Discussion sur la place des jeunes au Caux Forum avec Lisa Yasko
Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité 2019
25/07/2019
Juin 2019, c’est la 4ème fois que Yelyzaveta Yasko – Lisa – participe au Caux Forum. Avant de rejoindre l’équipe organisatrice du Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité en 2018, Lisa a réalisé le Programme des artistes de Caux en 2015, puis le programme des Caux Scholars l’année suivante. Cette année, elle est également responsable du Programme des Leaders Emergents, un programme parallèle à la conférence qui vise à rassembler des jeunes souhaitant s’impliquer pour la promotion de la paix, l’environnement et la restauration des écosystèmes.
« Caux pourrait jouer un grand rôle dans l’avenir de l’Europe, où il manque aujourd’hui un but commun, une raison d’être » déclare Lisa. Passionnée par le leadership, la résolution des conflits et la diplomatie, Lisa est convaincue du potentiel du Caux Forum dans le développement de solutions créatives pour l’Europe et le monde. Cependant, il lui semble fondamental d’inclure davantage les jeunes.
L’idée d’inclure les jeunes dans le Dialogue de Caux sur la Terre et la Sécurité est au cœur du programme des Leaders Emergents. Il s’agit de créer un espace de confiance où jeunes entrepreneuses et entrepreneurs, étudiant-e-s passionné-e-s et militant-e-s engagé-e-s se rencontrent de façon régulière pendant ces quelques jours. La musique est présente, ainsi que le partage d’histoires et d’autres activités, pour renforcer leurs capacités en communication et travail d’équipe. Les participant-e-s suivent également les séances plénières et ateliers organisés dans le cadre de la conférence, où ils interagissent de façon privilégiée avec les intervenant-e-s.
Née en Ukraine, Lisa fait la connaissance de John Bond, engagé au sein d’Initiatives et Changement, lors d’un forum sur la sécurité à Kiev en 2014. L’envie de découvrir le Caux Forum nait alors.
Après le programme pour les artistes de Caux l’année suivante, elle décide de revenir pour le programme des Caux Scholars. « Ces programmes ont changé ma vie ; j’ai pris beaucoup de décisions importantes ici » me confie-t-elle. Ils l’ont changée au niveau personnel, grâce aux rencontres et discussions avec d’autres jeunes passionné-e-s par les mêmes thématiques, ainsi que par les activités et moments de réflexions. Lisa a également approfondi ses connaissances dans le domaine de l’environnement et dans le domaine des relations internationales.
Titulaire d’un bachelor et d’un master en sciences politiques de l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, Lisa a cherché à obtenir la meilleure éducation possible. Elle possède ainsi également un master d’Oxford et de Moscou. « Je souhaitais comprendre le monde et rapporter cette connaissance en Ukraine », explique-t-elle.
Lisa deviendra sûrement cette année l’une des plus jeunes membres du Parlement Ukrainien. Pendant le Caux Forum, elle saisit l’opportunité de vérifier ses connaissances des enjeux globaux et de maintenir les liens qu’elle a créés pendant les années précédentes. Pour elle, il s’agit d’un lieu unique pour se ressourcer, pour prendre le temps de comprendre ses décisions et préparer les prochaines étapes de sa vie.
Texte: Apolline Foedit
Photos: Leela Channer