1996: Le Cardinal Franz König - « À chaque visite, j'apprends quelque chose de nouveau »

Par Georg Hartl

07/10/2021
Cardinal König in Caux.png

 

L'une des images les plus marquantes du 50e anniversaire du centre de conférences Initiatives et Changement en 1996 est celle du Dalaï Lama saluant le cardinal Franz König, alors âgé de 90 ans.

Le Cardinal Franz König, archevêque de Vienne entre 1956 et 1985, avait participé avec enthousiasme aux conférences de Caux depuis le début des années 1970. « À chacune de mes visites à Caux, j'apprends quelque chose de nouveau, grâce à la grande ouverture d'esprit de chaque personne que je rencontre », a-t-il déclaré lors d'une conférence en 1979. « Même en tant qu'évêque, j'ai moi aussi besoin de changement, d'une « révision de vie ». L'exemple vivant de ceux que je vois ici m'inspire ».

Même en tant qu'évêque, j'ai moi aussi besoin de changement.

Cardinal König greets Dalai Lama in Caux in 1996, watched by Heinrich Rusterholz, President of the Federation of Protestant Churches in Switzerland. Credit: G. Williams
Le Cardinal König salue le Dalaï Lama à Caux en 1996, sous le regard de Heinrich Rusterholz,
Président de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse. (photo : Greg Williams)

 

À l'époque, M. König était à la tête des efforts de l'Église catholique pour jeter des ponts vers les pays communistes d'Europe de l'Est et portait le titre de secrétaire pour les non-croyants. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle il est venu à Caux

Je suis convaincu que l'esprit de Dieu est à l'œuvre ici.

« Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Caux a été un lieu où des personnes de races, d'opinions politiques et de classes différentes se sont réunies, souvent à partir de foyers de conflits qui menaçaient la paix du monde », a-t-il déclaré en 1987. « Encore et encore, des percées se sont produites. Je suis convaincu que l'esprit de Dieu est à l'œuvre ici »

 

Father Bots, Michael Gonzi, Don Cardinal, Franz König 1973 in Caux, credit: Danielle Maillefer
Avec (au premier rang, à gauche) Michael Gonzi, archevêque de Malte, et (au deuxième rang, au centre) Don Cardinal, chef des Premières nations canadiennes, à Caux, en 1973.

 

En tant qu'archevêque de Vienne, il était connu pour ses efforts visant à rétablir les relations entre les sociaux-démocrates autrichiens et l'Église catholique, qui avaient été rompues à l'époque du nazisme. Lui et Bruno Kreisky, chancelier fédéral de 1970 à 1983, ont entretenu un dialogue empreint du plus grand respect, malgré de sérieuses divergences sur certaines questions.

Il a également été actif dans le mouvement œcuménique mondial après le Concile Vatican II, et a notamment jeté des ponts vers les églises orthodoxes orientales. Son engagement dans l'établissement de relations avec les autres religions a été reconnu par les théologiens musulmans lorsqu'il a été invité à donner des conférences à l'université Al-Azhar du Caire, un centre d'érudition islamique.

 

Franz König, Jean-Marc Duckert, Andrew Stallybrass, Sydney Cook, 1973 , Caux
Discours du Cardinal Franz König à Caux, 1973

 

Dans les années 1960 et 1970, certains responsables de l'Église catholique considéraient le Réarmement moral (aujourd'hui Initiatives et Changement) avec un certain scepticisme, mais König acceptait avec intérêt les invitations à Caux. Il s'y sentait manifestement chez lui, servant du café au petit-déjeuner à des participants très surpris et s'engageant profondément avec ses interlocuteurs. Sa vocation pastorale transparaissait dans toutes ses rencontres.

Tant de choses dépendent du changement de notre cœur et de notre façon de penser.

Un matin où il prenait le petit-déjeuner avec un groupe de jeunes gens, il entend le récit d'une des participantes qui venait d'un milieu familial extrêmement difficile, avait eu une jeunesse troublée mais avait trouvé un nouveau départ dans sa vie. König est profondément impressionné par son histoire. Après le petit-déjeuner, à la surprise de ses hôtes, il demande s'il peut prendre les roses qui ornent la table et les offre à cette jeune femme, avec ses meilleurs vœux pour son avenir.

