La rencontre CATS 2016 est lancée
L’accent cette année est mis sur des objectifs mondiaux
27/07/2016
La conférence CATS vient de s’ouvrir au sein du splendide Centre de Rencontres de Caux (Suisse) avec l’objectif d’encourager le changement de politiques publiques auprès des générations futures.
« Nous devons permettre aux enfants et aux jeunes de contribuer au processus de prise de décision. Tout le monde devrait participer à l’élaboration des politiques publiques, pas seulement les dirigeants », a déclaré le directeur de CATS Jonathan Levy à l’ouverture.
Selon les Nations Unies (ONU), on estime que 5,9 millions d’enfants sont morts avant l’âge de 5 ans en 2015 ; 1 personne sur 8 a vécu dans une extrême pauvreté en 2012 ; et 800 millions de personnes souffrent actuellement de la faim.
En 2015, les Etats Membres de l’ONU se sont mis d’accord sur des Objectifs de Développement Durable (SDG) pour lutter contre la pauvreté et la faim, améliorer l’éducation et protéger l’environnement. Si nous voulons atteindre ces objectifs, les enfants doivent être impliqués.
Alors que la mise en application de ces SDG débute cette année, la rencontre CATS 2016 a pour objectif d’encourager la collaboration entre enfants et adultes dans l’élaboration de politiques publiques. La conférence CATS a pour titre « Du local à l’international : comment allons-nous influencer les politiques publiques ? » et se déroulera du 27 juillet au 1er août.
Parmi les intervenants clés, il y aura l’eurodéputée Julie Ward, le Médiateur pour les enfants de Pologne Marek Michalak, le journaliste spécialisé en droit des enfants Tako Rietveld et Esteban Quispe, un jeune homme de Bolivie qui transforme des déchets en robots.
Le dernier jour, CATS transfèrera des recommandations aux gouvernements et organismes internationaux (l’ONU, le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne) sur comment faire travailler en collaboration les adultes et les enfants peut contribuer à faire atteindre ces objectifs (SDG).
L’un des moments clés de la conférence sera aussi le parlement CATS le 29 juillet, au cours duquel des propositions de politiques participatives seront débattues, ou encore la « Soirée du Changement » le 31 juillet, où l’on votera les meilleurs propositions.
CATS est une rencontre codirigée et co-organisée par des adultes, des enfants et des jeunes. Cette année, CATS accueille 310 participants, dont plus de la moitié sont des enfants ou des jeunes.
Chaque année la conférence rassemble des acteurs, des organisations de la société civile, des représentants d’organismes internationaux et gouvernementaux ainsi que des délégations de jeunes et des familles.
CATS est organisé par Eurochild, l’Universal Education Foundation, la Fondation CAUX-Initiatives et Changement, Initiatives et Changement International et Child to Child. La rencontre est accueillie par la Fondation CAUX-Initiatives et Changement dans les Alpes suisses.