L’eurodéputée Julie Ward conseille les enfants et les jeunes sur comment faire du lobbying auprès des politiques
L’eurodéputée Julie Ward conseille les enfants et les jeunes sur comment faire du lobbying auprès des politiques
30/07/2016
« J’ai été un enfant et vous serez des adultes. Nous devons partager le pouvoir tout comme les ressources », a déclaré la Membre du Parlement Européen Julie Ward à la rencontre CATS 2016.
Pendant le « Parlement de CATS » le quatrième jour de la conférence, l’eurodéputée Julie Ward a souligné l’importance d’inclure les enfants dans l’élaboration de politiques publiques : « Nous avons besoin des enfants parce qu’ils ont un grand sens de la justice, une vision fraiche sur les choses et qu’ils n’ont pas peur du défi » a-t-elle déclaré.
Mme Ward est intervenue pour expliquer comment les enfants et les jeunes, dont plus de 160 étaient présents dans l’assistance, pourraient être en contact avec des eurodéputés tels qu’elle. Elle a expliqué que « les eurodéputés ont des vies très occupées et reçoivent des millions d’emails qu’ils n’arrivent pas tous à lire ». « Donc vous devez essayer de rester présents dans nos esprits. Une façon de rester dans mon esprit est de venir me rencontrer, quel que soit l’endroit, avec vos idées que je ne pourrais pas oublier ».
Parmi les conseils sur comment faire du lobbying sur les politiques, Julie Ward a mentionné : « Vous devez prendre contact avec nos équipes personnelles, ce sont elles qui nous aident à gérer et être à jour sur les dossiers. L’année dernière, un membre de mon équipe est venu à CATS avec moi et depuis, nous parlons souvent de CATS ensemble. » « Un autre point à prendre en compte est que vous devez être informés sur ce que fait le Parlement Européen et les valeurs que défend mon parti » a-t-elle ajouté.
« La conférence CATS est un modèle de ce que la société devrait être » a déclaré Julie Ward. « Je vous encourage à continuer ce que vous faites et à continuer de m’impliquer » a-t-elle conclu.
L’eurodéputée est intervenue le 4e jour de CATS, le jour même où les différentes délégations ont présenté leurs différentes idées pour des changements de politiques publiques concernant la réduction de la pauvreté, la paix, la justice et la qualité de l’éducation.
Pendant le reste de la conférence, jusqu’au 1er août, les participants choisiront le meilleur de toutes les propositions sur les politiques participatives concernant les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Fort de cette proposition, CATS rédigera un communiqué rassemblant des recommandations à l’intention des gouvernements et organismes internationaux (tels que l’ONU, le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne) sur comment adultes et enfants peuvent travailler main dans la main pour atteindre les ODD.
Stemming from this proposal, the CATS conference will release recommendations to governments and international bodies (e.g. UN, the Council of Europe and the European Union) on how children and adults together can help achieve SDGs.