 

Franz König and Philippe Mottu in Caux 1986, credit: Danielle Maillefer
Avec l'un des pionniers de Caux, Philippe Mottu (à gauche), à Caux, 1986

 

Dans les années 1980, le cardinal a fait appel à Caux pour rassembler des gens afin de relever les défis environnementaux auxquels le monde était confronté. Cette première rencontre a conduit à une série de dialogues à Caux sur la préservation de la création, auxquels ont participé des scientifiques et des théologiens ainsi que des voix venues de la politique, de l'industrie et du journalisme environnemental.

« Dieu a mis le désir de créer dans sa créature », a déclaré König lors de la séance d'ouverture du dialogue en 1989. « Serait-ce une clé pour l'avenir que d'éveiller en chaque individu le désir de devenir créatif dans la préservation de la Création ? »

 

Victor Weisskopf, Eduard Kellenberger, Franz König, 1989, Caux
Le Cardinal König (à droite) avec les participants au dialogue de 1989 sur la préservation de la création à Caux :
(à gauche) le physicien nucléaire américain Victor Weiskopf et (au centre) Eduard Kellenberger, le père de la microbiologie en Suisse.

 

Il est revenu sur le thème de l'environnement dans son discours pour le 50e anniversaire de Caux. « Le danger est sérieux que les progrès de la technologie et des communications détruisent l'humanité et son monde. Tant de choses dépendent du changement de notre cœur et de notre façon de penser ».

« En dernier ressort, a-t-il dit à Caux en 1993, nous en revenons toujours à l'être humain et à sa quête spirituelle. Nous n'avons pas seulement un côté sombre, nous avons aussi un côté lumineux. Nous pouvons viser le bien comme le mal ».

 

 

Franz König in Caux, 1993
Célébration de son anniversaire à Caux, 1973

 

____________________________________________________________________________________________

 

Andrew Stallybrass 2017

Andrew Stallybrass ajoute :

Un soir, je suis descendu pour dîner dans la salle à manger de Caux avec un ami protestant irlandais. Il venait de rencontrer un groupe de Britanniques et était plein de tristesse, de colère et d'amertume car ils avaient discuté de leurs problèmes nationaux sans mentionner une seule fois l'Irlande, et ceci à un moment où les troubles battaient leur plein.

Je n'avais pas assisté à cette rencontre et j'avais prévu un dîner avec des gens, mais je me demandais si je devrais annuler pour essayer de réparer un cœur en colère et meurtri. Mon ami irlandais s'est éloigné et s'est assis seul à une petite table contre le mur.

J'étais conscient que le Cardinal König, tout juste arrivé de Vienne, se tenait près de moi, et je pouvais voir une table où des personnes importantes l'attendaient dans la grande baie vitrée. Juste avant qu'ils ne le voient, il s'est dirigé vers mon ami irlandais.

Ils ont dîné ensemble et le groupe qui l'attendait a estimé, à juste titre, qu’ils ne pouvaient pas l'interrompre ! Le lendemain, l'ami irlandais m'a dit que cette soirée avait représenté pour lui un miracle de guérison.

 

____________________________________________________________________________________________

 

Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle d'une personne que vous connaissez, merci d’envoyer vos idées par e-mail à John Bond ou Yara Zhgeib. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.

 

  • Photo avec le Dalaï Lama en 1986 : Greg Williams
  • Photos avec le Père Bots etc + Philippe Mottu : Danielle Maillefer
  • Toutes les autres photos : Initiatives et Changement
  • Photo du haut avec Karl Mitterdörfer à Caux, 1979
  • Relecture: Claire Fiaux-Martin
Featured Story
Off
Event Categories
75 stories 75th anniversary

sur le même thème

This is us square 8.png

75 ans de récits : Rencontrez l'équipe

Lorsque nous avons lancé la série 75 ans de récits en février 2021 au sujet des 75 ans de rencontres au centre de conférences d'Initiatives et Changement à Caux, nous n'avions aucune idée de l'aventur...

Caux in snow 2021 credit Cindy Bühler

2021: Initiatives et Changement Suisse - Ouvrir les portes de Caux pour un nouveau chapitre

Alors que notre série de 75 histoires pour les 75 ans du centre de conférence d'Initiatives et Changement à Caux touche à sa fin, la présidente d'Initiatives et Changement Suisse, Christine Beerli, et...

