1956 – Les Zeller: Une famille s'investit à Caux
Par Eliane Stallybrass
14/04/2021
Le 10e anniversaire du centre de conférence du MRA (plus tard IofC) à Caux a été un grand moment pour Eugen et Anneli Zeller. « Nous avons eu la grande joie de décider de vendre notre maison et de donner l'argent à Caux », a déclaré Anneli à la conférence du 29 juillet 1956. « L'homme à qui nous l'avons vendue a été tellement impressionné qu'il a également donné 10 000 francs suisses à Caux ». La maison était une élégante villa au centre de Zurich. Les Zeller vivaient déjà dans un appartement afin de pouvoir laisser des membres du MRA occuper leur maison.
Nous avons eu la grande joie de décider de vendre notre maison et de donner l'argent à Caux.
Eugen Zeller était instituteur et avait la réputation d'être plutôt strict. En 1946, il avait invité un certain nombre de ses élèves à participer aux préparatifs de l'ouverture de Caux. Au moins deux d'entre eux - Rita Fankhauser et Suzy de Montmollin - ont décidé par la suite de consacrer leur vie au MRA.
Les trois enfants d'Eugen et Anneli, Berti, Hildi et Robi, ont également travaillé au MRA et sont devenus des visages familiers de Caux au cours des six décennies suivantes.
Berti Zeller a passé beaucoup de temps à Rome, où elle a fait découvrir les idées de Caux aux Italiens – en collaboration avec des collègues britanniques qui, à sa grande surprise, insistaient pour servir du Yorkshire pudding à leurs invités le dimanche!
Elle s'est ensuite occupée de ses parents pendant les dernières années de leur vie. À leur mort, elle a rejoint l'équipe chargée d'acheter et de gérer les stocks de nourriture pour les conférences de Caux, qui accueillaient souvent de 800 à 1 000 personnes à la fois. C'était une personne douce, mais qui pouvait être assez franche : « Elle me disait ce qu'elle estimait nécessaire que j'entende», m'a dit une de ses collègues.
Robert Zeller, que ses amis appelaient Robi, était un technicien du son. Il avait sa propre entreprise d'électronique où il faisait beaucoup de montage et de transfert de cassettes et de chansons de Caux. Auparavant, il avait aidé à construire le studio de cinéma du centre MRA sur l'île de Mackinac, aux États-Unis, où ont été produits un certain nombre de films MRA. De retour à Caux, il a participé à la construction et à l'entretien de l'équipement sonore et des cabines de traduction, au-dessus de la salle de réunion.
Hildi Zeller a travaillé avec le MRA en Afrique du Sud, en France, en Amérique, au Canada et dans d'autres pays, avant de revenir s'installer en Suisse. Elle s'est occupée de la cuisine de la pâtisserie du Mountain House, produisant de délicieux gâteaux pour le thé et se faisant un plaisir d'apprendre à des groupes d'enfants comment les faire. Elle était également la dame des fleurs, arrangeant de grands bouquets dans le hall principal et ailleurs.
Plus tard, elle a vécu dans un petit appartement, dans un chalet non loin du centre de conférence, C'est là qu'elle a invité d'innombrables personnes à prendre le thé, avec les inévitables biscuits faits maison. Elle a rassemblé 25 albums de photos, laissant une mine d'informations, qui sont maintenant en route vers les archives.
Lorsque Cornelio Sommaruga est devenu président de la Fondation de Caux, il a raconté être venu à Caux pour une réunion du Conseil et avoir rencontré dans le train une petite dame âgée qui l'a invité à prendre le thé chez elle et lui a raconté l'histoire de Caux.
C'était Hildi Zeller.
___________________________________________________________________________________________
This story is part of our series 75 Years of Stories about individuals who found new direction and inspiration through Caux, one for each year from 1946 to 2021. If you know a story appropriate for this series, please do pass on your ideas by email to John Bond or Yara Zhgeib. If you would like to know more about the early years of Initiatives of Change and the conference centre in Caux please click here and visit the platform For A New World.
- Photo top, Robert, group photo: Zeller family
- Photo Hildi in baking kitchen: Arne Rogge
- Photo Hildi with children: Initiatives of Change
- Relecture: Claire Fiaux-Martin