Clôture de la 9ème édition de TIGE à Caux
04/07/2015La 9ème édition de TIGE (Confiance et intégrité dans une économie mondialisée) a pris fin et a laissé le Centre de Rencontres de Caux rempli d’histoires personnelles extraordinaires, pleines de courage et de détermination.
Sunil Mathur, directeur général de Siemens Ltd, Inde, Jane Royston, Femme d’affaires de l’année en Suisse et Emmanuel Mutisya qui a partagé son histoire captivante sur la lutte contre la corruption au Kenya, comptaient parmi les intervenants de cette conférence.
Wendy Addison, fondatrice de Speakout-Speakup et Alia Ben ont partagé leurs histoires de « lanceurs d’alerte ». Toutes deux ont dû faire face à de lourdes conséquences suite à leurs révélations, mais elles n’ont jamais baissé les bras. Elles ont continué à se battre pour leurs convictions, même si cela impliquait de renoncer à leur mode de vie. Wendy Addison est tombée au plus bas et s’est retrouvée à mendier dans les rues afin de nourrir son fils de 12 ans, car il était devenu impossible pour elle de trouver un travail à cause de sa réputation de lanceur d’alerte. Alia Ben s’est retournée contre ses proches lorsqu’elle a découvert les disfonctionnements de leur entreprise familiale au Maroc. Mais elles ont toutes les deux réussi à s’en sortir: après un long périple, Wendy Addison a créé sa propre compagnie afin d’encourager et de soutenir moralement les lanceurs d’alerte. Alia Ben a décidé de vendre la compagnie familiale, malgré le déchirement de sa famille, pour en créer une nouvelle avec sa mère et son frère, gardant confiance dans des affaires familiales menées avec confiance et intégrité.
Ahmet Shala, ancien Ambassadeur et Ministre de l’Economie du Kosovo, a clôturé la conférence avec un discours émouvant et motivant : « Faites un choix, prenez des risques et vous constaterez le changement que vous voulez voir. » Même après avoir perdu la moitié de sa famille dans la guerre au Kosovo, l’ancien ambassadeur n’a jamais abandonné et croit que la paix et le changement sont plus importants que jamais. Il a appelé au soutien des participants et organisateurs pour créer un institut pour la consolidation de la paix au Kosovo, pour aider au développement économique et à la guérison des blessures de l’histoire.
Les participants ont pu choisir entre différents ateliers pratiques portant sur des sujets tels que l’intelligence spirituelle dans le leadership, les droits de l’Homme et des affaires, les flux de connaissances dans les organisations et comment gérer le changement. Pour la première fois, la conférence proposait aussi une formation pratique qui visait à améliorer la capacité des participants à collaborer, à renforcer leur confiance en eux pour mieux gérer les groupes et à acquérir des compétences pour engager les parties prenantes. Cette formation «Impact Leadership » était donnée par la Business School Lausanne et LiFT.
Tous ces ateliers n’ont cessé de stimuler les cerveaux, mais le corps et l’esprit ont aussi été dynamisés par les sessions de yoga matinales, par les réflexions silencieuses en groupes et par les sessions de leadership intérieur qui visaient à réfléchir sur ses objectifs, sa personnalité et ses compétences.
TIGE a à nouveau défié l’immobilisme, non seulement en présentant des histoires de changement passionnantes mais aussi en équipant les participants avec des outils de leadership afin de créer une économie plus juste et durable.
TIGE se répand peu à peu autour du monde. Pendant la conférence, certains participants ont montré leur intérêt et leur désir de mettre sur pied des programmes TIGE en Suède, au Danemark, en Australie, en Suisse, aux USA, au Royaume-Uni, au Mexique et en Ecosse. Surveillez cette page pour rester informé !