1970: Karl Mitterdorfer – « La violence n'est pas une solution »

Par Mary Lean

23/06/2021
Karl Mitterdorfer square dredit: Danielle Maillefer

 

Karl Mitterdorfer square dredit: Danielle Maillefer

La magie de Caux réside en partie dans la possibilité qu'elle offre à des personnes issues de zones de conflit du monde entier d'apprendre les unes des autres. Au cours de l'été 1970, des rencontres ont eu lieu entre des groupes d'Irlande du Nord et du Tyrol du Sud, une province germanophone d'Italie où les tensions communautaires avaient dégénéré en violence dans les années 1960. Alors que leur propre conflit s'intensifiait, les Irlandais du Nord étaient désireux de tirer des enseignements du parcours du Tyrol du Sud vers la réconciliation.

Les troubles dans le Tyrol du Sud ont commencé en 1919, lorsque la région a été donnée à l'Italie après l'éclatement de l'empire austro-hongrois. Ils se sont intensifiés sous le fascisme italien. Bien qu'une résolution de l'ONU ait convenu, en 1946, que la province devait bénéficier d'une autonomie régionale, celle-ci n'a pas été mise en œuvre.

En 1961, des sécessionnistes germanophones ont fait exploser 37 pylônes électriques, coupant l'alimentation en électricité de la zone industrielle de la province, et à la fin de la décennie, les troubles avaient coûté la vie à 21 personnes.

 

South Tyrol Oneway
Panneau de signalisation en italien et en allemand

 

En 1968, à l'invitation de Heini Karrer, l'un des responsables suisses du centre de conférences à Caux, deux groupes de politiciens, germanophones et italophones, se sont rendus à Caux. Ils y ont rencontré des personnes vivant des situations encore plus difficiles que la leur. Comme l'explique Karl Mitterdorfer, député du Tyrol du Sud au parlement italien, ils ont réalisé « qu'en résolvant nos problèmes de manière efficace, nous pourrions devenir un exemple pour tous ceux qui, dans le monde, doivent faire face à des problèmes infiniment plus complexes que les nôtres. »

En résolvant nos problèmes de manière efficace, nous pourrions devenir un exemple pour tous ceux qui, dans le monde, doivent faire face à des problèmes infiniment plus complexes que les nôtres.

Quelque chose a changé dans les relations entre les politiciens, ce qui a eu des répercussions sur l'atmosphère au pays. En novembre, le parti de Mitterdorfer, qui représente la communauté germanophone, accepte les propositions de solution du gouvernement italien. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung écrit : « Depuis l'été, le sang n'a plus coulé. Il semble qu'une période turbulente de dix ans ait pris fin. »

 

 Philippe Lasserre, Albert Dassie, Karl Mitterdorfer 1972
Karl Mitterdorfer (à droite) à Caux avec Philippe Lasserre (à gauche) et Albert Dassie (en milieu), 1972

 

Les réunions de Caux de l'été 1970 sont le résultat d'une visite en Irlande du Nord effectuée au début de l'année par Mitterdorfer et un collègue de son parti, Peter Brugger. Ils ont pris la parole lors d'une réunion publique à laquelle participaient des politiciens du gouvernement et de l'opposition, des membres du clergé catholique et protestant, ainsi que des personnes qui avaient été de part et d'autre des barricades.

« La violence n'est pas une solution », a déclaré Mitterdorfer. "Dans notre cas, la violence a déclenché la contre-violence et a conduit à une spirale fatale. En soi, même les meilleures lois ne peuvent pas résoudre les problèmes. Un nouvel état d'esprit est nécessaire.»

 

Karl Mitterdorfer Brugger in Northern Ireland 1970
Karl Mitterdorfer (à gauche) et Paul Brugger à Belfast, 1970

 

Mitterdorfer et Brugger n'étaient pas d'accord sur la politique à mener et leurs affrontements amers avaient menacé de diviser le parti. Mitterdorfer raconte à son auditoire comment, à Caux, il s'est rendu compte qu'il était jaloux de ce collègues qu'il considérait comme plus performant et plus capable que lui.

