Au fil de la vie - Quand la fresque de la salle à manger de Caux invite à la réflexion
Un événement artistique à l'occasion du 75e anniversaire
15/09/2021
Lorsque vous entrez dans la salle à manger du Centre de conférences et de séminaires de Caux, la première chose qui frappe aux yeux est sans doute la vue magnifique qui s’offre à vous à travers la baie vitrée. La seconde est la fresque colorée qui orne un pan entier de mur.
On s’habitue à sa présence. Mais c’est un grand privilège que d'avoir reçu cette magnifique œuvre, généreusement offerte par le grand artiste finlandais Lennart Segestråle (vous pouvez lire son histoire dans la série 75 ans de récits).
Cela m'a vraiment fait penser à la chaîne sans fin dans laquelle tout le monde est connecté d'une manière ou d'une autre.
- Morenike Onajobi, Royaume-Uni -
Cette année, les célébrations des 75 ans de rencontres au centre de conférences d'Initiatives et Changement à Caux ont été l'occasion de regarder de plus près ce magnifique chef-d'œuvre, sa symbolique et ce qui nous touche, lui qui a été le témoin de tant de dîners et de discussions profondes au fil des ans.
Segerstråle a intitulé cette fresque « Au fil de la vie ». Elle représente ce qu’est pour lui le centre de conférences de Caux : un lieu où l’on vient se ressourcer.
Nous pouvons nous juger dans les ténèbres ou nous pouvons lever les yeux vers la lumière et nous pouvons laisser l'eau vive nous trouver, couler à travers nous, nous purifier, nous libérer. Où et quoi est ma source d'eau vive ? Suis-je prêt à la partager avec les autres ?
- Lotty Wolvekamp, Pays-Bas -
Les arts ont toujours eu le pouvoir de défier, de transformer et de subvertir. Des artistes de toutes disciplines ont participé aux célébrations de cette année, inspire-e-s par la fresque de Segerstråle et le thème de cette dernière.
Lors de l’ouverture de la Journée de la gratitude, le 1er août 2021, cinq hommes et femmes de différents horizons ont partagé leurs réflexions sur des sections spécifiques de la fresque. Au fur et à mesure que chaque personne s'exprimait, les participant-e-s pouvaient voir apparaître la partie concernée de la peinture sur leurs écrans via Zoom.
La force d'une famille réside dans la combinaison de la diversité des personnes qui la composent.
La colle qui maintient l'unité d'une famille, malgré tous ses hauts et ses bas, est l'amour.- Vivek Asrani, Inde -
Nous avons eu la chance de pouvoir écouter les interventions de Vivek Asrani (Inde) et Morenike Onajobi (Royaume-Uni), tous deux membres du Conseil de la Fondation I&C Suisse, ainsi que celle de Lotty Wolverkamp (Pays-Bas), qui a siégé à ce Conseil et qui est membre du réseau I&C depuis de nombreuses années. Liz Weeks (Australie), qui a passé de nombreux étés dans les cuisines de Caux, et Hamza Ghandour (Liban), un ancien participant du Programme de Caux pour la paix et le leadership et qui a travaillé dans la salle à manger de Caux nous ont également apporté leur témoignage et interprétation de cette fresque.
Nous avons tous un passé, nous vivons dans le présent, et le futur est là pour être exploré, expérimenté, découvert, imaginé, renaissant. Et puis au-delà, il y a le grand inconnu spirituel, peut-être une bénédiction qui attend l'humanité.
- Liz Weeks, Australie -
À l’issue de chaque réflexion, les intervenant-e-s ont pu poser quelques questions auxquelles les participant-e-s ont pris le temps de répondre lançant des ponts entre le message de la fresque et leur expérience personnelle. Une musique créée par le compositeur norvégien Sveinung Nygaard accompagnait cet événement.
Je crois que pour créer un monde meilleur, pour créer la paix (...) chaque contribution peut être un élément de soutien pour pouvoir aller de l'avant.
- Hamza Ghandour, Liban -
_____________________________________________________________________________________________
Regardez le replay ici
- En savoir plus sur nos événements artistiques du 75e anniversaire
- Découvrez tous nos événements
- En savoir plus sur les événements et conférences du Forum de Caux en ligne 2021
- Inscrivez-vous à notre newsletter et restez en contact