CAUX-I&C réaffirme son engagement à promouvoir un leadership éthique dans le monde des entreprises
La Fondation CAUX-Initiatives et Changement réaffirme son engagement à promouvoir un leadership éthique et empreint de valeurs dans le monde des entreprises
08/03/2016
La promotion de la confiance entre toutes les parties prenantes de la société est au cœur de la mission de la Fondation CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-I&C) de catalyser un changement global à travers un changement personnel. Dans un monde dominé par les affaires et l’économie mondiale, les chefs d’entreprise et les décideurs politiques et économiques ont le pouvoir d’influencer les communautés et la société au sens large. En encourageant le leadership éthique, CAUX-I&C vise à encourager les leaders à prendre des décisions basées sur des valeurs d’intégrité et d’honnêteté, et à contribuer à créer un monde plus durable et humain. En incarnant ces valeurs à un niveau personnel et en façonnant le monde dans lequel ils vivent, les leaders deviennent des catalyseurs du changement dans la société.
Dans ce contexte, notre secrétaire générale Barbara Hintermann a assisté aux conférences internationales Caux Initiatives for Business (CIB) à Asia Plateau, le centre de conférences d’Initiatives et Changement (I&C) situé dans les collines pittoresques de Panchgani, en Inde. L’objectif de la visite de Mme Hintermann en Inde était d’en apprendre plus sur les programmes, les formations et les conférences d’affaires et économiques d’I&C en Inde, et de discuter d’une future collaboration entre le centre de conférences de Caux et Asia Plateau, son homologue en Inde.
Créé par la Fondation CAUX-I&C en tant que programme d’Initiatives et Changement centré sur le monde des affaires et l’industrie, Caux Initiatives for Business (CIB) a été développé en une série de conférences, tables rondes et séminaires à succès très efficaces, visant à engager les entrepreneurs et les décideurs économiques dans des discussions honnêtes sur des enjeux mondiaux importants dont la protection de l’environnement et la réduction de la pauvreté.
Partant du principe qu’il est possible de gérer ses affaires de manière éthique tout en restant compétitif, CIB aspire à faire du monde des affaires un monde durable et humain en promouvant les valeurs d’I&C sur le lieu de travail. Cette année, le thème principal de CIB, « Making Business an Engine for Sustainable Growth » (Faire des affaires le moteur d’une croissance durable), a préparé le terrain pour des échanges pleins d’inspiration sur la manière d’encourager les parties prenantes-clés à devenir des leaders du changement efficaces et motivés par certaines valeurs et objectifs.
De la même façon que les CIB ont été à l’origine inspirées par les conférences de Caux, Mme Hintermann a déclaré qu’il y avait beaucoup à apprendre de l’Inde. De nombreux programmes d’I&C Inde ont déjà été établis dans d’autres parties du monde. CAUX-I&C lancera bientôt en Suisse le programme de formation pour entrepreneurs « Heart of Effective Leadership » qui a vu le jour en Inde. De plus, le Dialogue pour une gouvernance équitable qui se tient à Asia Plateau est organisé en collaboration avec la conférence de Caux « Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine ».
S’inspirant de la visite enrichissante de Mme Hintermann en Inde, la Fondation CAUX–I&C continuera à agir pour renforcer ses liens avec le secteur privé, développer des programmes de formation en leadership éthique pour les entrepreneurs, et faire du leadership éthique empreint de valeurs un objectif prioritaire.