« Après une longue réflexion et quelques tergiversations, je me suis excusé auprès du sénateur Brugger. Je ne voudrais pas surestimer des démarches personnelles comme celle-ci. Mais je sais que pour nous, elle a introduit une nouvelle dimension dans nos relations. Elle a peut-être contribué à maintenir l'unité de notre parti, ce qui était indispensable pour nos relations avec le gouvernement italien. »

 

Kardinal Franz König, Karl Mitterdorfer 1979
En conversation avec le cardinal Franz König à Caux 1979

 

« Il a fallu 32 ans de négociations et de législation supplémentaires pour que l'accord soit finalement mis en œuvre en 1992. Trente-deux ans de négociations pour un conflit vieux de 70 ans », commente le Journal de Genève. « Il n'est pas exagéré de parler d'un 'accord historique'. »

Mitterdorfer, qui, jeune, voulait devenir violoniste et non politicien, n'était qu'une des nombreuses personnes qui ont contribué à tisser la trame aboutissant à cet accord. « Il ne s'agissait pas de renoncer à nos droits », a-t-il déclaré au public de Belfast, « mais plutôt de grandir dans une responsabilité qui va au-delà de nos propres intérêts.»

En soi, même les meilleures lois ne peuvent pas résoudre les problèmes. Un nouvel état d'esprit est nécessaire.

 

Image
Karl Mitterdorfer (deuxième à gauche) à Caux avec d'autres parlementaires européens: Albert Dassie (France), Adolf Scheu (Allemagne)
et Johannes Østtveit (Norvège)

 

________________________________________________________________________________

 

Christine Karrer Cross (Suisse/Etats-Unis) écrit :

Entre 1967 et 1973, mes parents et moi avons vécu à Vienne, en Autriche. À notre arrivée, mon père, Heini Karrer, a demandé au chancelier autrichien comment lui et ma mère pourraient le mieux aider le pays. Le chancelier leur a répondu que la principale préoccupation du gouvernement autrichien était le conflit dans le Tyrol du Sud. Mon père, timide, a décidé de se rendre sur place, sans connaître personne. Il s'est installé dans un hôtel et a commencé à rencontrer les dirigeant-e-s des deux camps.

Mon père a effectué au moins 15 visites au Tyrol du Sud, parfois en compagnie de ma mère. Lors de l'une de ces visites, Karl Mitterdorfer s'est rendu compte qu'ils séjournaient dans un hôtel et les a invités à séjourner chez lui à chaque fois qu'ils venaient. Après la mort de mon père, Mitterdorfer a écrit à ma mère pour lui exprimer sa profonde gratitude pour la contribution de mon père à l'instauration de la paix.

 

________________________________________________________________________________

 

Regardez Karl Mitterdorfer et d'autres dirigeants politiques italiens parler de la situation au Tyrol du Sud et de sa rencontre à Caux avec le politicien nord-irlandais Jerry O'Neil (Film de nos archives Crossroad of Nations (1971), 4"00' - 8"15')

 

 

Découvrez ce film issu de nos archives sur la situation du Tyrol du Sud (en allemand uniquement). Tous les protagonistes ont visité Caux à un moment ou à un autre.

 

 

 

________________________________________________________________________________

 

Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle d'une personne que vous connaissez, merci d’envoyer vos idées par e-mail à John Bond ou Yara Zhgeib. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.

 

  • Photo portrait et en bas du texte: Danielle Maillefer
  • Toutes autres photos: Initiatives et Changement
  • Film Südtirol et Crossroad of Nations (1971): Initiatives et Changement
  • Relecture: Jean Fiaux

 

Featured Story
Off
Event Categories
75 stories 75th anniversary

sur le même thème

This is us square 8.png

75 ans de récits : Rencontrez l'équipe

Lorsque nous avons lancé la série 75 ans de récits en février 2021 au sujet des 75 ans de rencontres au centre de conférences d'Initiatives et Changement à Caux, nous n'avions aucune idée de l'aventur...

Caux in snow 2021 credit Cindy Bühler

2021: Initiatives et Changement Suisse - Ouvrir les portes de Caux pour un nouveau chapitre

Alors que notre série de 75 histoires pour les 75 ans du centre de conférence d'Initiatives et Changement à Caux touche à sa fin, la présidente d'Initiatives et Changement Suisse, Christine Beerli, et...

