1991 : Anna Abdallah Msekwa - Femmes Artisans de Paix

Par Mary Lean

19/09/2021
Anna Abdallah

 

Les 680 femmes - et quelques hommes - qui ont rempli la grande salle du palace de Caux pour le lancement de Femmes Artisans de Paix (Creators of Peace/CoP) en 1991 venaient de 62 pays et d'horizons très divers : une mère de clan mohawk et un contralto russe, la reine mère du Lesotho et une actrice de télévision chypriote devenue politicienne, les premières dames du Botswana et de l'Ouganda, une psychologue pour enfants du Salvador, un expert américain en résolution de conflits. 

 

Anna Abdallah with Josi Meer and Ahunna Eziakonwa
Anna Abdallah Msekwa (à droite) avec Josi Meer (à gauche) et Ahunna Eziakonwa (au centre), 1991

 

Les unes après les autres, ces femmes ont évoqué les défis auxquels leur pays est confronté - guerre, pauvreté, décès d'indigènes en détention, violence domestique - et leur détermination à faire la différence, que ce soit au niveau du gouvernement ou de la base. Les participant-e-s ont créé des écoles, des programmes d'alimentation, des initiatives pour encourager les femmes à voter, des efforts pour jeter des ponts entre les communautés d'accueil et d'immigrants. 

Anna Abdallah
Anna Abdallah Msekwa
Creators of Peace conference 2005  credit: Isabelle Merminod
Creators of Peace conference, 2005

L'initiatrice de ce bouillonnement de visions du monde, d'expériences et d'actions était une ministre tanzanienne et leader des femmes, Anna Abdallah Msekwa. Elle avait été l'une des premières femmes commissaires de district de son pays. Lors d'une interview en 1990, elle a raconté à Ailsa Hamilton comment les gens se plaignaient au commissaire régional que le commissaire de district était absent du bureau. Il répondait : « Le commissaire est là », et les gens répliquaient : « Mais il n'y a qu'une femme ! ».

Plus tard, en tant que première femme commissaire régionale du pays, elle s'est présentée comme un « support visuelle » encourageant, dans les communautés où les filles n'étaient pas envoyées à l'école. « Dans plus d'un quart de la région, j'allais à pied, parce qu'il n'y avait pas de routes, et lorsque les pluies rendaient de grandes zones impraticables, nous allions en canoë. Parfois, j'emmenais mes enfants avec moi, juste pour prouver que j'étais une vraie femme ! » raconte-t-elle. 

J'emmenais mes enfants avec moi, juste pour prouver que j'étais une vraie femme !

En tant que commissaire régionale, elle a défendu les coopératives de femmes et leurs droits fonciers, et a recruté des femmes pour l'administration du district. « Comme les femmes pouvaient désormais s'adresser directement au commissaire régional, elles ont pris l'habitude de ne plus craindre le gouvernement. »

 

Launch of Creators of Peace in Caux 1991
Lancement de Créateurs de Paix à Caux, 1991

 

En 1989, lorsqu'elle est venue pour la première fois à Caux, elle occupait le premier d'une longue série de postes ministériels, le dernier étant celui de ministre de la santé, qu'elle a quitté en 2005.

« J'ai toujours été une personne franche », a-t-elle déclaré à Ailsa Hamilton, « mais parfois je me taisais alors que je savais que je devais m'exprimer. Je me disais : « Pourquoi devrais-je me disputer avec untel ou untel ? ». Puis je suis allée à une conférence du Réarmement moral (maintenant Initiatives et Changement), et j'ai réalisé que j'avais le devoir d'utiliser mon talent. S'il y a des choses à dire, il faut les dire ». 

J'ai réalisé que j'avais le devoir d'utiliser mon talent. S'il y a des choses à dire, il faut les dire.

 

Participants first Creators of Peace conference 1991 credit Philip Carr
Participants à la première conférence des Créateurs de paix, 1991

 

L'idée de Femmes Artisans de Paix est née de son expérience des conférences internationales de femmes pendant la décennie des Nations unies pour les femmes (1975 à 1985). Elle en était ressortie avec le sentiment qu'elles n'allaient pas assez loin. « Nous avions oublié que nous étions des femmes », a-t-elle déclaré. « Nous ne parlions pas beaucoup de la paix, nous nous contentions d'exprimer les opinions politiques de notre pays ».

