Construction de la paix et de la confiance dans les situations complexes
Un atelier de la Semaine de la paix à Genève avec le Trustbuilding Program
06/11/2024
Quelles sont les stratégies efficaces pour renforcer la confiance entre les parties en conflit et quel est le rôle de la confiance dans la guérison et la réconciliation pour générer une paix durable ? L'atelier de paix « Building trust across divides - strategies, tools, and success stories », co-organisé hier par le Trustbuilding Program d'Initiatives of Changement International et l'Institute for Community-Based Sociotherapy ( ICBS), a présenté des exemples de construction de la paix à la base en Ukraine et au Rwanda et a donné lieu à un échange intéressant avec les bâtisseurs et bâtisseuses de la paix participant.e.s issus de différents secteurs et institutions.
Après un accueil chaleureux et une introduction par Talia Smith, responsable du Trustbuilding Program, Diogene Karawanga (ICBS) a présenté son travail avec les survivant.e.s du génocide au Rwanda afin de rendre la guérison plus authentique et durable, en utilisant l'aide de la communauté locale comme un « médecin » pour ceux et celles qui souffrent.
Leonid Donos, du Trustbuilding Program en Ukraine et de Foundations for Freedom, a expliqué leur approche et les défis d'une société déchirée par une guerre qui dure depuis près de trois ans. Il a souligné l'importance de la santé mentale et des soins personnels, et a parlé du rôle du pardon et de la confiance dans la reconstruction de l'avenir de l'Ukraine. Il a également expliqué comment son équipe essaie.e de faire attention aux personnes assises à la table, en commençant la conversation avec des personnes ayant des opinions similaires afin d'éviter une perte de confiance au début du processus de construction de la paix, avant d'élargir la discussion à un groupe plus diversifié.
Plus de 60 participant.e.s ont rejoint l'atelier en personne et en ligne et ont interrogé les intervenant.e.s sur la manière de surmonter les blocages face aux profondes divisions au sein des communautés et entre elles, sur la question de savoir si la cohésion sociale peut être atteinte si les auteurs n'ont pas encore été tenus pour responsables et sur le défi que représente le rétablissement de la confiance sans pardon. « Le niveau de confiance est un processus, on ne peut pas l'atteindre en un jour ou deux », a commenté Diogene, tandis que Leonid a insisté : “Le pardon est fondamental pour construire la confiance”.
Talia Smith a répondu aux questions de l'auditoire en donnant des informations sur le Trustbuilding Program : « L'un des principaux défis du Trustbuilding Program est de combler le fossé entre les efforts déployés à la base dans les communautés et l'influence exercée au niveau politique en vue d'un changement systémique. En outre, nombre de nos équipes sont confrontées à la tâche d'étendre leur travail de renforcement de la confiance au niveau national - un espace où, de manière intéressante, Initiatives et Changement a traditionnellement concentré ses efforts sur la réconciliation nationale ».
Au cours de la séance de micro ouvert, une médecin a fait part de son expérience de travail dans les zones de crise en Afrique et a conclu : « "On ne peut pas construire la confiance avec la peur."
Un jeune militant pour la paix ayant travaillé en Arménie a fait part de son expérience de l'utilisation de pratiques artistiques, telles que le théâtre, pour faire comprendre aux gens que la réconciliation est possible en dépit des obstacles.
Une autre participante a parlé de l'importance d'impliquer les communautés locales dans la conception des différents outils utilisés pour les aider à entamer le processus de construction de la confiance dans leur situation spécifique : « L'utilisation d'outils simples est un point de départ. Ils évoluent ensuite lorsque le groupe est prêt à le faire ! » Elle a également souligné que la collaboration était essentielle et a conclu : « Nous pouvons apprendre ensemble. Il ne s'agit pas de savoir qui est le ou la meilleur.e !
- Initiatives et Changement a une longue expérience dans la construction de ponts à travers les divisions du monde. En savoir plus sur le Trustbuilding Program.
- Vous souhaitez en savoir plus sur notre travail et rester en contact ? Inscrivez-vous à notre newsletter