Caux Forum 2019: Cérémonie d'ouverture
26 juin 2019
06/07/2019
A-t-on oublié l’importance de la promotion de la confiance dans le monde d’aujourd’hui ? C’est avec cette question en tête qu’environ 80 participant-e-s ont écouté et réfléchi lors de la cérémonie d’ouverture qui a marqué le début du Caux Forum, le 26 juin après-midi. La promotion de la confiance en tant que compétence humaine est souvent négligée mais elle reste un facteur déterminant dans les relations humaines, ainsi que pour garantir le succès de notre travail dans le domaine de l’humanitaire, de la paix et du développement, c’est la raison même pour laquelle elle est un pilier essentiel du Caux Forum 2019.
La cérémonie a commencé par l’hommage rendu à Mohamed Sahnoun pour son travail auprès d’Initiatives et Changement, suivi d’un court récital de piano par Oana Dinea.
Laurent Wehrli, le maire de Montreux, a ensuite officiellement lancé la cérémonie et a saisi cette opportunité pour rappeler au public l’importance du travail d’Initiatives et Changement.
Cela a ensuite été au tour de Christine Beerli, présidente d’Initiatives et Changement Suisse, de Stéphane Rey, chef adjoint de la Division sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères et de Jitka Hromek-Vaitla, directrice du Programme des Caux Scholars, de partager leurs réflexions sur les différents aspects de la confiance.
Rey a expliqué comment, dans le domaine de la sécurité humaine, la confiance est un facteur fondamental dans les discussions entre les diverses parties en conflit. Les communautés, et non les États, peuvent ainsi être au centre de tous les efforts de paix. En réponse aux questions de Christine Beerli, qui s’interrogeait sur la raison pour laquelle les parties en conflit feraient confiance à la Suisse, Rey a souligné le rôle historique de la diplomatie suisse et sa tendance naturelle à la transparence sans intentions cachées.
La confiance a une dimension très personnelle. « Apprendre à se connaître les uns les autres, est-ce le début de la promotion de la confiance ? » a questionné Christine Beerli. Lors du Programme des Caux Scholars, dirigé par I&C USA, les participant-e-s ont remis en question leurs stéréotypes « afin de commencer à comprendre l’autre », a expliqué Hromek-Vaitla. Elle a donné l’exemple d’une étudiante azérie et d’une étudiante arménienne ayant chacune grandi avec de forts stéréotypes sur le pays et le peuple de l’une de l’autre. En partageant leurs histoires et en réalisant que l’étudiante arménienne avait perdu ses parents dans la ville où vit maintenant l’étudiante azérie, elles se sont rendu compte qu’elles avaient des choses en commun.
De manière plus générale, Christine Beerli a déclaré que : « la confiance est une condition requise pour notre coexistence, sans laquelle notre société s’effondre ». En effet, dans un contexte de méfiance, nous ne passons plus à l’action, nous n’initions pas le dialogue et nous nous sentons trahi-e-s par le gouvernement.
Dans l’après-midi, une bibliothèque humaine a eu lieu, durant laquelle les jeunes du Programme de Caux pour la paix et le leadership et du Programme des Caux Scholars ont partagé leurs histoires personnelles. Nora Abdalaal, du Canada, a fondé une organisation à but non lucratif qui va bientôt ouvrir un nouveau chapitre. Elle a partagé son expérience dans le domaine du bénévolat avec des réfugié-e-s et des migrant-e-s, et a souligné comment elle a pu aider ces familles parce qu’elles lui ont raconté en toute confiance leurs histoires les plus intimes. Pour elle, il n’existe qu’une seule condition requise pour aider et prendre soin d’une personne : son humanité.
Tinotenda Mhungu a raconté comment il est devenu militant pour la justice sociale et économique au Zimbabwe après avoir été emprisonné pour avoir organisé des manifestations et d’autres actes allant à l’encontre du gouvernement. Grace à Initiatives et Changement, il a réalisé que propager la haine n’était pas la solution pour changer son pays. Son objectif est maintenant de construire des ponts entre les communautés politiques divisées en instaurant la confiance entre celles-ci.
La journée s’est terminée par une tasse de thé sur la terrasse ensoleillée et une visite guidée du Caux Palace. Le Caux Forum 2019 est maintenant prêt à accueillir les intervenant-e-s et les participant-e-s pour les conférences d’été.
- Cliquez ici pour plus de photos de la cérémonie d'ouverture 2019
- Regardez la vidéo de la cérémonie d'ouverture 2019
Par Nicole Walther