CATS 2015 : Ouverture d’une troisième édition plus interactive et participative que jamais !
28/07/2015CATS 2015 : OUVERTURE D'UNE TROISIEME EDITION PLUS INTERACTIVE ET PARTICIPATIVE QUE JAMAIS!
Jour 1
Lundi 27 juillet, le Caux-Palace a accueilli plus de 300 participants pour la troisième édition de CATS – Children as Actors for Transforming Society (les Enfants Acteurs de Changement de la Société). Pendant une semaine, enfants, jeunes et adultes vont découvrir ensemble comment créer des partenariats menant à une participation effective des enfants dans tous les enjeux qui les concernent.
Au travers d’un programme très participatif, dont les sessions plénières ont été bannies au profit du concept inédit de sessions « Créons Ensemble », tous les participants partageront leurs expériences, débattront sur différents concepts et idées et échangeront leurs connaissances et savoirs sur la participation des enfants, dans un environnement à la fois ludique, interactif, sécurisant et respectueux.
Pendant la session d’ouverture, les quatre organisations partenaires ont accueilli chaleureusement les participants, marquant le début d’une semaine qui s’annonce excitante.
Jonathan Levy, Directeur de CATS et membre d’Initiatives et Changement France, a mis en avant le processus conceptuel de CATS durant ces trois dernières années : commencer par comprendre ce qu’est la participation des enfants, puis s’intéresser aux enfants et aux jeunes engagés en faveur du changement, et maintenant, se demander comment développer des partenariats entre enfants et adultes.
Tricia Young, directrice de Child to Child à Londres, a décrit CATS comme « une vitrine de ce que les enfants peuvent faire. » Elle a insisté sur le besoin d’une reconnaissance au niveau mondial du fait que « les enfants sont des acteurs essentiels, amenant des changements fondamentaux dans leurs communautés, » et a mis en avant le rôle joué par CATS dans ce devoir mondial.
Daniel Kropf, directeur d’Universal Education Foundation à Bruxelles, a mentionné la nécessité, pour les adultes, de créer des partenariats avec les enfants, afin de se reconnecter avec des qualités bien trop souvent oubliées, telles que la curiosité, la spontanéité, le jeu, l’humour, la créativité et l’acceptation.Enfin, Nick Foster, le Directeur des Rencontres internationales de Caux, a expliqué de façon ludique certaines règles de l’ancien Palace et a accueilli les enfants, les jeunes et les adultes dans ce château semblant tout droit sorti d’un conte de fée.
Un programme au potentiel impressionnant
Mardi 28, CATS 2015 commencera la semaine en accueillant plusieurs intervenants importants : Kesz Valdez, gagnant du Prix International de la Paix pour les Enfants en 2012 ; Kirsten Sandberg, ancienne Présidente du Comité des Nations-Unies sur les Droits de l’Enfant ; Nkem Orakwue, fondatrice et coordinatrice du Parlement Nigérian des enfants et directrice exécutive de programmes TV ; et un enregistrement vidéo de Dimitri Avramopoulos, Commissaire Européen aux Migrations et Affaires Intérieures.
Durant la semaine, les participants auront également la chance de participer à l’Observation Générale sur les Adolescents commandée par le Comité des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant, tandis que des enfants rapporteurs des différents ateliers aideront à donner des retours pour créer un projet avec le Parlement Européen, afin de faire entendre la voix des enfants sur des enjeux politiques.
Cliquez-ici pour en apprendre davantage sur CATS : www.catsconference.com
Suivez les dernières actualités de CATS sur Facebook : iofcCATSet Twitter: @Cats_Caux et #CATS15