Commémoration de Mohamed Sahnoun
Caux Forum 2019
20/07/2019
Mohamed Sahnoun laisse le souvenir d’un homme d’une grande sagesse, il n’y a pas eu beaucoup d’hommes comme lui, qu’il repose en paix.
Cornelio Sommaruga
Mohamed Sahnoun était un diplomate algérien et le président d’Initiatives et Changement de 2007 à 2008. Sa grande capacité d’écoute et de compréhension de l’autre lui a permis de rapprocher certaines parties en conflit. Il a notamment créé le Forum de Caux sur la Sécurité Humaine, une conférence qui existe toujours aujourd’hui. Le mercredi 10 Juillet 2019, dans le hall principal du Caux Palace, une cérémonie de commémoration s’est tenue à l’attention de sa famille et de ses amis.
C’est dans une atmosphère à la fois intime et solennelle que Cornelio Sommaruga, son ami et président honoraire d’Initiatives et Changement, a raconté la vie de ce grand homme, figure exemplaire de la diplomatie en tant qu’ambassadeur d’Algérie, conseiller du CICR et de Kofi Annan, ou président d’Initiatives et Changement : « Il est une source de motivation et d’encouragement en sa qualité de diplomate et de médiateur au service de la paix ».
Son Excellence l’Ambassadeur d’Algérie auprès de la Suisse rappelle qu’au-delà de son parcours professionnel exceptionnel, Mohamed Sahnoun était avant tout un ami. « Ma première rencontre avec lui m’a permis d’apprécier son humilité, sa lucidité, son écoute et son amour pour son pays. ». Ces paroles touchantes ont été suivies par un morceau de trompette interprété par Nick Foster, directeur du Caux Forum.
Hania Sahnoun, la fille de Mohamed, a ensuite insisté sur le fait que « la paix ne peut être atteinte que par la société civile ». C’est à ce titre qu’Initiatives et Changement avait une place importante dans le cœur de Mohamed Sahnoun.
La cérémonie s’est conclue par les mots de Richard Werly, journaliste du Temps et ami, lus par Barbara Hintermann. Pour lui, Mohamed Sahnoun était une boussole aux conseils précieux qui savait écouter et comprendre, au niveau personnel comme diplomatique.
La famille et les amis les plus proches de Mohamed Sahnoun ont alors rejoint la salle de prière, qui sera renommée en son honneur. Ils ont observé une minute de silence pendant que son portrait était accroché au mur. Puis Mounir Beltaifa d’Initiatives et Changement International, vice président, a récité une prière en arabe.
La commémoration s’est terminée sur les paroles d’Andrew Stallybrass, qui rappelle que si Mohamed Sahnoun est quelqu’un de si mémorable, c’est qu’il incarnait totalement les valeurs qu’il portait.
Barbara Hintermann l’a résumé ainsi : « Mohamed fut un homme de dialogue, un homme qui croyait en l’amour de l’autre, à la fraternité humaine et à la responsabilité de protéger. »
Text: Nicole Walther
Photo: Paula Mariane