2004: Service des chambres (Housekeeping) - « Mon rêve de servir le monde est devenu réalité ».
Par Mary Lean
08/11/2021
Avant que vous n'arriviez dans votre chambre à Caux, quelqu'un de l'équipe du service des chambres y est déjà passé avant vous, pour vérifier qu'elle est propre, que le lit est fait et que les ampoules fonctionnent. Si vous ne parvenez pas à utiliser les nouvelles clés ou à faire fonctionner le bouchon d'une des anciennes baignoires, les femmes de ménage viennent à votre secours.
« Je ne voulais pas faire du ménage », se souvient la Suissesse Maya Fiaux, qui a dirigé l'équipe pendant plus de 30 ans. « Je pensais que c'était un domaine réservé aux femmes plus âgées. Puis j'ai participé à une conférence d'hiver et j'ai décidé que nous devions rajeunir ce secteur du travail ».
Avant chaque conférence, elle accueillait une équipe de femmes de toute la Suisse, qui déferlait sur l'ancien Caux Palace pour y préparer les quelques 450 lits. « Je me souviens que l'une d'elles m'a demandé si j'aurais un jour le temps de me marier : elle ne savait pas que mon futur mari venait de me demander en mariage ! »
Pendant les conférences, elle a rassemblé une équipe de participants. En 1998, l'une d'entre elles était Monica McIntosh (plus tard Ellis), un haut fonctionnaire du service du logement d'Ealing, à Londres. Elle venait de traverser un divorce douloureux, et la prévenance attentive qu'elle a reçue de Maya et de ses collègues, ainsi que des amis d'Initiatives et Changement à Londres, ont amorcé un changement dans sa vie.
Travailler dans l'équipe d'entretien ménager signifiait : travail d'équipe, instauration de la confiance, inclusion, multiculturalisme et construction de la communauté.
Lors d'une conférence en Australie en 2009, Monica a raconté comment la pratique de l'écoute intérieure, qu'elle avait apprise grâce à IofC, avait affecté sa vie professionnelle. « Un jour, pendant mon moment de réflexion intérieure, j'ai été confrontée à la pensée que j'avais joué un rôle dans le manque d'honnêteté, vis à vis des résidents d'un lotissement du gouvernement qui était tombé en décrépitude. Il y avait eu rupture de confiance.
J'ai été confrontée à un choix difficile. Bien que mon directeur m'ait dit que nous aurions à faire face à une série de litiges, j'ai décidé d'agir pour m'excuser de mon erreur. Par la suite, nous avons pu commencer à travailler ensemble sur la base d'un partenariat basé sur la confiance ».
Monica a introduit de nouveaux éléments dans notre département, a développé l'esprit d'équipe et l'efficacité, en promouvant les valeurs fondamentales d'I&C non seulement dans toute la maison mais bien au-delà », dit Maya. Une année, elle a passé quelques jours avec nous dans notre appartement près de Lausanne et a pris la parole lors d'un événement que nous avions organisé. Une de mes amies a été tellement impressionnée par ce qu'elle a dit qu'elle est devenue une de nos aides régulières à Caux ».
Au fil du temps, Monica a pris en charge la coordination de l'équipe du service des chambres. Afin d'impliquer les plus jeunes, elle a rédigé un manuel dans lequel la mission du service est définie comme suit : « Créer une atmosphère d'accueil et d'attention, où nous mettons en pratique les valeurs dont nous parlons dans les conférences : travail en équipe, confiance, inclusion, multiculturalisme et établir l'esprit de communauté ».
Lorsque, après s'être remariée, Monica a déménagé à la Barbade, Bukiwe Maseko, une femme d'affaires originaire d'Afrique du Sud, est devenue chef du département. « J'ai toujours eu ce rêve de servir le monde », dit-elle. « Lorsque je suis arrivée à Caux, j'ai senti que mon rêve se réalisait. Cet endroit est si chaleureux et accueillant. On a le temps de s'écouter les uns les autres et de vivre l'esprit d'un véritable travail d'équipe. Par-dessus tout, vous vous épanouissez en prenant soin des gens. C'est ce dont le monde a besoin ».
Monica et Bukiwe étaient toutes deux actives au sein d'I&C dans leur propre pays, et plus particulièrement dans le programme des Femmes Créatrices de Paix - Creators of Peace. Monica a été trésorière de Creators of Peace International pendant quelques années, et à son retour à la Barbade, elle a organisé le premier cercle Creators of Peace dans les Caraïbes. Bukiwe a été trésorière d'I&C Afrique du Sud de 2004 jusqu'à sa mort en 2016, à l'âge de 52 ans. Malheureusement, Monica est décédée l'année suivante, à l'âge de 68 ans.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble.
« Nous devions faire très attention à nos clés de passe. Parfois, nous en perdions une. Toute l'équipe cherchait alors dans tous les endroits possibles et impossibles. Une fois, nous avons trouvé la clé manquante dans un pot de fleurs ! »
Les femmes du service des chambres ne sont qu'une des nombreuses équipes de bénévoles qui, dans les coulisses, ont permis au centre de conférence de Caux de fonctionner au cours des 75 dernières années.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.
- Photos: portraits Maya et Monica, groupe, chambre: Initiatives et Changement
- Photo Bukiwe: Mike Brown
- Autre photos: Ulrike Ott Chanu
- Relecture: Jean Fiaux