1991 : Anna Abdallah Msekwa - Femmes Artisans de Paix
Par Mary Lean
19/09/2021
Les 680 femmes - et quelques hommes - qui ont rempli la grande salle du palace de Caux pour le lancement de Femmes Artisans de Paix (Creators of Peace/CoP) en 1991 venaient de 62 pays et d'horizons très divers : une mère de clan mohawk et un contralto russe, la reine mère du Lesotho et une actrice de télévision chypriote devenue politicienne, les premières dames du Botswana et de l'Ouganda, une psychologue pour enfants du Salvador, un expert américain en résolution de conflits.
Les unes après les autres, ces femmes ont évoqué les défis auxquels leur pays est confronté - guerre, pauvreté, décès d'indigènes en détention, violence domestique - et leur détermination à faire la différence, que ce soit au niveau du gouvernement ou de la base. Les participant-e-s ont créé des écoles, des programmes d'alimentation, des initiatives pour encourager les femmes à voter, des efforts pour jeter des ponts entre les communautés d'accueil et d'immigrants.
L'initiatrice de ce bouillonnement de visions du monde, d'expériences et d'actions était une ministre tanzanienne et leader des femmes, Anna Abdallah Msekwa. Elle avait été l'une des premières femmes commissaires de district de son pays. Lors d'une interview en 1990, elle a raconté à Ailsa Hamilton comment les gens se plaignaient au commissaire régional que le commissaire de district était absent du bureau. Il répondait : « Le commissaire est là », et les gens répliquaient : « Mais il n'y a qu'une femme ! ».
Plus tard, en tant que première femme commissaire régionale du pays, elle s'est présentée comme un « support visuelle » encourageant, dans les communautés où les filles n'étaient pas envoyées à l'école. « Dans plus d'un quart de la région, j'allais à pied, parce qu'il n'y avait pas de routes, et lorsque les pluies rendaient de grandes zones impraticables, nous allions en canoë. Parfois, j'emmenais mes enfants avec moi, juste pour prouver que j'étais une vraie femme ! » raconte-t-elle.
J'emmenais mes enfants avec moi, juste pour prouver que j'étais une vraie femme !
En tant que commissaire régionale, elle a défendu les coopératives de femmes et leurs droits fonciers, et a recruté des femmes pour l'administration du district. « Comme les femmes pouvaient désormais s'adresser directement au commissaire régional, elles ont pris l'habitude de ne plus craindre le gouvernement. »
En 1989, lorsqu'elle est venue pour la première fois à Caux, elle occupait le premier d'une longue série de postes ministériels, le dernier étant celui de ministre de la santé, qu'elle a quitté en 2005.
« J'ai toujours été une personne franche », a-t-elle déclaré à Ailsa Hamilton, « mais parfois je me taisais alors que je savais que je devais m'exprimer. Je me disais : « Pourquoi devrais-je me disputer avec untel ou untel ? ». Puis je suis allée à une conférence du Réarmement moral (maintenant Initiatives et Changement), et j'ai réalisé que j'avais le devoir d'utiliser mon talent. S'il y a des choses à dire, il faut les dire ».
J'ai réalisé que j'avais le devoir d'utiliser mon talent. S'il y a des choses à dire, il faut les dire.
L'idée de Femmes Artisans de Paix est née de son expérience des conférences internationales de femmes pendant la décennie des Nations unies pour les femmes (1975 à 1985). Elle en était ressortie avec le sentiment qu'elles n'allaient pas assez loin. « Nous avions oublié que nous étions des femmes », a-t-elle déclaré. « Nous ne parlions pas beaucoup de la paix, nous nous contentions d'exprimer les opinions politiques de notre pays ».
La paix, a-t-elle réalisé, est plus que l'absence de guerre. « Quelle paix peut exister dans un environnement de pauvreté abjecte ? Nous devons créer l'élément positif appelé « paix ». Et cela signifie commencer par nous-mêmes. Les femmes sont le chaînon manquant. Nous voyons les choses différemment des hommes. Même si vous êtes du côté des vainqueurs, si vous avez perdu vos enfants, votre mari, il n'y a aucune raison pour une femme de se réjouir ».
Les femmes sont le chaînon manquant. Nous voyons les choses différemment des hommes.
Lors de cette première visite à Caux, Anna Abdallah Msekwa a présenté sa vision d'une initiative des femmes pour créer la paix, en commençant par une conférence en 1991. Des femmes de nombreux pays se sont ralliées à elle, déterminées à faire de ce projet une réalité. Amina Dikedi Ajakaiye, aujourd'hui présidente de Creators of Peace International, se souvient d'avoir travaillé avec d'autres jeunes femmes de Lagos pour collecter des fonds pour la conférence grâce à un défilé de mode et un concours de chant. Une fois à Caux, elles ont dirigé de nombreuses réunions de la conférence.
Depuis 1991, Femmes Artisans de Paix a organisé dix conférences internationales en Suisse, en Inde, en Australie, en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud. Aujourd'hui, son principal outil est constitué par les cercles de paix, de petits groupes de femmes qui se réunissent le temps d'un week-end ou d'une série de réunions hebdomadaires pour explorer leur potentiel de créatrices de paix, partager leurs histoires et planifier des actions individuelles ou communes.
Au Kenya, des femmes issues de communautés en guerre se sont réunies ; au Burundi, les cercles de paix incluent l'éducation au développement et aident les femmes (et les hommes) à faire face aux traumatismes du passé ; au Népal, ils touchent les jeunes des zones les moins développées du pays ; en Syrie, ils ont offert un refuge pendant la guerre et se concentrent maintenant sur la reconstruction. Les cercles de paix de Femmes Artisans de Paix ont eu lieu dans plus de 50 pays - et de plus en plus en ligne, depuis la pandémie.
Lors de cette première conférence à Caux, Anna Abdallah Msekwa a mis les femmes présentes au défi de "créer la paix où que nous soyons, dans nos cœurs, nos maisons, nos lieux de travail et nos communautés. Nous prétendons toutes que quelqu'un d'autre est la pierre d'achoppement... Ce quelqu'un pourrait-il être moi-même ?
- Pour plus d'informations, visitez le site de Femmes Artisans de Paix (Creators of Peace International).
- Découvrez les vidéos de Femmes Artisans de Paix sur YouTube.
____________________________________________________________________________________________
Regardez la vidéo célébrant les 30 ans de Femmes Artisans de Paix (2021)
Découvrez une vidéo des créatrices de paix pour la Journée internationale de la femme 2019.
____________________________________________________________________________________________
Cette histoire fait partie de notre série « 75 ans de récits » qui célèbre le 75ème anniversaire de l'I&C Suisse avec une histoire pour chaque année, de 1946 à 2021. Chaque histoire raconte comment une personne a trouvé l'inspiration et une nouvelle direction à Caux. Si vous souhaitez raconter votre histoire ou celle d'une personne que vous connaissez, merci d’envoyer vos idées par e-mail à John Bond ou Yara Zhgeib. Si vous souhaitez savoir plus sur les premières années d'Initiatives et Changement et sur le centre de conférence de Caux, cliquez ici et visitez la plateforme For A New World.
- Photo en noir et blanc, Kenya, Népal : Initiatives et Changement
- Photo conférence CoP 2005 : Isabelle Merminod
- Photo participant-e-s 1991 : Philip Carr
- Photos création de CoP 1991 : Philip Carr
- Vidéos : Femmes Artisans de Paix/Initiatives de changement
- Relecture: Jean Fiaux