Caux devient plus écologique
Par Antoine Jaulmes, membre du Conseil d’I&C Suisse
18/07/2019
Le Centre de conférences et de séminaires de Caux a déjà pris diverses mesures pour faire des économies d’énergie. Le chauffage à plaquette forestière a été installé, utilisant des ressources locales plutôt que d’importer du combustible. Mais Caux est en train de devenir encore plus écologique.
Initiatives et Changement (I&C) Suisse réduira l’empreinte carbone du Caux Forum 2019 en plantant 2 000 arbres à caoutchouc dans le Meghalaya, un état du nord-est de l’Inde. (Vous pouvez y apporter votre contribution si vous le souhaitez pour juste quelques francs par personne).
I&C Suisse souhaite assumer son entière responsabilité pour ses émissions de CO2. Le fonctionnement du Centre de conférences et de séminaires émet déjà 160 kg de CO2 environ par personne et par jour. Le Caux Forum contribue également au réchauffement de la planète en encourageant les participant-e-s à voyager. Un-e participant-e envoie en moyenne 1 400 kg de CO2 dans l’atmosphère – bien sûr, cette contribution peut varier entre 6 700 kg pour ceux et celles qui font de longues distances et moins de 10 kg pour ceux et celles voyageant en train au niveau régional.
Le Caux Forum 2019 sera responsable en tout de 1 900 tonnes d’émissions de carbone. En compensation, 2 000 arbres à caoutchouc seront donc plantés dans le Meghalaya avec lequel I&C Suisse entretient une relation de longue date depuis les années soixante.
Les arbres seront plantés par la Worldview Impact Foundation, qui utilise des drones pour planter les graines dans les forêts de nuages du Meghalaya et les mangroves du Sud-Ouest du Myanmar.
La famille du fondateur et chef exécutif de Worldview Impact, Bremley WB Lyngdoh, a des liens de longue date avec I&C. À la fin des années soixante, lorsque le Meghalaya cherchait à obtenir son indépendance de l’État d’Assam, le grand-oncle de Bremley, BB Lyngdoh, se rendit à Asia Plateau, le Centre de conférences d’I&C de Panchgani, en Inde, pour de franches discussions avec d’autres leaders politiques. À la même époque, le père de Bremley, Eric B Lyngdoh, était le leader d’un groupe de jeunes bénévoles formant le Hill State Movement, un mouvement non violent qui suivait les principes d’I&C et parvint à convaincre les leaders politiques d’Assam de permettre la création de l’État du Meghalaya sans effusion de sang. Et, plus récemment, Bremley lui-même a aidé à organiser une conférence internationale pour I&C à Shillong, la capitale du Meghalaya.
Bremley Lyngdoh est venu à Caux en 2017 et en 2018 pour participer au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS). Il est revenu cette année à la fin du mois de juin pour le Dialogue CDLS avec Conrad Sangma, le ministre en chef du Meghalaya. Ils ont accepté avec plaisir l’aide d’I&C dans le cadre de leurs initiatives pour restaurer les fragiles écosystèmes des forêts de nuages et des mangroves.
Pour plus d’informations sur les efforts d’I&C pour rendre le Caux Forum plus durable, cliquer ici.