Aad Burger

2020: Aad Burger – Frappé par un virus

En 2020, le Caux Forum a été mis en ligne en réponse à la pandémie. Ses organisateurs ont constaté que cela avait mis la rencontre à Caux à la portée de personnes du monde entier qui n'auraient pas pu...

Marc Isserles 2017

2019: Marc Isserles – « Il faut sauver les enfants »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caux Palace (qui deviendra plus tard le centre de conférence d'Initiatives et Changement en Suisse), a servi de refuge aux juifs et juives fuyant la Shoah. Au fi...

Wael Broubaker climate actionist

2018: Wael Boubaker – « Le changement climatique devrait être la priorité absolue

Lorsque Wael Boubaker, diplômé tunisien en économie, a rejoint le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) en 2018, il s'attendait à une conférence qui ferait bien sur son CV, et à de be...

Tanaka Mhunduru CPLP

2017: Tanaka Mhunduru – Une maison pour accueillir le monde entier

Tanaka Mhunduru, originaire du Zimbabwe, est l'un des organisateurs du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP), un programme d'un mois destiné aux jeunes du monde entier. Il y a partici...

Diana Damsa Winter Gathering 2016

2016: Diana Damsa – « J'ai eu le sentiment que je comptais »

La rencontre de l'hiver 2016 à Caux a représenté une expérience particulière pour Diana Damsa - non seulement parce qu'elle a fait l'expérience de Caux en hiver, mais aussi parce que, pour la première...

Philippe and Liseth Lasserre

2015 : Lisbeth Lasserre – La richesse de l'art

Lisbeth Lasserre est originaire de Winterthur, où ses grands-parents, Hedy et Arthur Hahnloser, avaient constitué une collection d'art privée dans leur maison, la Villa Flora. Parmi leurs amis artiste...

Catherine Guisan

2014 : Catherine Guisan - Pour relancer une Europe inachevée

Catherine Guisan est professeur associé invité à l'université du Minnesota, aux États-Unis. Elle a écrit deux livres sur les fondements éthiques de l'intégration européenne. En 2014, elle est interven...

Tom Duncan

2013: Tom Duncan – Restaurer une planète saine

L'année 2013 a été marquée par les premiers Dialogues de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS). Ces événements, qui ont eu lieu au Centre de conférences et de séminaires de Caux, portent sur les lie...

Merel Rumping

2012: Merel Rumping – Se lancer dans l'aventure

Lorsque Merel Rumping, originaire des Pays-Bas, s'est rendue à Caux pour la première fois en 2012, elle avait un objectif en tête : « explorer comment je pourrais contribuer à un monde plus juste à t...

Lucette Schneider

2011: Lucette Schneider – Des choix qui font la magie de Caux

Pendant de nombreuses années, la Suissesse Lucette Schneider a organisé l'équipe qui se réunissait tôt le matin pour nettoyer, éplucher et couper les légumes destinés aux cuisines du centre de confére...

Mohan Bhagwandas 2003

2010: Mohan Bhagwandas – Faire face à la crise d'intégrité

Mohan Bhagwandas n'est que trop conscient de son empreinte carbone. Au cours des 13 années allant de 2006 à 2019, il a pris 17 fois l'avion depuis sa ville natale de Melbourne, en Australie, jusqu'en...

Rajmohan Gandhi 2011 Caux Forum Human Security

2009: Rajmohan Gandhi – Des ponts entre l'Inde et le Pakistan

25 dignitaires Indien-ne-s et Pakistanais-es sont venu-e-s à Caux en 2009 dans le but de lancer des ponts entre leurs pays. L'homme qui a pris l'initiative de cette rencontre est Rajmohan Gandhi, un p...

Iman Ajmal Masroor

2008 : Apprendre à être un artisan de paix - « Une révélation pour le monde »

L'année 2008 a vu le lancement d'un cours inhabituel sur l'approche de l'Islam en matière de rétablissement de la paix, conçu par l'imam Ajmal Masroor du Royaume-Uni. Le coordinateur du cours, Peter R...