Paroles et musique pour la réconciliation et la paix
Un événement d'art pour le 75ème anniversaire de Caux
27/07/2021
Les paroles et la musique peuvent être des outils puissants pour promouvoir la paix et la transformation. Le 2 juillet 2021, ils étaient également au centre du deuxième événement du programme artistique célébrant les 75 ans de rencontres du centre de conférences d'Initiatives et Changement à Caux. L'événement s'est déroulé en deux parties, avec le musicien britannique William Leigh Knight et l'écrivaine et poète Yara Zgheib du Liban/des États-Unis.
Chansons de Transe et de Transformation : des morceaux hérités de Caux
Il s'agissait d'une sélection personnelle de chansons associées à Caux, interprétées par William Leigh Knight, du Royaume-Uni, avec son accompagnateur John Collis et le soutien de Cath Hutchinson. Le concept de William de "morceaux d'héritage" a été inspiré par une émission de radio britannique, dans laquelle les invités partagent deux chansons - une qui les a inspirés et une qu'ils aimeraient transmettre.
William a commencé par The Cowboy Carol, un morceau qu’il se souvenait avoir entendu lors de sa première visite à Caux, et a poursuivi avec plusieurs compositions récentes. Il a terminé sa prestation par Somewhere in the heart of a man, une chanson tirée d'une comédie musicale des années 1950, Jotham Valley, et qu'on lui avait demandé de chanter lors de sa première visite. L'histoire de Jotham Valley parle d’une lutte pour l'accès à l'eau, une question devenue encore plus urgente aujourd'hui. William a dédié sa performance à Kathleen Johnson Dodds, compositrice et auteure de chansons, décédée cette année.
Le pouvoir de la poésie : changer le monde en écrivant sur la vérité et la beauté
La deuxième partie de l'événement était consacrée à la vie et aux écrits de Yara Zgheib, originaire du Liban et des États-Unis, et a débuté par la lecture de son essai On the Water, magnifiquement interprété par Anna Macleod.
Yara a été interviewée par la journaliste Mary Lean. Elles ont parlé à la fois de ses écrits, de la première visite de Yara à Caux et de l'inspiration qu'elle y a trouvée. Yara a lancé avec Mary le projet « 75 histoires » sur le site d'I&C Suisse - une histoire courte sur une personne ou un groupe pour chaque année de Caux depuis 1946.
En plus d'écrire de courts essais sur son blog, The Non-Utilitarian, Yara est romancière. Son deuxième roman, No land to light on, sera publié l'année prochaine. L'histoire est construite autour des problèmes rencontrés par les personnes prises dans les changements des restrictions concernant les voyages internationaux. Yara a lu un extrait du roman, qui décrit avec force les déchirements causés par ces règles. Vous pouvez découvrir son site web à l’adresse yarazgheib.com
La captation de cet événement est disponible pour ceux qui n’ont pas pu y assister. Il faut noter qu’il nous a connectés les uns aux autres tout autour du globe : l’assistance technique était au Kenya et en Égypte, les artistes à Boston, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et le présentateur en Pologne. Ce dispositif présente quelques défis, mais nous nous améliorons à chaque fois.
Plus d’informations sur les événements d'art pour célébrer 75 ans de rencontres à Caux
____________________________________________________________________________________
Regardez la rediffusion de l'événement ici.
Vidéo: Mike Muikia