Message de la secrétaire générale de CAUX-I&C sur le Caux Forum 2017
Caux Forum 2017
25/08/2017
« La seule façon de répondre à la haine et la violence est par la compassion et l’empathie », a déclaré Christian Picciolini, ancien adepte de la suprématie blanche devenu militant pacifiste, lors de Gouvernance équitable pour une meilleure sécurité humaine 2017. À la lumière d'une autre explosion de violence choquante à Charlottesville (Etats-Unis) ces dernières semaines, le message de Christian Picciolini apparait comme fondamental dans notre travail de guérison des relations interraciales, de promotion de la paix et de la réconciliation. C'est ce qu’Initiatives et Changement s’efforce de réaliser au travers du Caux Forum.
Cet été a montré que le Caux Forum devient un lieu, sinon le lieu, pour aborder la paix dans le sens large du terme. Il a offert une approche holistique pour aborder les extrémismes de toutes sortes : de la lutte contre l’extrémisme dans le monde des affaires, à la prévention de l'extrémisme violent, en passant par l’avancement des piliers de la sécurité humaine, les manières de faire face à la polarisation en Europe afin de permettre aux enfants de créer une société plus inclusive ou encore promouvoir l'investissement dans la restauration des terres.
À l'occasion de l’ouverture officielle, Kate Gilmore, haut-commissaire adjointe aux droits de l'homme de l'ONU, a déclaré : « Nous sommes la première génération qui peut décider d'être la dernière. » Prenons cela très au sérieux et commençons à agir à tous les niveaux pour nous assurer qu'il y ait bien une prochaine génération et qu’elle ait accès à un environnement qui lui permette de vivre dans la dignité.
La passion et le dynamisme des jeunes ont aussi été une caractéristique distincte de 2017. Avec des jeunes ambassadeurs venant de toute l'Europe, les participant-e-s aux programmes des Caux Scholars et du Caux Peace and Leadership ont ajouté une autre dimension aux formations et à l'autonomisation qui ont eu cours tout au long de l'été.
De nombreuses personnes inspirantes, avec des histoires de changement et d’initiatives partout dans le monde ont interagi pendant l'été. Une jeune afghane, défenseuse de l'émancipation des femmes, a inspiré ses collègues de Caux Scholars ; une délégation de Tulsa a continué à travailler sur son passé et à s'attaquer aux relations interraciales ; Jin In de 4Girls Glocal Leadership a inspiré des jeunes syriennes dans leur volonté d’apporter des changements chez les femmes à Damas. Tous ces moments puissants représentent une source d'inspiration pour contribuer à un monde pacifique, plus juste et plus durable.
C'est pourquoi nous croyons fermement que le Caux Forum doit continuer à croître et à se positionner comme point de référence pour chercher des solutions aux questions de paix et de réconciliation, de place de l'éthique dans le leadership, de gouvernance équitable et relatives à l’environnement, que ce soit au niveau personnel ou au niveau institutionnel.
Nous travaillons dès à présent à l’organisation du Caux Forum 2018 et nous sommes enthousiastes au vu des retours positifs que nous avons reçus de participant-e-s et de conférencier-e-s qui se sont déjà engagés à revenir. Je suis impatiente de vous accueillir à Caux l'année prochaine !
Je souhaite profiter de cette occasion pour remercier chacun d’entre vous qui a contribué à l'organisation de ce Caux Forum 2017. Sans vous, nous n'aurions jamais pu concevoir et animer un forum aussi inspirant.
Barbara Hintermann
Secrétaire générale, Fondation CAUX-I&C