Du changement personnel à la direction de la conférence : Daniel Clements
Programme de Caux pour la paix et le leadership
05/05/2020
Daniel Clements, le coordinateur de l’édition 2020 de Leadership créatif, n'aurait jamais rejoint Initiatives et Changement si son père ne lui avait pas conseillé, l’année dernière, de participer au Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP). « Il était persuadé que le CPLP était fait pour moi, » confie Daniel Clements, actuellement assistant pédagogique au Pays de Galle, sa région d’origine.
Cette énergie si particulière qui caractérise Caux a eu un grand impact sur Daniel et sur la perception qu’il avait de lui-même. Il était étonné de voir à quel point les personnes présentes pouvaient être ouvertes et il était décidé à suivre cet exemple. Un an plus tard, Daniel Clements continue à réfléchir aux changements qu'il souhaite apporter à sa vie, mais pour lui, cette expérience l'a déjà aidé à communiquer davantage, à faire confiance aux autres et à être plus ouvert. « C'est un voyage qui est loin d’être terminé, mais qui me permet d’avancer comme jamais auparavant, » confie-t-il.
Avant de venir à Caux, Daniel avait passé sept ans comme bénévole auprès des Cadets de l’Air, mais depuis peu, la magie n’opérait plus. « Ce n'était plus l'endroit où je voulais être ou où qui me donnait un but, »explique-t-il. Encore marqué par ce constat, il se rend à Caux et découvre toutes ces choses auxquelles il peut se consacrer. Fort de cette expérience, il reconnaît qu'il est temps de changer et décidé d'explorer l'expression de soi en s'impliquant davantage dans une troupe de théâtre. « C'est l'une des meilleures décisions que j'aie jamais prises, » ajoute-t-il.
De tels changements peuvent sembler d’ordre purement personnel, mais, comme le dit Daniel, « la seule chose que vous pouvez vraiment changer, c'est vous-même. » « Plutôt que de vous orienter vers la « bonne » façon de faire quelque chose, » ajoute-t-il, « l'approche de la CPLP en matière de dialogue ouvert et d'autoréflexion vous permet d'être plus honnête avec vous-même et avec les autres. Vous changez votre façon de voir les choses et l'approche que vous en avez, ce qui a un impact plus fondamental. » En se changeant soi-même, on voit les choses sous un jour nouveau, ce qui insuffle de nouveaux changements. » Cet état d'esprit a non seulement incité Daniel à apporter ces changements dans sa vie personnelle, mais aussi à s'engager davantage auprès d'I&C Suisse en prenant cette année la tête de la conférence sur le Leadership créatif
Les participant-e-s au CPLP de l'année dernière ont lancé le Leadership créatif (CL), une conférence destinée aux ancien-ne-s de la CPLP, et dont l’objectif est de découvrir un modèle, un outil utile pour le développement de projets qui cherchent dans leurs communautés à apporter une solution à un problème avec une approche locale, nationale ou encore internationale. En raison de la pandémie de COVID-19, le CL a réfléchi au format numérique qu’il peut adopter et propose une conférence plus accessible et plus flexible incluant des groupes de dialogue, des temps de silence, des webinaires et des bibliothèques humaines. Guidés par les valeurs d'I&C ces événements s'appuieront sur le partage d’expériences qui sont autant de méthodes d'apprentissage pour maintenir autant d'interaction que possible. Daniel s’est montré enthousiaste à l'idée de travailler avec d'autres ancien-ne-s de la CPLP pour donner naissance à un cadre dans lequel ils et elles pourront plus facilement se soutenir mutuellement et créer le changement. En tant que directeur du programme, Daniel endosse un rôle clef et confie « Pour moi, cela a beaucoup de sens de travailler avec toutes ces personnes incroyables venues du monde entier. »
De Karina Cheah