1979 : Erik Andren - Poser les bases de la liberté
Par Michael Smith
26/07/2021
C'est en 1979 au centre de conféreces de Caux qu'a eu lieu la première d'une série de conférences d'été pour les familles, organisées par des parents néerlandais. Erik Andren et sa femme, Sheila, étaient venus du Royaume-Uni pour y participer. Ce fut la première d'une longue série de visites.
Erik était un extraverti chaleureux - architecte, inventeur, pilote et poète. Il est né avec une malformation cardiaque congénitale et, à l'âge de 12 ans, il a été le 12e et le plus jeune patient à subir une opération à cœur ouvert, à l'hôpital Guy's de Londres. Parmi ses projets architecturaux figurent des logements en Grande-Bretagne et des installations, notamment des cuisines pour les services traiteurs et des boutiques pour les aéroports du monde entier. Il s'est mis très tôt à l'informatique et a inventé le Margin Maker, le chargeur de papier des premières imprimantes Amstrad.
Lors d'une visite à Caux au début des années 1990, au petit matin, Erik s'est assis dans son lit et a rempli 13 pages d'un carnet A4 avec des idées pour un cours destiné aux politiciens en herbe et aux jeunes professionnels d'Europe de l'Est, après l'effondrement du communisme soviétique en 1989.
Le concept s'est développé, malgré le scepticisme de certains de ses collègues quant à la possibilité de dispenser ce cours dans les anciens pays communistes. Lancé en 1993, le programme « Changing Course » d'Erik a servi de base au programme de formation Foundations for Freedom (F4F) d'Initiatives et Changement. Ce cours mettait l'accent sur les questions d'intégrité personnelle qui constituent les fondements moraux et éthiques de la démocratie. Il soulignait l'importance de l'introspection et des sources d'inspiration qui mènent à une action efficace.
Malgré ses fortes convictions chrétiennes, Erik était conscient que les participants à la formation pouvaient ne pas avoir d'appartenance religieuse. Il a donc insisté sur la nécessité pour les participants de consacrer du temps à la « R&D » personnelle - recherche et développement, réflexion et prise de décision - et d'en tirer leurs propres conclusions.
Opérant initialement depuis le Royaume-Uni, puis depuis l'Ukraine, Foundations for Freedom a ensuite dispensé plus de 70 cours à plus de 1 500 jeunes leaders dans 15 pays d'Europe centrale et orientale, ainsi qu'en Afrique du Sud, en Inde, au Canada et en Australie.
Erik s'est lui-même chargé de donner la plupart des premiers cours. Lorsque sa santé et ses autres engagements ont commencé à rendre les voyages plus difficiles, il a veillé à ce que d'autres personnes, animées d'une passion similaire, soient formées pour continuer à dispenser les cours.
Je sens que la seule chose que j'ai vraiment envie de faire est de donner aux autres la chance qui m'a été accordée de vivre un profond changement de vie et de trouver un nouveau but.
Voilà ce qu'écrit une participante, professeure de musique roumaine : « J'avais perdu la notion du bien ou mal et de ce que j'étais censée faire. Mes principales valeurs étaient devenues l'argent et la survie. Je me trouvais malheureuse, stressée et très amère... Aujourd'hui, je sens que la seule chose que j'ai vraiment envie de faire est de donner aux autres la chance qui m'a été accordée de vivre un profond changement de vie et de trouver un nouveau but. »
Erik dit de ses poèmes qu'ils « mélangent de manière assez égale la légèreté et le sérieux, comme la vie semble le faire, car le rire m'a beaucoup enrichi ». L'un de cers poèmes, Not the Bitter Men, traite de l'instauration de la confiance en Irlande du Nord et a été lu au parlement britannique. Après la mort d'Erik en 2008, Sheila et leurs enfants, Lindy et Ross, ont publié une anthologie de ses poèmes et de sa prose, Trickledown.
_______________________________________________________________________________
Regardez une vidéo d'Olga Shevchuk et Liubou Pranevich sur la réunion régionale de Fondations for Freedom, 2014.
____________________________________________________________________________________
Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle d'une personne que vous connaissez, merci d’envoyer vos idées par e-mail à John Bond ou Yara Zhgeib. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.
- Couverture du livre: Erik Andren, Trickledown, Kennedy & Boyd, 2019
- Photo spitfire et top: Mike Smith
- Photos Fondations for Freedom: Initiatives et Changement
- Vidéo: Olga Shevchuk, Liubou Pranevich pour Fondations for Freedom