Caux 2016 célèbre le dixième anniversaire de TIGE en histoires et en chansons
Caux 2016 célèbre le dixième anniversaire de TIGE en histoires et en chansons
07/07/2016
Dans une présentation haute en couleur le 6 juillet au soir, TIGE a fêté son 10e anniversaire. C’est en effet la 10e année que TIGE accueille des conférences à Caux, en Suisse, sur le thème Confiance et Intégrité dans une économie mondialisée, un sujet plus pertinent que jamais. Les célébrations, remplies de rires et de musique, ont été animées par la responsable d’atelier Alexandra Berg, fondatrice de Caring Group of Sweden, ainsi que d’autres amis de TIGE.
Un court métrage spécialement réalisé pour l’occasion a ouvert la session, capturant une partie de la magie de Caux, y compris des interviews avec des membres fondateurs de TIGE. Au cours de ces 10 dernières années, des participants de 83 pays différents se sont rassemblés à TIGE pour traiter de vastes questions concernant la durabilité, le leadership éthique, la prise de décision basée sur les valeurs, de nouveaux modèles économiques, ou encore l’intégrité personnelle et organisationnelle.
Mohan Bhagwandas, co-fondateur des conférences TIGE, désormais vice-président exécutif d’Initiatives et Changement International, a parlé des débuts de TIGE. L’événement est née de sa vision pour un nouveau type de conférence – « un nouveau format pour la nouvelle ère internationale » - permettant de réunir des personnes de pays développés aux cotés de ressortissants de pays en développement dans le but d’initier des conversations à propos de l’économie mondialisée.
Berg a appelé les dirigeants de divisions locales de TIGE à travers le monde à partager sur activités qu’ils mènent dans leur pays respectif. Les participants ont ainsi pu découvrir que des initiatives inspirées par TIGE se développent en Grande-Bretagne, Suède, Danemark, Pays-Bas, Suisse, Mexique et au Kenya, preuve que des rencontres et conversations entamées à Caux se poursuivent bien après la clôture de la conférence.
La dernière partie de la soirée a été dévouée à la musique et au chant, à commencer par l’auteur-compositeur-interprète grec, Gautier Velissaris. Dans le véritable esprit d’I&C, il a inauguré sa performance en racontant son propre parcours de transformation visant à réaliser son rêve de devenir musicien. Mettant en musique des débuts de paroles griffonnées à Stockholm par des organisateurs de TIGE, Gautier a produit une chanson unique pour TIGE, qu’il a eu le plaisir d’interpréter hier soir – avec une grande participation du public !
Une diversité de musiciens et de chanteurs a ensuite profité de l’invitation pour monter sur scène, ou se mettre au piano, donnant lieu à un un mélange spontané et véritablement international de musique, chansons et artistes. L’espace d’un instant, le chanteur et entrepreneur social néerlandais Merel Rumping interprétait du fado portugais sur des chansons de participants nigérians et kenyans, chacun accompagné par le guitariste néerlandais Ralph Bijvoet. Une nourriture exaltante et stimulante pour l’âme – et un hommage approprié à TIGE et à ses succès dans la création de connections humaines durables menant à du changement positif.
De Esme Mcavoy