Aad Burger

2020: Aad Burger – Frappé par un virus

En 2020, le Caux Forum a été mis en ligne en réponse à la pandémie. Ses organisateurs ont constaté que cela avait mis la rencontre à Caux à la portée de personnes du monde entier qui n'auraient pas pu...

Marc Isserles 2017

2019: Marc Isserles – « Il faut sauver les enfants »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caux Palace (qui deviendra plus tard le centre de conférence d'Initiatives et Changement en Suisse), a servi de refuge aux juifs et juives fuyant la Shoah. Au fi...

Wael Broubaker climate actionist

2018: Wael Boubaker – « Le changement climatique devrait être la priorité absolue

Lorsque Wael Boubaker, diplômé tunisien en économie, a rejoint le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) en 2018, il s'attendait à une conférence qui ferait bien sur son CV, et à de be...

Tanaka Mhunduru CPLP

2017: Tanaka Mhunduru – Une maison pour accueillir le monde entier

Tanaka Mhunduru, originaire du Zimbabwe, est l'un des organisateurs du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP), un programme d'un mois destiné aux jeunes du monde entier. Il y a partici...

Diana Damsa Winter Gathering 2016

2016: Diana Damsa – « J'ai eu le sentiment que je comptais »

La rencontre de l'hiver 2016 à Caux a représenté une expérience particulière pour Diana Damsa - non seulement parce qu'elle a fait l'expérience de Caux en hiver, mais aussi parce que, pour la première...

Philippe and Liseth Lasserre

2015 : Lisbeth Lasserre – La richesse de l'art

Lisbeth Lasserre est originaire de Winterthur, où ses grands-parents, Hedy et Arthur Hahnloser, avaient constitué une collection d'art privée dans leur maison, la Villa Flora. Parmi leurs amis artiste...

Catherine Guisan

2014 : Catherine Guisan - Pour relancer une Europe inachevée

Catherine Guisan est professeur associé invité à l'université du Minnesota, aux États-Unis. Elle a écrit deux livres sur les fondements éthiques de l'intégration européenne. En 2014, elle est interven...

Tom Duncan

2013: Tom Duncan – Restaurer une planète saine

L'année 2013 a été marquée par les premiers Dialogues de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS). Ces événements, qui ont eu lieu au Centre de conférences et de séminaires de Caux, portent sur les lie...

Merel Rumping

2012: Merel Rumping – Se lancer dans l'aventure

Lorsque Merel Rumping, originaire des Pays-Bas, s'est rendue à Caux pour la première fois en 2012, elle avait un objectif en tête : « explorer comment je pourrais contribuer à un monde plus juste à t...

Lucette Schneider

2011: Lucette Schneider – Des choix qui font la magie de Caux

Pendant de nombreuses années, la Suissesse Lucette Schneider a organisé l'équipe qui se réunissait tôt le matin pour nettoyer, éplucher et couper les légumes destinés aux cuisines du centre de confére...

Mohan Bhagwandas 2003

2010: Mohan Bhagwandas – Faire face à la crise d'intégrité

Mohan Bhagwandas n'est que trop conscient de son empreinte carbone. Au cours des 13 années allant de 2006 à 2019, il a pris 17 fois l'avion depuis sa ville natale de Melbourne, en Australie, jusqu'en...

Rajmohan Gandhi 2011 Caux Forum Human Security

2009: Rajmohan Gandhi – Des ponts entre l'Inde et le Pakistan

25 dignitaires Indien-ne-s et Pakistanais-es sont venu-e-s à Caux en 2009 dans le but de lancer des ponts entre leurs pays. L'homme qui a pris l'initiative de cette rencontre est Rajmohan Gandhi, un p...

Iman Ajmal Masroor

2008 : Apprendre à être un artisan de paix - « Une révélation pour le monde »

L'année 2008 a vu le lancement d'un cours inhabituel sur l'approche de l'Islam en matière de rétablissement de la paix, conçu par l'imam Ajmal Masroor du Royaume-Uni. Le coordinateur du cours, Peter R...