2017: Tanaka Mhunduru – Une maison pour accueillir le monde entier
19/12/2021
Tanaka Mhunduru, originaire du Zimbabwe, est l'un des organisateurs du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP), un programme d'un mois destiné aux jeunes du monde entier. Il y a participé pour la première fois en 2017.
En grandissant, j'avais toujours entendu parler de cet endroit mythique et magique en Suisse appelé Caux. Mes parents faisaient partie d'Initiatives et Changement (I&C) au Zimbabwe et avaient visité Caux à plusieurs reprises. Y aller m'a toujours semblé être un rêve, quelque chose que je ne pensais pas pouvoir réaliser.
En 2017, j'ai été accepté au CPLP. J'allais enfin vivre cette expérience incroyable dont on m'avait tant parlé. Non seulement ce serait ma première visite en Suisse, mais ce serait aussi ma première sortie du continent africain. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je suis passé de l'excitation à l'anxiété, me demandant si j'allais ou non m'intégrer et m'entendre avec tout le monde.
J'étais encore inquiet lorsque j'ai pris le train pour monter dans la montagne, et c'était dommage car cela m'a empêché de profiter de la vue qui est vraiment belle. Cette inquiétude s'est dissipée lorsque les portes du train se sont ouvertes et que j'ai été accueillie par le sourire radieux de Phoebe Gill, la directrice du CPLP. Elle m'a dit « Bienvenue à la maison » et soudain, tout était rentré dans l'ordre. La maison - ce mot m'a fait savoir que j'étais en sécurité, que je pouvais me détendre et être moi-même dans ce pays étranger. J'ai commencé à admirer la beauté qui m'entourait, le paysage, le doux parfum de l'air pur de la montagne.
Elle m'a dit « Bienvenue à la maison » et soudain, tout était rentré dans l'ordre.
Mes parents m'avaient parlé du Caux Palace, mais rien n'aurait pu me préparer au moment où j'ai posé les yeux dessus. Cet endroit était spécial. Je voyais des gens du monde entier converser et rompre le pain dans la paix et le respect, comme si toute l'animosité et l'agitation du monde avaient été bannies de ce lieu.
J'ai découvert que Caux est l'environnement parfait pour que les gens fassent l'expérience de la paix, du pardon et de la guérison. Et c'est en participant au CPLP que j'ai vécu tout cela : ce programme a changé ma vie.
Caux est l'environnement parfait pour que les gens fassent l'expérience de la paix, du pardon et de la guérison.
Le CPLP ne se contente pas d'explorer le concept de leadership et de paix, il donne également aux participant-e-s l'occasion de mettre en pratique ces valeurs par le biais du service dans le cadre du centre de conférence. Il a remis en question ma vision du leadership : j'ai dû aller au fond de moi-même pour découvrir mon objectif de vie et aussi ce que j'ai à offrir. Cette expérience m'a donné envie d'être un leader intègre, aspirant à vivre selon des valeurs absolues d'honnêteté, de pureté, d'amour et de désintéressement.
Un soir, j'ai rencontré par hasard un musulman pratiquant et un athée. Je suis chrétien et je n'avais encore jamais parlé à quelqu'un de confession islamique. Nous avons tous les trois discuté pendant des heures de nos croyances, de nos opinions, de notre éducation et de bien d'autres choses encore. Puis quelque chose d'incroyable s'est produit : après avoir terminé notre conversation, nous nous sommes serrés la main et nous nous sommes embrassés.
Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir une conversation aussi positive sur un sujet aussi controversé. J'ai découvert qu'il était courant à Caux que les gens parlent librement les uns avec les autres, avec l'intention d'apprendre et de comprendre. C'est un lieu protégé.
Ce mois passé à Caux a filé à toute allure et avant même de m'en rendre compte, j'étais de retour chez moi avec un nouveau sentiment d'appartenance. J'avais vécu une expérience tellement magique qu'elle ne semblait pas réelle. Je suppose que c'était un cas de « bon endroit au bon moment ».
Je suis passionné par la responsabilisation des jeunes. Dans mon église, j'ai pu transmettre ce que j'ai appris à Caux en travaillant avec des jeunes. Je trouve un grand soutien auprès des ancien-ne-s du CPLP. Depuis 2018, je participe à la planification et à la réalisation du CPLP, ainsi qu'à des projets tels que le programme de leadership Mandela Mile et les CPLP Talks.
Il a remis en question ma vision du leadership : j'ai dû aller au fond de moi-même pour découvrir mon objectif de vie et aussi ce que j'ai à offrir. Cette expérience m'a donné envie d'être un leader intègre.
________________________________________________________________________________________________________________________________
Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.
- Photos en haut (avec Rainer Gude) et études: Tanaka Mhunduru
- Toutes autres photos: Initiatives et Changement
- Relecture: Claire Fiaux-Martin