Restaurer les super-héros de la nature
Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité
08/09/2019
La mission d’Alan Laubsch est de restaurer ces « super-héros climatiques » que sont les forêts de mangroves. Le succès de sa mission passera – il en est convaincu – par la démocratisation de l'investissement dans notre capital naturel. Cela fait plus de vingt ans qu’il travaille dans la gestion des risques au sein de grandes institutions financières. Récemment, il a même créé le département « Marchés de capitaux naturels » au sein de Lykke AG, et il est l'un des co-fondateurs et principal stratège du venture studio GenBlue.
En 2017, Alan Laubsch participe au Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS). Il fait alors la connaissance d’Arne Fjortoft et de Bremley Lyngdoh, deux membres de la Worldview International Foundation (WIF) qui étaient en train de mettre en œuvre le premier projet de restauration de mangrove dans la région du delta au Myanmar. C’est en 2017 également qu’Alan Laubsch et son équipe rencontrent au Myanmar des participant-e-s du CDLS. Ensemble, ils créent le Global Mangrove Trust pour aider Arne Fjortoft à étendre son projet pilote de restauration de mangroves.
À la suite de cette rencontre, Arne Fjortoft et Bremley Lyngdoh utiliseront TREE (Heyerdahl Climate Pioneers), un token qu'Alan Laubsch a aidé à concevoir et qui est le premier token de blockchain à être soutenu par Blue Carbon et exclusivement dédié à la mangrove. Jusqu'à présent, TREE a récolté 1,5 million de dollars et a permis la plantation d'un million de mangroves dans le parc climatique de Thor Heyerdahl, géré par la WIF.
Alan Laubsch s’est promis de revenir chaque été à Caux. Le dialogue structuré du CDLS l'a aidé à comprendre les liens existants entre restauration des terres et des écosystèmes, résolution des conflits, renforcement des communautés, finance durable et économie de restauration. Le CDLS a rendu possible le développement de partenariats avec d’autres organisations travaillant sur les mêmes thématiques. Alan Laubsch a ainsi pu collaborer avec la Natural Capital Alliance, une initiative lancée par des membres du CDLS et qui fait examiner par des pairs les projets de blockchain dans le but de bâtir une place de marché mondiale fiable.
Participant de nouveau au CDLS en 2018 et en 2019, Alan Laubsch était à chaque fois heureux de voir que le sujet de la blockchain prenait plus d’importance par rapport à l’année précédente, et qu’un nombre croissant d’experts et d'entrepreneurs, hommes et femmes, s'impliquaient. Inspiré par l'énergie de Caux, il s'est engagé à se consacrer à la restauration à grande échelle des mangroves, et à reproduire le projet mis en œuvre par le WIF au Myanmar.
Pour Alan Laubsch, Caux est « un véritable moteur d’heureux hasards », qui rassemble des mondes opposés et construit un réseau mondial basé sur la confiance.