Caux: Un voyage de découverte
Par Ornella Nana, Programme de jeunes ambassadeurs 2017
04/05/2018
Ornella Nana, une jeune Irlandaise de 22 ans, a participé au Programme des jeunes ambassadeurs organisé en marge de la conférence « Pour relancer une Europe inachevée » qui a eu lieu lors du Caux Forum 2017.
Lorsque j'ai postulé au Programme des jeunes ambassadeurs (YAP), je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'imaginais que ce serait comme tous les autres rassemblements de jeunesse auxquels j'avais participé par le passé, à savoir une occasion de réseauter et de discuter de sujets importants avec des jeunes venus du monde entier. Mais le YAP, ce fut bien plus qu’une rencontre pour résoudre les problèmes de la planète et établir des contacts avec d’autres personnes de mon âge.
Pour moi, ce qui a différencié le YAP des autres rassemblements de jeunesse, c'est le lien profond que j’ai pu nouer avec des personnes dont je n'aurais jamais entendu parler autrement. Tout au long du programme, les participant-e-s ont eu le temps et l'espace nécessaires pour libérer leur esprit et raconter leur histoire sans peur d'être jugés ou mal compris. Nous avons écouté leur version de cette histoire, leurs expériences personnelles, mais aussi ce qu’ils et elles ont ressenti.
Participer au YAP a changé ma vision de l’existence. Nos histoires, nos routes et nos expériences avaient beau être différentes les unes des autres ; j’ai réalisé que nous avions tous un point commun plus essentiel et qui était la souffrance, la peur, la déception, le pardon, la vulnérabilité ou même le succès. Ce sont tous ces éléments qui nous unissent en tant qu'êtres humains.
Comprendre le cheminement des autres m'a donné le courage d'affronter mon propre voyage avec audace et sans crainte de me fourvoyer. Cette expérience m'a poussée à rester fidèle à ce que je suis et m'a fait prendre conscience que je pouvais avoir un impact à tous les niveaux et à toutes les étapes de ma vie. J'ai compris que, même si nos réalités et notre compréhension de l’existence divergeaient, quelque part dans les tréfonds de notre conscience, nous éprouvions tous ce même sentiment de vulnérabilité. Or c’est justement dans cette vulnérabilité que nous pouvons puiser notre plus grande force.
Venir à Caux a été un tel voyage de découverte ! On ne savait jamais à côté de qui on serait installé au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. L'ambiance et l'atmosphère étaient si paisibles et bienveillantes. D’un côté, on avait de vraies conversations avec des personnes âgées au sujet de leur existence ; de l’autre, on écoutait les incroyables histoires de jeunes gens ayant fait preuve d’une bravoure extraordinaire dans leur travail. Plus important encore, on pouvait aussi encourager un-e autre participant-e en lui racontant sa propre histoire ou tout simplement en restant soi-même.
L'une des habitudes les plus salutaires que j'ai développées à Caux est de prendre, chaque matin, un moment pour moi. Je réfléchis au jour qui vient et à ma vie en général ; cela me permet de trouver l’inspiration pour cette nouvelle journée, au cours de laquelle tout est possible. Le programme m'a appris à devenir une vraie leader et m'a fait comprendre que le leadership et l'impact véritables commençaient par soi-même. J'ai réalisé que chaque conversation était importante, pas uniquement parce qu’elle me permettait de connaître l’histoire de mon interlocuteur ou de mon interlocuteur, mais surtout parce qu’elle me disait qui j'étais, où je me trouvais et ce que je pouvais changer.
Je me suis rendue compte que peu importe ma place dans le monde : si je commence à apporter de vrais changements positifs à mon existence, alors je peux contribuer à changer certaines choses. Si je veux que plus de gens sourient, je peux y parvenir en étant la première à sourire. Si je veux qu’il y ait plus de paix dans le monde, je dois d’abord atteindre la sérénité intérieure et la partager avec celles et ceux qui vivent autour de moi. On ne peut pas toujours modifier le cours des choses. Mais choisir de vivre sa vie de la meilleure manière possible peut avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes que l’on aurait pu imaginer à première vue.
Je suis heureuse qu'il existe un lieu où chacun-e puisse venir avec curiosité pour en apprendre plus sur soi-même et sur les autres et atteindre sa sérénité intérieure.