Un voyage à la découverte de soi-même
La gouvernance équitable pour la sécurité humaine 2019
01/08/2019
Je suis assise avec Jonas Truneh (25 ans, Londres) sur un banc ; nous regardons les participant-e-s du Programme des Caux Scholars et du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) jouer à un jeu qui ressemble au football. En détournant le ballon qui était sur le point d’écraser mon ordinateur portable (merci Jonas), il m’explique ce que son expérience à Caux au cours de ces trois dernières années signifie pour lui.
Cette année, Jonas Truneh a été l’un des membres de l’équipe organisatrice de la conférence Gouvernance équitable pour la sécurité humaine (JGHS), et il a également participé au programme CPLP. Ses parents et grands-parents ont travaillé avec I&C (qui s’appelait à l’époque le Réarmement moral) en Éthiopie et dans le monde entier depuis les années soixante. La philosophie d’I&C a été un thème récurrent tout au long de son éducation, bien qu’il ne s’y soit lui-même intéressé de près que plus tard dans sa vie de lycéen, lorsqu’il a commencé à s’intéresser aux questions de politique et de justice sociale.
Il est venu à Caux pour la première fois en 2017, pour participer à la conférence JGHS, une conférence de cinq jours portant sur les piliers fondamentaux de la sécurité humaine. Il avait alors décidé d’étudier la religion et la politique au Kings College de Londres, un point culminant dans son désir de devenir un citoyen mondial plus engagé.
Sa curiosité a été piquée par les sujets abordés, les présentations des intervenant-e-s, et la philosophie de participation et d’introspection du Forum. Il est revenu en 2018 comme Caux Scholar. Il décrit l’expérience comme « une leçon d’humilité », « pleine d’inspiration », un voyage à la découverte de soi-même en tant que membre d’un réseau mondial de jeunes leaders brillants et divers. L’introspection constructive et l’auto-analyse sont encore plus intégrées dans le programme CPLP, a-t-il déclaré.
Le programme CPLP et le Programme des Caux Scholars (CSP) sont tous deux ancrés dans les valeurs centrales d’I&C, et offrent l’espace nécessaire pour le développement personnel dans un cadre de leadership et de consolidation de la paix. Tel que l’indique son nom, le CSP est plus académique, et le CPLP est plus centré sur le leadership. Les deux vous mettent en relation avec vous-même, et avec un vaste groupe de jeunes gens intelligents. Jonas a gardé contact avec le réseau des anciens étudiant-e-s du CSP, qu’il décrit comme un « soutien » dans la réintégration à la vie normale après un mois de pause. Son seul regret est que les programmes sont trop courts.
Jonas est catégorique : les directeurs des deux programmes ne reçoivent pas une fraction du mérite qui devrait leur revenir pour tous les efforts fournis et programmes offerts. Ils apportent un soutien au chemin personnel de chaque individu au-delà de toutes attentes. Les participant-e-s repartent avec une assurance définie par le ton et la philosophie établis par les directeurs des programmes et leurs équipes. Ce sont les personnes qui définissent cette expérience, déclare-t-il, et il sera éternellement reconnaissant de faire partie de la famille de Caux. Je le laisse en paix pour qu’il puisse enfin rejoindre l’équipe de foot.
Rapport: Emma Beuster
Photos: Paula Mariane