Discours de Kofi Annan sur la paix à Genève 2024: La montée des bâtisseurs de paix
Un événement spécial de la Semaine de la paix à Genève
- Date de l'événement : Mardi 15 octobre 2024
- Heure : 18:00 - 19:30 CET (90 min)
- Lieu : Auditorium Ivan Pictet, Maison de la Paix, Genève : Auditorium Ivan Pictet, Maison de la Paix et livestreamed
- Interprétation : Des services d'interprétation sont disponibles pour tous les événements de la GPW, sur place et en ligne, par l'intermédiaire de Worldly IA.
- Participation : Tous les événements de la Semaine de la paix de Genève seront accessibles sur place et en ligne.
La Fondation Kofi Annan, le Geneva Graduate Institute, Caux Initiatives of Change, la Geneva Peacebuilding Platform et l' Ecole internationale de Genève, avec le soutien de la République et de l'Etat de Genève et de la Ville de Genève, ont le plaisir d'annoncer la quatrième édition du Discours de Genève sur la paix de Kofi Annan, une conférence de haut niveau sur la paix, qui se tient chaque année dans le cadre de la Semaine de la paix de Genève.
Le Discours de Genève sur la paix de Kofi Annan 2024 : La montée des bâtisseurs de paix sera prononcé par Mary Robinson, première femme présidente de l'Irlande , ancienne Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme et présidente de The Elders.
Zeid Ra'ad Al Hussein, ancien haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme et président-directeur général de l'Institut international de la paix, participera également à l'événement.
Les deux interagiront et débattront avec de jeunes bâtisseurs et bâtisseuses de paix, dont Maruee Pahuja de notre équipe de jeunes leaders de Leadership créatifs, sur des sujets tels que la promotion de l'intégration sociale, la réalisation de l'égalité entre les sexes, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales et le renforcement du rôle de la société civile.
L'événement sera modéré par Ahmad Fawzi, l'un des anciens porte-parole et conseiller en communication de Kofi Annan, et sera retransmis en direct.
L'événement aura lieu à l'auditorium Ivan Pictet de la Maison de la Paix à Genève, en Suisse, le mardi 14 octobre à 18h00 CET, dans le cadre de la Semaine de la paix à Genève, et sera retransmis en direct.
Veuillez noter que l 'inscription pour participer en personne doit se faire via le site officiel de l'Institut universitaire de hautes études de Genève.
Remarques introductives
- Achim Wennmann, Directeur des partenariats stratégiques, professeur du programme interdisciplinaire de pratique, chaire Nagulendran de médiation de paix, associé au Centre sur les conflits, le développement et la construction de la paix, Institut universitaire de hautes études de Genève.
- Marie Barbey-Chappuis, Membre du Conseil exécutif de la Ville de Genève
Discours de Genève pour la paix
Mary Robinson est une femme politique irlandaise et une défenseuse des droits de l'homme. Elle a été la première femme présidente de l'Irlande, de décembre 1990 à septembre 1997. Avant d'accéder à la présidence, Mme Robinson a été sénatrice et conseillère municipale de Dublin. Elle a notamment été la première candidate indépendante à remporter la présidence sans le soutien du Fianna Fáil.
Mme Robinson est connue pour son rôle dans l'avancement des réformes sociales en Irlande, notamment la dépénalisation de l'homosexualité et la légalisation de la contraception et du divorce. Après sa présidence, elle a été Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme de 1997 à 2002, où elle a abordé des questions telles que la politique d'immigration et la peine capitale.
Après l'ONU, Mme Robinson a fondé Realizing Rights : the Ethical Globalization Initiative et a dirigé la Mary Robinson Foundation - Climate Justice. Elle a été chancelière de l'université de Dublin jusqu'en 2019 et s'est impliquée dans diverses organisations mondiales de défense des droits de l'homme et de l'environnement.
Débat d'experts : La montée des bâtisseurs de paix
Trois jeunes bâtisseurs et bâtisseuses de paix interagiront et débattront avec Mary Robinson et Zeid Ra'ad Al Hussein:
- Nashiba Nakabira, jeune ambassadeur africains pour la paix, Afrique de l'Est
- Maruee Pahuja, équipe de jeunes de la Fondation Caux Initiatives et Changement de Caux pour le Leadership créatif
- Arizza Ann Nocum, Kofi Annan Changemakers, Fondation Kofi Annan
Remarques de clôture
Zeid Ra'ad Al Hussein, ancien Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et Président et Directeur Général de l'Institut International de la Paix
Modérateur
Ahmad Fawzi, l'un des anciens porte-parole de Kofi Annan et conseiller en communication
Performance artistique
Ecolint Orchestra, formé d'élèves et d'adultes motivé.e.s, l'Ecolint Orchestra est le lieu où se vit et se nourrit le plaisir de partager l'amour de la musique.
* INSCRIVEZ-VOUS
* REGARDER EN LIGNE