Actus Genève : I&C International reçoit le statut d’observateur auprès du Conseil de l’OIM
Actus Genève : I&C International reçoit le statut d’observateur auprès du Conseil de l’OIM
07/12/2016
Le 5 décembre 2016, I&C International a reçu le statut d’observateur auprès du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en même temps que 17 autres ONG. Rainer Gude, Chargé de Mission à Genève, a prononcé lors du 107ème Conseil de l’OIM un discours sur l’importance de cette collaboration afin de promouvoir les efforts en matière de consolidation de la paix, « démystifier » les préjugés en matière de migration et renforcer les efforts collectifs pour la paix.
Ce statut d’observateur donne l’opportunité à I&C International de participer sans droit de vote aux importantes réunions lors desquelles les États membres discutent des questions les plus urgentes en matière de migration.
L’Ambassadeur William Lacy Swing, Directeur général de l’OIM, qui était également le principal intervenant lors de l’ouverture officielle des dernières Rencontres de Caux 2016, a déclaré qu’« une nouvelle appréciation des migrants pour leur contribution collective et individuelle à la société est urgente afin de pouvoir revenir à un discours public beaucoup plus exact d’un point de vue historique, à savoir que la migration a toujours été très positive. »
Peter Thomson, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, était l’intervenant principal de cet évènement marquant également la célébration du 65ème anniversaire de l’OIM. S’exprimant sur la crise des réfugiés et la crise migratoire, il a déclaré : « Ce défi exige que nous travaillions tous ensemble et avec compassion. Il nous impose d’appliquer la règle d’or : traiter les autres tel que nous voudrions être traités. » Cliquez ici pour plus d’informations (en anglais).
Cela va de pair avec l’approche d’I&C qui consiste à connecter l’aspect personnel à l’aspect global. À travers notre travail pour créer des espaces de dialogue pour les communautés soumises à une diaspora, des ateliers de promotion de la confiance entre les migrants et les communautés locales, des séminaires visant à guérir le passé à la fois dans des situations de conflit et de non-conflit, et bien plus, I&C travaille constamment pour et avec les migrants.
L’OIM et la Fondation CAUX-I&C ont déjà travaillé ensemble à l’occasion des Rencontres de Caux, lors de leur ouverture officielle en 2016, et lors du Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité, mais également pour la campagne de l’OIM « I am a migrant », et lors de deux bibliothèques humaines sur la migration organisées par CAUX-I&C et I&C International à Genève et à Berne.
La Fondation CAUX-I&C se réjouit de continuer à travailler avec l’OIM pour promouvoir cette « nouvelle appréciation des migrants », et de travailler ensemble afin de mieux promouvoir la confiance en Suisse.