Semaine de la paix de Genève: Leadership pour la paix
Edition Semaine de la paix de Genève
Les PeaceTalks sont une initiative mondiale qui utilise la narration comme outil pour construire la paix et inspirer l'action. Cet événement spécial présentera les histoires de personnes du monde entier et de différents milieux sous le thème "Leadership pour la paix" afin de montrer comment nous pouvons tous être des leaders pour la paix.
- Date: 01/11/2023, 19:00 - 20:00
- Lieu: Auditorium Ivan Pictet A1A (Pétale 1), Genève & en ligne
Le leadership, c'est l'initiative personnelle qui inspire les autres ; c'est créer et être un exemple par une action personnelle qui motive les autres ; c'est encourager les autres "de l'avant" ou "de l'arrière", dans tous les domaines de la vie, à trouver leurs propres moyens de créer la paix. Construire la paix n'est pas seulement l'effort et la responsabilité des spécialistes techniques et des fonctionnaires. Chacun-e d'entre nous, quel que soit son âge et ses antécédents, peut contribuer à promouvoir la paix dans sa communauté et au-delà.
Cette édition spéciale marque la première fois que les PeaceTalks viennent à la Semaine de la paix de Genève !
L'initiative des PeaceTalks a débuté en Suisse lors des PeaceTalks de Genève en 2013. Au cours des dix dernières années, elle s'est développée à l'échelle mondiale et plus de 20 éditions ont été organisées dans plus de 8 pays, avec plus de 200 intervenant-e-s de plus de 50 pays.
Les objectifs principaux des PeaceTalks sont les suivants :
DEMONTRER que des solutions pacifiques aux conflits existent partout dans le monde.
PRESENTER et AMPLIFIER les histoires inspirantes et ce qui fonctionne pour construire la paix.
INSPIRER L'ACTION et ÉDUQUER sur le rôle que chacun-e d'entre nous joue dans la promotion de la paix.
DES HISTOIRES POUR LA PAIX
Les histoires et leur narration peuvent être source de changement. Les meilleures d'entre elles influencent nos croyances, nous incitent à avoir un impact et éclairent ce que signifie être humain. Tout le monde a une histoire à raconter qui nous permet d'apprendre.
La narration est un puissant outil d'éducation et de consolidation de la paix. En racontant des histoires personnelles, des sujets habituellement abordés sous un angle général dans les journaux télévisés prennent vie, en prenant une forme humaine. Grâce aux histoires, nous voyons l'individu plutôt que la masse abstraite. Cela favorise l'empathie, la compréhension et le dialogue
SI... nous élargissons l'espace de dialogue sur la paix au-delà de la construction technique de la paix en racontant des histoires, en nous concentrant sur les histoires personnelles et sur ce qui fonctionne ;
ALORS... un plus grand nombre de personnes prendront conscience de leur rôle et de leur contribution potentiels à la construction de la paix, et que leurs actions peuvent avoir un impact significatif et positif sur le maintien de la paix ;
PARCE QUE... ils et elles se sentiront inspiré-e-s, responsabilisé-e-s et encouragé-e-s à soutenir des initiatives pertinentes sur leur lieu de travail ou à entreprendre des actions personnelles.
L'événement sera retransmis en direct, enregistré et disponible sur le site www.peacetalks.net.
Cette édition des PeaceTalks comprendra une installation sociale à impact spécial réalisée par la poétesse Carmen Campo Real / @septhebrand, ainsi que de courtes interventions de 8 minutes qui présenteront le "leadership pour la paix" dans divers secteurs (action climatique, action non gouvernementale, éducation, entreprenariat et impact social).
INTERVENANT-E-S
L'événement comprendra une installation sociale à impact spécial par la poétesse Carmen Campo Real / @septhebrand.
Cette édition des PeaceTalks proposera de courtes interventions de 8 minutes qui mettront en avant le leadership pour la paix dans différents secteurs : Action climatique, action non gouvernementale, éducation, entrepreneuriat et impact social.
- Maria Paloma Noriega Jalil, jeune activiste, changement climatique et paix, CCNUCC
- Melanie Greenberg, directrice générale de Humanity United. Elle était auparavant présidente et directrice générale de l'Alliance pour la consolidation de la paix.
- James Smith, fondateur et vice-président d'Aegis Trust et Sandra Shenge, directrice des programmes d'Aegis Trust, qui œuvrent à la prévention des génocides par l'éducation à la paix (format d'entretien à l'étude).
- Dr Conrad Hughes, Education à la paix pour le 21ème siècle, directeur général de l'Ecole internationale de Genève
- Abbes Boukhobza, Artiste tunisien utilisant la peinture pour promouvoir un message de paix, de tolérance et de joie
REMARQUES FINALES
- Itonde Kakoma, présidente d'Interpeace
MODÉRATION
L'événement sera animé par Sarah Noble, conservatrice des PeaceTalks, et Daniel Clements, responsable du programme Creative Leadership, Caux Initiatives et Changement.
ORGANISATEUR PRINCIPAL
CO-ORGANISATEURS
- Geneva Peacebuilding Platform
- Aegis Trust
- Mirabaud Group
- Caux Initiatives of Change
- The International School of Geneva
- SEP the brand
INSCRIVEZ-VOUS