La paix, a-t-elle réalisé, est plus que l'absence de guerre. « Quelle paix peut exister dans un environnement de pauvreté abjecte ? Nous devons créer l'élément positif appelé « paix ». Et cela signifie commencer par nous-mêmes. Les femmes sont le chaînon manquant. Nous voyons les choses différemment des hommes. Même si vous êtes du côté des vainqueurs, si vous avez perdu vos enfants, votre mari, il n'y a aucune raison pour une femme de se réjouir ».

Les femmes sont le chaînon manquant. Nous voyons les choses différemment des hommes.

Creators of Peace Asia Regional meeting 2020 India
Réunion régionale des Créateurs de paix pour l'Asie en Inde, 2020

 

Lors de cette première visite à Caux, Anna Abdallah Msekwa a présenté sa vision d'une initiative des femmes pour créer la paix, en commençant par une conférence en 1991. Des femmes de nombreux pays se sont ralliées à elle, déterminées à faire de ce projet une réalité. Amina Dikedi Ajakaiye, aujourd'hui présidente de Creators of Peace International, se souvient d'avoir travaillé avec d'autres jeunes femmes de Lagos pour collecter des fonds pour la conférence grâce à un défilé de mode et un concours de chant. Une fois à Caux, elles ont dirigé de nombreuses réunions de la conférence.

Depuis 1991, Femmes Artisans de Paix a organisé dix conférences internationales en Suisse, en Inde, en Australie, en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud. Aujourd'hui, son principal outil est constitué par les cercles de paix, de petits groupes de femmes qui se réunissent le temps d'un week-end ou d'une série de réunions hebdomadaires pour explorer leur potentiel de créatrices de paix, partager leurs histoires et planifier des actions individuelles ou communes.

 

Peace circle in Baringo County, Kenya
Cercle de paix, organisé par Femmes Artisans de Paix, dans le comté de Baringo, Kenya

 

Au Kenya, des femmes issues de communautés en guerre se sont réunies ; au Burundi, les cercles de paix incluent l'éducation au développement et aident les femmes (et les hommes) à faire face aux traumatismes du passé ; au Népal, ils touchent les jeunes des zones les moins développées du pays ; en Syrie, ils ont offert un refuge pendant la guerre et se concentrent maintenant sur la reconstruction. Les cercles de paix de Femmes Artisans de Paix ont eu lieu dans plus de 50 pays - et de plus en plus en ligne, depuis la pandémie. 

Lors de cette première conférence à Caux, Anna Abdallah Msekwa a mis les femmes présentes au défi de "créer la paix où que nous soyons, dans nos cœurs, nos maisons, nos lieux de travail et nos communautés. Nous prétendons toutes que quelqu'un d'autre est la pierre d'achoppement... Ce quelqu'un pourrait-il être moi-même ?

 

 

____________________________________________________________________________________________

 

Regardez la vidéo célébrant les 30 ans de Femmes Artisans de Paix (2021)

 

 

Découvrez une vidéo des créatrices de paix pour la Journée internationale de la femme 2019.

 

____________________________________________________________________________________________

 

Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle d'une personne que vous connaissez, merci d’envoyer vos idées par e-mail à John Bond ou Yara Zhgeib. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.

 

  • Photo en noir et blanc, Kenya, Népal : Initiatives et Changement
  • Photo conférence CoP 2005 : Isabelle Merminod
  • Photo participant-e-s 1991 : Philip Carr
  • Photos création de CoP 1991 : Philip Carr
  • Vidéos : Femmes Artisans de Paix/Initiatives de changement
  • Relecture: Jean Fiaux

 

Featured Story
Off
Event Categories
75 stories 75th anniversary

sur le même thème

This is us square 8.png

75 ans de récits : Rencontrez l'équipe

Lorsque nous avons lancé la série 75 ans de récits en février 2021 au sujet des 75 ans de rencontres au centre de conférences d'Initiatives et Changement à Caux, nous n'avions aucune idée de l'aventur...

Caux in snow 2021 credit Cindy Bühler

2021: Initiatives et Changement Suisse - Ouvrir les portes de Caux pour un nouveau chapitre

Alors que notre série de 75 histoires pour les 75 ans du centre de conférence d'Initiatives et Changement à Caux touche à sa fin, la présidente d'Initiatives et Changement Suisse, Christine Beerli, et...

