Le Caux Palace a ouvert ses portes au public!
Mais quel est ce palace surplombant Montreux?
19/07/2016
Mais quel est ce palace surplombant Montreux?
Plus de 100 personnes sont venues découvrir le Caux Palace lors de la Journée Portes Ouvertes de la fondation CAUX-I&C le 16 juillet 2016. Au programme de cet événement marquant le 70ème anniversaire de la fondation: une introduction sur le travail de CAUX-I&C, la chasse au trésor historique dans le Caux Palace et un atelier sur les compétences en matière de médiation.
Pour les visiteurs venus avant tout de la région de Montreux, mais également d’Ukraine et de partout dans le monde, il s’agissait enfin de partir à la découverte du fameux Palace visible sur les hauts de Montreux. Pour d’autres, c’était simplement l’occasion de profiter du cadre idyllique et de la splendide vue sur la Riviera vaudoise.
“Qu’est-ce qui fait de Caux un lieu si unique pour la paix et la réconciliation?”
C’est lors d’une discussion ouverte avec les visiteurs curieux que la fondation CAUX-I&C a pu donner un aperçu de sa mission et de ses activités en Suisse. Certains visiteurs se sont étonnés de voir autant de personnes de nationalités différentes réunies dans un tel lieu, au cœur des montagnes suisses, pour aborder la paix dans le monde. Barbara Hintermann, Secrétaire générale de la fondation CAUX-I&C, a souligné le cadre privilégié et sûr de Caux permettant un dialogue ouvert et honnête, l’importance du partage de témoignages positifs comme moteur de la motivation et la pratique d’écouter sa voix intérieure en tant que facteurs faisant des Rencontres Internationales de Caux une source d’inspiration pour le changement.
A la découverte d'un lieu chargé d’histoire(s)
Pour découvrir ce lieu chargé d’histoire, les visiteurs ont été accompagnés en petits groupes de 5 à 15 personnes par des guides-conteurs locaux et internationaux. Reconstitutions historiques, anecdotes insolites et poursuite d’indices le long des couloirs de l’ancien hôtel de luxe étaient au rendez-vous dans une ambiance ludique et familiale. L’histoire du village a été partagée dans le hall d’exposition du Palace avant la construction de celui-ci, la visite de la chambre du Maharaja dans le sud-est du bâtiment a permis aux participants d’en apprendre davantage sur les séjours de sa majesté venant d’Inde et le passage sur la terrasse panoramique a offert la possibilité de commémorer les juifs qui ont trouvé refuge dans le Palace de Caux ainsi que ceux qui n’y ont pas été accueillis.
Atelier de médiation
Samedi en fin de journée les visiteurs ont participé à un dialogue sur le rôle de la médiation. Cet atelier était mené par Enrico Formica, expert en médiation aux Nations-Unies à Genève et s’est concentré sur l’acquisition de compétences pratiques pour la médiation dans l’environnement de chacun.
Nous remercions tous les visiteurs de leur intérêt et d’avoir fait de cette journée un moment riche en échanges et en découverte !