Créer un réseau de personnes capables de résoudre les problèmes pour construire un avenir sûr et durable
Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021
18/08/2021Par Alan Channer
L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a réuni 29 participants de 20 pays. De l'Égypte et du Sénégal aux États-Unis et à la Thaïlande, les fenêtres de Zoom se sont ouvertes pendant six heures chaque jour pendant cinq jours au cours de la dernière semaine de juillet. Le cours a été coorganisé et convoqué par Anna Brach, Responsable de la Sécurité Humaine au Centre de politique de sécurité de Genève, le Dr Alan Channer, spécialiste de l’environnement et de la construction de la paix chez Initiatives et Changement, et Louise Brown, Directrice fondatrice de Triple Capital en Namibie.
Regardez l’enregistrement de la première plénière (26 juillet 2021)
L'Académie d'été, qui se déroule dans le cadre du Dialogue annuel de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES), a été conçue en réponse aux menaces que font peser les crises climatiques et environnementales sur la sécurité humaine. Il repose sur deux prémisses : des solutions interdisciplinaires sont nécessaires pour répondre à ces crises, et la collaboration au-delà les frontières de la discipline, du secteur et de l’État-nation est nécessaire pour les mettre en œuvre.
Le cours offre une vue d'ensemble des concepts fondamentaux dans les domaines de la sécurité humaine, de la gestion durable des terres, du changement climatique et de la finance climatique, et explore les solutions potentielles à l'interface entre les conflits, la dégradation des terres et le changement climatique. Elle se compose de webinaires de haut niveau, d'études de cas et de travaux de groupe intensifs.
Chaque Académie d'été met l'accent sur les « éléments facilitateurs » qui sont souvent essentiels à la mise en œuvre de solutions sur le terrain : politique appropriée, gouvernance efficace, droits de propriété, technologie, accès au financement, données, connaissances, transparence, propriété locale, confiance et collaboration. Les concepts fondamentaux ainsi que ces éléments facilitateurs ont été mis en avant à l'aide d'exemples concrets des études de cas.
Deuxième plénière (27 juillet 2021)
Aiban Swer, directeur de la Meghalaya Basin Development Authority, et Bremley Lyngdoh, PDG de Worldview Impact, ont décrit comment le gouvernement et les acteurs de la société civile de l'État du Meghalaya, dans le nord-est de l'Inde, s'efforcent de garantir les droits fonciers des communautés autochtones face aux intérêts miniers, au changement climatique et à l'insécurité.
Tom Duncan, PDG de Earthbanc, une plateforme bancaire numérique pour l'investissement d'impact et les obligations vertes, a décrit comment son entreprise pionnière développe des méthodologies pour franchir le « dernier kilomètre du financement climatique » et récompenser les petits agriculteurs du Meghalaya pour la mise en œuvre de méthodes agricoles régénératives.
Hilma Angula, de l'Association namibienne des organisations communautaires de soutien à la gestion des ressources naturelles (NACSO), Johanna Hainaina, du Fonds d'investissement environnemental de Namibie, et Karine Nuulimba, de Maliasili, ont partagé leurs expériences de la gestion communautaire des ressources naturelles en Namibie, qui a permis d'améliorer les moyens de subsistance des populations rurales et d'accroître le nombre d'animaux sauvages sur de vastes étendues de terres auparavant dégradées. Ils ont souligné les avantages de la dévolution des droits fonciers, des incitations et des responsabilités aux communautés locales, expliqué comment de bonnes politiques peuvent renforcer la gouvernance locale et discuté du rôle du financement climatique dans l'amplification des solutions locales.
La Dr Dhanasree Jayarman, professeure adjoint à l'académie d'enseignement supérieur de Manipal en Inde, le Dr Chad Briggs de l'université d'Alaska et le Dr Serge Stroobants, directeur pour l'Europe et la région MENA de l'Institut d'économie et de paix, ont exploré l'interaction entre le climat et la sécurité dans leurs régions respectives, en faisant ressortir les différences et les principes communs.
Le travail de groupe s'est concentré sur la génération de solutions interdisciplinaires à des problèmes spécifiques - par exemple l'insécurité exacerbée par le changement climatique dans le Sahel, la dégradation des terres et le conflit entre agriculteurs et pasteurs au Nigeria, et l'inondation par la mer d’un petit État insulaire du Pacifique. Lors de l'exercice final en groupe, les équipes ont élaboré et présenté des propositions de projet sur des solutions qu'elles avaient elles-mêmes identifiées, sur la base des connaissances acquises au cours de la semaine.
Chaque Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité est le début d'autres échanges, d'une mise en réseau et d'une collaboration potentielle. Le réseau des anciens participants à l'Académie d'été, qui compte désormais 74 membres, incarne la volonté d'œuvrer à un avenir sûr et durable pour l'humanité, sur la base de valeurs communes de dialogue, de respect mutuel et de collaboration.
Les résumés des trois webinaires de haut niveau, auxquels ont participé des autorités mondiales sur les sujets abordés, peuvent être lus ici.
Plénière finale (28 juillet 2021)
_______________________________________________________________________________________________________
Ce qu'ils ont dit
« J'ai dû me lever à 4 heures du matin tous les matins [en Bolivie]. Je ne pensais pas pouvoir le faire, mais le cours et les participants m'ont donné l'énergie nécessaire. »
« Le cours était compréhensif et interactif, combinant apprentissage et partage. »
« C'était comme un miracle. J'avais voulu suivre un cours comme celui-ci. »
_______________________________________________________________________________________________________
L'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité 2021 a été rendue possible grâce au soutien généreux du Fonds africain pour le changement climatique de la Banque africaine de développement, du Fonds Silvia Zuber, du soutien en nature du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et de dons individuels.
- En savoir plus sur l'Académie d'été sur le climat, la terre et la sécurité
- En savoir plus sur le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité
- En savoir plus sur le Caux Forum en ligne 2021
- En savoir plus sur nos événements et programmes
- Toutes nos vidéos sur YouTube