1999 : Gente que avanza - L'Amérique latine débarque !
Par Anthony Duigan
18/10/2021
Ce fut une journée mémorable, en juillet 1999, que celle où plus de 40 jeunes latino-américain-e-s ont franchi la porte d'entrée de Mountain House, à Caux, et se sont mis à embrasser tous ceux qu'ils et elles rencontraient. Gente Que Avanza (GQA) était arrivé - et Caux ne serait plus jamais tout à fait le même.
« J'étais à l'aéroport de Genève lorsque le groupe est arrivé et a traversé la zone d'accueil en chantant de manière si exubérante que même les agents de sécurité suisses tapaient du pied », se souvient Helen Duigan de Pretoria, en Afrique du Sud, dont le plus jeune fils, François, faisait partie de cette troupe de jeunes. « J'ai ressenti une telle gratitude - un miracle se déroulait sous nos yeux ».
Gente Que Avanza avait déjà investi toute l'Amérique latine en tant que mouvement visant à aider les jeunes à trouver un objectif de vie fondé sur l'intégrité, les valeurs et la vision du monde issues du Réarmement moral (MRA, aujourd'hui Intiatives of Change). Pendant une trentaine d'années, le mouvement a parcouru le continent avec un mélange de musique, de danse et de programmes culturels, incitant les jeunes à exploiter leurs talents et à les mettre au service de la société.
« L'idée de la visite à Caux a germé en décembre 1998 chez nous, à Waaigras, près de Pretoria », raconte François Duigan, qui avait rejoint l'équipe de GQA en 1996. « Je revenais d'Amérique latine pour quelques semaines et un ami suédois, Gunnar Söderlund, était en vacances chez nous avec sa famille. Alors que nous parlions de ce que j'avais fait avec GQA, l'idée a surgi que certains membres de la troupe pourraient venir en visite à Caux.
Je pense que cette idée est venue de Gunnar, avec sa vision des choses large et puissante, et qu'il était prêt à la réaliser. Je suis retourné en Amérique latine avec pour mission de faire circuler l'idée auprès de la troupe et des autres membres de la Coordination (l'organe de planification de la troupe) ».
Fabiana Villavicencio, membre de la Coordination à l'époque, se souvient : « Gunnar est venu à Santiago où nous étions en tournée au début de 1999 et a lancé l'idée lors d'une de nos réunions. Nos yeux ont brillé devant cette possibilité. Nous avons immédiatement commencé à en rêver, même si cela semblait impossible ».
Au départ, il s'agissait d'envoyer un petit groupe de 10 personnes, mais Gunnar était catégorique : tout le groupe d'environ 40 personnes devait y aller. Il a dit que si l'idée était bonne, on trouverait l'argent pour les amener tous à Caux.
« Aussi excitante que soit l'idée, la décision de partir n'a pas été facile à prendre », dit Fabiana. « Dans les années 1960, il y avait eu une rupture entre le Réarmement moral et Caux, et pour certains, ce passé était encore douloureux et non cicatrisé. Néanmoins, nous savions que si c'était quelque chose venant de Dieu, et si nous gardions l'esprit ouvert, tout se passerait comme Il l'avait prévu ».
« Et puis, finalement, c'est arrivé ! Nous avons eu l'argent pour financer cinq personnes, puis 10, 15, 30, 40. Ce qui était incroyable, c'était non seulement le fait de quitter le continent pour une aventure insoupçonnée, mais aussi la possibilité que personne du groupe ne soit laissé de côté ».
Ce qui était incroyable. Personne du groupe ne soit laissé de côté.
François encore : « Notre arrivée dans le cadre magnifique du lac Léman était comme un rêve. L'accueil a été si chaleureux et enthousiaste que nous avons oublié toute division ou blessure existante. Nous avons dansé, chanté et fait du bruit comme les jeunes latino-américains en ont l'habitude! Nous nous sommes impliqués dans les groupes de travail quotidiens à Caux et avons interagi avec des personnes du monde entier. Pour chacun d'entre nous, ce fut l'expérience d'une vie ».
Et l'impact à long terme de cette visite extraordinaire ? « La réconciliation qui a eu lieu entre GQA et MRA/IofC », dit Fabiana. « La demande de pardon que Jeanette Alonso, l'une de nos fondatrices, a partagée avec tout le monde dans la grande salle a été un grand exemple d'humilité et d'honnêteté qui nous a permis de vivre concrètement notre appel ».
Aujourd'hui, la relation étroite entre Gente Que Avanza et Initiatives et Changement est un signe visible de ce qui a commencé avec cette visite à Waaigras en décembre 1998.
Pour chacun d'entre nous, ce fut l'expérience d'une vie.
______________________________________________________________________________________________________________________
Regardez une vidéo de présentation de Gente Que Avanza en portugais.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle d'une personne que vous connaissez, merci d’envoyer vos idées par e-mail à John Bond ou Yara Zhgeib. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.
- Photos des danseurs et danseuses et d'Ismar et Fabiana : T Hazell
- Photos groupe dans les jardins de Caux et spectacle dans la Grande Salle : Emmy Barrios
- Photo cuisine de Caux : Marta Hermosilla
- Photo du haut en noir et blanc : Initiatives et Changement
- Toutes les autres photos : photographe inconnu
- Vidéo Presentaction Gente Que Avanza sur Youtube : fhechogqa
- Relecture: Claire Fiaux-Martin