1989: Michel Orphelin – Le théâtre du coeur
Par Andrew Stallybrass
13/09/2021
Au printemps 1946, lorsque le premier petit groupe de Suisses a visité l'hôtel abandonné de Caux qui allait devenir le centre de conférence d'Initiatives et Changement (I&C), ils ont réalisé que sa salle de bal pouvait devenir un théâtre. En quelques années, sa conversion était terminée, avec de la place pour stoker les décors, un atelier, une scène entièrement équipée, une galerie suspendue et dans la salle, des sièges en gradins.
De nombreuses pièces ont été produites dans le théâtre de Caux, et de petites armées d'acteurs et d'équipes de scène y ont oeuvré. En 1989, l'une de ses nombreuses vedettes, Michel Orphelin, est revenu de tournée avec son one-man-show sur saint François d'Assise, Poor Man, Rich Man. Sa version française, Un Soleil en Pleine Nuit, avait été mise en scène pour la première fois à Caux en 1980.
Je ne suis qu'un travailleur, je fais ce que je peux.
Michel est un mime, chanteur, cabarettiste et acteur français, engagé dans ce que son fils François appelle « le théâtre de la pauvreté ». Selon Orphelin, la véritable avant-garde réside dans la grande simplicité. « Ce qui manque souvent aux productions compliquées, c'est qu'elles ne savent plus parler au cœur ».
Le théâtre, selon lui, doit créer et transmettre une relation d'amour. Il doit traiter de la réalité, être simple, sans être simpliste. « Je ne suis qu'un travailleur », dit-il, «je fais ce que je peux. »
Jeune, il n'a jamais osé s'avouer à lui-même, ni à ses parents, qu'il voulait devenir artiste. Il est donc allé à l'école hôtelière. C'est là qu'il a formé avec deux amis un groupe, Les 3 Horaces, qui a fini par devenir professionnel. Pendant 12 ans, ils font des tournées ensemble et passent plus de 70 fois à la télévision. Mais Michel ressent toujours un manque de sens dans sa vie.
Les choses ont commencé à changer lors de vacances en Bretagne, où, alors qu'il était en plein bouleversement émotionnel, regardant le soleil se coucher dans la mer, il ressent une certitude qui l'envahit. « Dieu existe, dit-il. « Je l'ai rencontré. Il était là pour moi ».
Il a découvert que sa nouvelle foi ne résolvait pas automatiquement les problèmes relationnels de longue date dans son travail, et avec sa mère qu'il aimait, mais avec laquelle il se disputait continuellement.
C'est en voyant une pièce de théâtre lors de sa première visite au centre de conférence de Caux qu'il a trouvé le but de sa vie. « C'est comme si j'avais vu la Croix sur scène. C'était un appel à transmettre une Croix lumineuse aux gens ». Il a reconstruit sa relation avec sa mère, qui a aussi trouvé une foi.
Puis des amis lui demandent de jouer dans la revue musicale Anything to Declare? qui l'emmène en Inde. Il accepte, même si ce n'est pas facile d'être loin de sa femme, violoniste, de son fils et de sa fille.
Il se souvient très bien de cette tournée où, après une représentation, un jeune homme est venu dire à l'un des membres de la troupe qu'il avait renoncé à son projet de tuer la personne qu'il tenait pour responsable de la mort de son cousin. Il avait été ému par un sketch qui mettait en scène l'expérience réelle du pardon d'Irène Laure. Peu d'acteurs peuvent savoir, comme lui, qu'ils ont participé à une production qui a sauvé une vie.
Peu d'acteurs peuvent savoir, comme lui, qu'ils ont participé à une production qui a sauvé une vie.
Poor Man, Rich Man a été écrit spécialement pour lui par Hugh Steadman Williams, un dramaturge britannique engagé avec I&C. Michel a joué la pièce dans une douzaine de pays au cours des années 1980, la rejouant fréquemment à Caux pendant les rencontre d'été.
Les tournées, avec leurs fréquents voyages et leurs nuits tardives, ont eu leurs moments plus légers. Dans une petite ville, le directeur musical commande un piano à un magasin de musique et découvre à la livraison que certaines cordes sont cassées. « Mais êtes-vous absolument sûr que vous avez besoin de jouer ces notes ? » lui demande demande le livreur.
Partout où elle est passée, la pièce a profondément touché les gens. Après une représentation, une religieuse a déclaré : « Vous m'avez aidée à redécouvrir ma vocation pour la pauvreté ».
En Belgique, un couple est venu le voir avec un dilemme : ils avaient adopté trois enfants - devaient-ils en adopter un quatrième ? Quelques nuits plus tard, dans une autre ville située à plusieurs centaines de kilomètres de là, ils étainent à nouveau là. Ils avaient fait le grand saut, disaient-ils, mais au lieu d'un enfant, on leur avait demandé d'adopter un frère et une sœur. Ils allaient les nommer en l'honneur de saint François et de son homologue féminin, sainte Claire.
« Qui suis-je pour toucher des gens comme ça ? » dit-il. « Je ne suis qu'un tuyau par lequel l'eau vive du Créateur coule vers un public assoiffé. Tout ce que je peux faire, c'est d'essayer d'être un tuyau propre. Il est essentiel d'avoir des tuyaux, mais ce ne sont que des tuyaux ».
Comme le saint qu'il incarne, Michel a toujours été clair sur la source de son don. C'est pourquoi il n'a jamais été assez fou, dit-il, pour s'imaginer qu'il est lui-même l'eau.
Lisez la pièce de théâtre Un Soleil en Pleine Nuit en français
Découvrez le programme de Un Soleil en Pleine Nuit
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Regardez la vidéo (1985)
Regardez Michel Orphelin en train de mimer au théâtre à Caux (6"00')
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Cette histoire est la dernière de notre série 75 ans d'histoires parlant de personnes qui ont trouvé une nouvelle orientation et une nouvelle inspiration grâce à notre centre de conférence de Caux, une pour chaque année de 1946 à 2021. Si vous souhaitez en savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme Pour un Monde Nouveau (For a New World).
- Vidéo Soleil en pleine nuit (Poor man, Rich man), Westminster Productions,1985: Initiatives et Changement
- Photo Michel en haut de l'article: David Channer
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- Film Caux 1980: Initiatives et Changement