Aad Burger

2020: Aad Burger – Frappé par un virus

En 2020, le Caux Forum a été mis en ligne en réponse à la pandémie. Ses organisateurs ont constaté que cela avait mis la rencontre à Caux à la portée de personnes du monde entier qui n'auraient pas pu...

Marc Isserles 2017

2019: Marc Isserles – « Il faut sauver les enfants »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caux Palace (qui deviendra plus tard le centre de conférence d'Initiatives et Changement en Suisse), a servi de refuge aux juifs et juives fuyant la Shoah. Au fi...

Wael Broubaker climate actionist

2018: Wael Boubaker – « Le changement climatique devrait être la priorité absolue

Lorsque Wael Boubaker, diplômé tunisien en économie, a rejoint le Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP) en 2018, il s'attendait à une conférence qui ferait bien sur son CV, et à de be...

Tanaka Mhunduru CPLP

2017: Tanaka Mhunduru – Une maison pour accueillir le monde entier

Tanaka Mhunduru, originaire du Zimbabwe, est l'un des organisateurs du Programme de Caux pour la paix et le leadership (CPLP), un programme d'un mois destiné aux jeunes du monde entier. Il y a partici...

Diana Damsa Winter Gathering 2016

2016: Diana Damsa – « J'ai eu le sentiment que je comptais »

La rencontre de l'hiver 2016 à Caux a représenté une expérience particulière pour Diana Damsa - non seulement parce qu'elle a fait l'expérience de Caux en hiver, mais aussi parce que, pour la première...

Philippe and Liseth Lasserre

2015 : Lisbeth Lasserre – La richesse de l'art

Lisbeth Lasserre est originaire de Winterthur, où ses grands-parents, Hedy et Arthur Hahnloser, avaient constitué une collection d'art privée dans leur maison, la Villa Flora. Parmi leurs amis artiste...

Catherine Guisan

2014 : Catherine Guisan - Pour relancer une Europe inachevée

Catherine Guisan est professeur associé invité à l'université du Minnesota, aux États-Unis. Elle a écrit deux livres sur les fondements éthiques de l'intégration européenne. En 2014, elle est interven...

Tom Duncan

2013: Tom Duncan – Restaurer une planète saine

L'année 2013 a été marquée par les premiers Dialogues de Caux sur la terre et la sécurité (CDLS). Ces événements, qui ont eu lieu au Centre de conférences et de séminaires de Caux, portent sur les lie...

Merel Rumping

2012: Merel Rumping – Se lancer dans l'aventure

Lorsque Merel Rumping, originaire des Pays-Bas, s'est rendue à Caux pour la première fois en 2012, elle avait un objectif en tête : « explorer comment je pourrais contribuer à un monde plus juste à t...

Lucette Schneider

2011: Lucette Schneider – Des choix qui font la magie de Caux

Pendant de nombreuses années, la Suissesse Lucette Schneider a organisé l'équipe qui se réunissait tôt le matin pour nettoyer, éplucher et couper les légumes destinés aux cuisines du centre de confére...

Mohan Bhagwandas 2003

2010: Mohan Bhagwandas – Faire face à la crise d'intégrité

Mohan Bhagwandas n'est que trop conscient de son empreinte carbone. Au cours des 13 années allant de 2006 à 2019, il a pris 17 fois l'avion depuis sa ville natale de Melbourne, en Australie, jusqu'en...

Rajmohan Gandhi 2011 Caux Forum Human Security

2009: Rajmohan Gandhi – Des ponts entre l'Inde et le Pakistan

25 dignitaires Indien-ne-s et Pakistanais-es sont venu-e-s à Caux en 2009 dans le but de lancer des ponts entre leurs pays. L'homme qui a pris l'initiative de cette rencontre est Rajmohan Gandhi, un p...

Iman Ajmal Masroor

2008 : Apprendre à être un artisan de paix - « Une révélation pour le monde »

L'année 2008 a vu le lancement d'un cours inhabituel sur l'approche de l'Islam en matière de rétablissement de la paix, conçu par l'imam Ajmal Masroor du Royaume-Uni. Le coordinateur du cours, Peter R...