jayashree, Archana et Deepak ont participé au Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité pour partager leurs expériences et rencontrer d’autres participant-e-s passionné-e-s par les mêmes thématiques. Pour Jayashree, l’objectif est d’inspirer d’autres initiatives et projets.
Rapport: Apolline Foedit
Photos: Paula Mariane et Leela Channer