Apprendre à combattre la radicalisation en Europe
Pour relancer une Europe inachevée 2017
17/08/2017
Cette année, les participant-e-s à la conférence Pour relancer une Europe inachevée ont eu l’opportunité de découvrir différentes formations, s'attaquant à la polarisation dans les communautés en Europe.
Rishab Khanna et Hassan Mohamud d’I&C Suède ont encadré une présentation du programme Espoir pour nos villes (Hope in the Cities) qu’ils proposent à Järva, un quartier de Stockholm avec des résidents venant de 140 pays différents. La formation se base sur le programme du même nom créé et dispensé par I&C Etats-Unis, ici adapté aux besoins et au contexte local de Järva.
Hassan et Rishab ont fondé Espoir pour Järva en 2014 afin de promouvoir la confiance entre les communautés divisées du quartier. Lors de leur présentation, ils ont partagé leur Théorie-U (U-Theory), qui consiste en des interviews en tête à tête avec les représentant-e-s clés de chaque communauté. Les exercices sur la cartographie du pouvoir et de l’influence ont montré aux participant-e-s comment identifier les membres pouvant être ouverts pour travailler sur le changement et ceux qui risquaient de rester bloquer dans leurs jugements ou leurs idéaux.
Les participant-e-s en sont venu-e-s à parler franchement des problèmes qu'ils et elles rencontrent dans leurs propres communautés et de leur responsabilité dans leur résolution. « Ces traumatismes et ces problèmes sont universels » a dit un participant. Le style interactif de la formation a permis aux participant-e-s de s’aider les un-e-s les autres afin d’identifier les premiers pas à implémenter pour aller vers une communication plus ouverte et vers le changement.
Une autre formation, venue d’Ukraine, a présenté une approche du dialogue en lien avec la communication non violente (CNV). Onze participant-e-s se sont rassemblé-e-s pour apprendre comment on « peut écouter et comprendre, au lieu d'écouter et de réagir ».
« Je pense que ce sujet est particulièrement important actuellement car il s’applique aussi aux relations entre les pays », a déclaré Silviu Chicu, un étudiant moldave. « C’est comme ça que les conflits commencent, quand on ne peut pas communiquer ou créer un lien avec l’autre. Nous faisons face à de nombreux conflits, et j’aimerais vraiment apprendre à les éviter. »
Tout au long de ce temps de découverte, les participant-e-s étaient mis-es en situation de polarisation, dans lesquelles ils et elles devaient essayer au maximum de rester objectifs « au lieu d’essayer d’interpréter ce qu’une autre personne aurait pu penser ». « Nous devons trouver les moyens de décrire quelque chose qui nous a été dit d'une manière très courte et très humaine » a expliqué la facilitatrice, Olena Kashkarova, de Fondations pour la liberté - une ONG inspirée d’I&C basée en Ukraine. Elle utilise la CNV pour faciliter les dialogues entre les communautés divisées de son pays. « Il n'y aura pas de dialogue s'il n'y a pas de compréhension », a-t-elle déclaré.
Il y avait de nombreuses autres formations à découvrir telles que Mon apport pour la paix, Partager une vision, Un dialogue honnête entre les cultures, Récits sur des expériences de polarisation et de confiance, Transformer nos conflits, Ecouter et être écouté (Listening Roadshow), ou encore Pleine conscience par le jeu – Un cours de théâtre physique.
Un certain nombre d'entre elles seront renouvelées lors de Pour relancer une Europe inachevée de l'année prochaine qui aura lieu du 23 au 27 juillet 2018.