« Ce sont les histoires qui façonnent les êtres humains »
Leadership créatif
01/06/2021
Hani Abou Fadel est originaire du Liban et suit actuellement des études internationales à l'Université de Lund, en Suède. Il était l'un des participants à la conférence sur le leadership créatif de l'année dernière, sur le thème Ensemble pour le changement.
J’ai eu l’impression que cette conférence sur le leadership créatif a duré un mois alors qu’elle n’a duré que six jours !
J'ai eu la chance de pouvoir assister aussi bien aux sessions du matin qu’à celles de l'après-midi, ce qui m'a permis de participer à des sessions de dialogue différentes. Je connaissais déjà certains participant-e-s, et j’ai fait la connaissance des autres en ligne. Je peux dire que la magie a opéré car nous avions l’impression de nous connaître depuis longtemps.
La magie a opéré car nous avions l’impression de nous connaître depuis longtemps.
Nous avons pris le temps d’écouter ce que chacun-e avait à partager, sur sa propre culture, sa profession, ses expériences personnelles, et de comprendre le fonctionnement du leadership. Puis nous avons participé à des webinaires animés par des expert-e-s dans leur domaine qui m'ont inspiré et guidé pour améliorer mes compétences en matière de leadership.
La conférence nous a également montré que l'une des bases du leadership consiste à avoir le courage de partager son histoire, car, comme l'a confié un participant, « ce sont les histoires qui façonnent les êtres humains ». La conférence m’a également ouvert les yeux sur l’aspect artistique du leadership. J'ai d’ailleurs écrit un poème sur ma perception du leadership créatif. J’avais l’habitude de ne jamais montrer mes poèmes en public, mais maintenant je crois qu'il existe un espace où l'on peut être soi-même, sans ressentir aucune pression.
Les séance de dialogue m’ont offert la possibilité de découvrir un autre visage du leadership, « le leadership collectif ». Ce concept permet de renforcer la confiance au sein d’une communauté et constitue une étape supplémentaire par rapport à tout changement qu'une personnesouhaite voir. Nous avons des idées et des nationalités différentes, mais nous pouvons travailler ensemble dans le respect mutuel.
Cette conférence extraordinaire, au cours de laquelle les valeurs d'I&C ont fait le tour du monde, m'a permis d'être plus ambitieux, plus honnête intellectuellement et plus coherent avec moi-même.
Maintenant je crois qu'il existe un espace où l'on peut être soi-même, sans ressentir aucune pression.
______________________________________________________________________________________________
Vous souhaitez savoir plus sur Leadership créatif 2021 et participer à l'édition 2021 De l'incertitude aux possibilités?
Cliquez ici et inscrivez-vous!