IPF 2015: Transformation non-violente des conflits: dignité, participation et inclusion
16/07/2015Le 16 juillet 2015 a marqué l’ouverture du Forum International des Bâtisseurs de la Paix (IPF), organisé en coopération avec « Institute for Conflict Transformation and Peacebuilding (ICP) » à l’ancien Caux-Palace! Le forum a pour but de renforcer la coordination entre les institutions et entre les secteurs dans le domaine de la promotion de la paix en créant une plateforme d’échange d’informations, d’expériences et de « best practices ». Au cours des trois prochains jours, les bâtisseurs de la paix aborderont le thème « Transformation non-violente des conflits : dignité, participation et inclusion ».
La séance du matin a commencé avec une séance plénière à laquelle Catriona Gourlay de PeaceNexus, Ajsa Hadzibegovic de Civic Alliance, Daphrose Ntarataze Baramapama des Artisans de Paix, et Koenraad Van Braband d’Interpeace ont pris part.
L’après-midi, Abbas Aroua, Directeur et fondateur de la Fondation Cordoba, a parlé des perspectives arabe et islamique de la transformation non-violente des conflits. Les participants ont ensuite été amenés à participer à une discussion interactive où ils ont partagé leurs expériences sur la manière d’inclure leurs compétences dans le travail de bâtisseurs de paix.
Le programme du samedi commencera par quatre ateliers qui aborderont différents aspects concernant l’application des principes de dignité, de participation et d’inclusion dans la transformation non-violente des conflits. Tanja Mirabile de “Institute for Conflict Transformation and Peacebuilding” mènera un atelier sur les processus efficace de dialogue sur la participation des femmes en Égypte. Ajsa Hadzibegovic de Civic Alliance animera quant à elle un atelier sur les implications de « l’ennemi public» sur la (dé)responsabilisation des jeunes. Simon Fisher de l’Oxford Brookes University présentera un atelier intitulé « Les valeurs et nos actes : pour quelle paix travaillons-nous ? ». Enfin, Jean Brown & Shoshana Faire dirigeront l’atelier « L’expérience internationale des Cercles des Femmes Artisans de Paix, une approche de la création de la paix – une initiative des femmes ».
La session du samedi après-midi visera à créer un espace d’interaction entre les participants qui pourront discuter de la manière de développer et d’améliorer les pratiques de non-violence dans leur activité professionnelle.
Le forum se terminera dimanche après une matinée de réflexion sur les idées qui auront émergé de la conférence et sur la manière dont les participants peuvent intégrer ces idées dans leurs activités futures.
Chaque matin débutera par un moment de méditation ou de yoga et chaque soirée se terminera par une activité de groupe donnant l’opportunité aux participants de se familiariser avec les autres. Chaque après-midi comprendra une plage horaire permettant aux participants de se rendre à l’exposition, à la présentation des organisations de construction de la paix ou encore de discuter entre eux.
Ces trois jours de dialogue sur la consolidation de la paix s’annoncent d’ores et déjà passionnants!