Cérémonie d'ouverture du Caux Forum Online 2021: perspectives suisses sur la paix
5 July 2021
20/07/2021
Le 5 juillet, le Caux Forum Online 2021 s'est ouvert avec un panel intitulé "La paix : perspectives suisses hier, aujourd’hui et demain" qui célébrait le 75ème anniversaire de Caux en tant que centre de conférence d'I&C, et les 15 années de partenariat entre I&C Suisse et le Département fédéral des affaires étrangères suisse.
L'ambassadeur Thomas Guerber, Directeur du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) à Genève, a félicité I&C Suisse pour avoir fait perdurer « un principe qui est toujours aussi puissant aujourd'hui qu'en 1946 : le changement au niveau personnel peut contribuer à créer la paix dans et entre les pays ». Ce principe n'a rien perdu de sa force de persuasion. Il en va de même pour « la vision d'un monde juste, pacifique et durable, dans lequel les personnes assument leurs responsabilités et agissent sur la base d'une interdépendance mondiale ».
Le changement au niveau personnel peut contribuer à créer la paix dans et entre les pays.
Des participant-e-s de 60 pays différents se sont connecté-e-s à l'événement en ligne, qui était diffusé depuis la Grande Salle de Caux. L'ambassadrice Patricia Danzi, directrice générale de l’Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC), et Christine Beerli, présidente d'Initiatives et Changement Suisse, ont rejoint l'ambassadeur Guerber dans le panel. Le débat était animé par Rainer Gude, coordinateur exécutif de la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix.
L'ambassadrice Danzi a expliqué que l’engagement de la Suisse dans la promotion de la paix internationale était relativement récent. Auparavant, l'interprétation étroite qu’avait le pays de la notion de neutralité « nous a conduit à nous abstenir plutôt qu'à nous engager ». La Suisse a rejoint les Nations unies en 2002 et espère devenir un membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU en 2023-2024. « Nous sommes très bien équipés pour cela, et Caux nous a vraiment aidés à atteindre cette étape importante ».
« La nécessité du dialogue et de la promotion de la confiance n'ont pas diminué ces dernières années », a déclaré l'ambassadeur Guerber. Les conflits augmentent partout dans le monde et « la plupart des initiatives de paix multilatérales n'ont pas abouti ». L’expérience montre que les processus de paix plus inclusifs sont plus durables. « Les processus de paix doivent être organisés de manière à ce que les différentes sous-populations de la société puissent faire entendre leur voix. Chaque fois que ces principes ont été appliqués, le processus de paix a fonctionné ».
« Il y a un concept qui n'échoue jamais », a déclaré l'ambassadrice Danzi. Celui qui consiste à « mettre les personnes au centre, demander ce que veulent la communauté, la société et le pays, et construire autour de cela ».
Il y a un concept qui n'échoue jamais . mettre les personnes au centre, demander ce que veulent la communauté, la société et le pays, et construire autour de cela .
Les intervenant-e-s ont convenu que la Suisse, avec sa longue tradition de démocratie directe, était bien placée pour soutenir des processus de paix plus inclusifs. Mais Christine Beerli a mis en garde contre toute complaisance : « Nous aussi risquons de perdre notre vieille tradition de faire un pas l’un vers l'autre, de discuter, d'être une plateforme pour trouver des solutions. Nous devons aussi travailler à l'intérieur de la Suisse ».
L'ambassadrice Danzi a salué le changement d'attitude de nombreuses institutions financières internationales, qui ont pris conscience que la paix et le développement étaient inextricables. « Les horizons se sont ouverts et c'est une chance », a-t-elle déclaré.
L'ambassadeur Guerber a approuvé : « Dans la plupart des cas, les processus de paix se déroulent dans des contextes fragiles. Il faut des années et des décennies pour construire des structures stables et solides, au sein desquelles un pays peut trouver des solutions durables. Les acteurs et actrices du développement, de l'humanitaire et de la paix se retrouvent donc dans le même espace. Il doit y avoir une coordination plus conséquente et plus cohérente entre eux ».
L'ambassadrice Danzi a partagé son envie de voir des endroits comme le Centre de conférences et de séminaires de Caux émerger partout dans le monde. « Ce que vous faites pour rassembler des personnes d'horizons différents, et nous obliger à faire ces pas supplémentaires vers l'autre, renforce la confiance. Le monde a besoin de plus d'initiatives de ce genre ». La pandémie a accru le risque de s'enfermer dans un coin et de ne voir les choses que d’un seul point de vue.
« Tou-te-s celles et ceux qui travaillent sur les questions de paix, de sécurité et de développement au sein du gouvernement suisse et de la Genève internationale se rendent compte de l’importance de l'espace ouvert par I&C », a déclaré l'ambassadeur Guerber.
Ce que vous faites pour rassembler des personnes d'horizons différents, et nous obliger à faire ces pas supplémentaires vers l'autre, renforce la confiance. Le monde a besoin de plus d'initiatives de ce genre.
- Toutes les conférences du Caux Forum Online 2021
- En savoir plus sur les célébrations du 75ème anniversaire de Caux
_______________________________________________________________________________________
Regardez la rediffusion de la cérémonie d'ouverture 2021 ici
- Vidéo produit par www.visualiveproductions.com
- Photos par Mark Henley