Refaire un monde en péril
Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité 2021
16/08/2021Par Karina Cheah
Le Dialogue de Caux sur l'Environnement et la Sécurité (CDES) 2021 s'est déroulé en ligne du 20 au 30 juillet, pour la deuxième année consécutive, comprenant trois plénières ouvertes et sept ateliers. Les discussions de cette année, en collaboration avec la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Geneva Centre for Security Policy (GCSP), le Fonds pour les changements climatiques en Afrique de la Banque africaine de développement, le Département fédéral des affaires étrangères DFAE et Triple Capital, ont porté sur le thème « Refaire un monde en péril : forger une collaboration pour un avenir sûr et durable ».
Près de 300 participant-e-s de chaque région du monde ont assisté aux 10 événements, organisés par l'équipe d'Initiatives for Land, Lives and Peace. Les discussions ont porté sur le changement climatique, les déchets plastiques, les océans, la prévention des conflits, la création de la confiance et la restauration des terres, sous les thèmes plus larges de la vie durable, du leadership environnemental et de la sécurité humaine.
Les plénières ouvertes ont été réalisées en partenariat avec l'Académie d'été et coorganisées avec le GCSP et Triple Capital. (lire le rapport complet sur l'Académie d'été ici)
Un atelier, le 21 juillet, s'est tenu en français et a été organisé en collaboration avec la Division Paix et droits de l’homme Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE). (lire le rapport ici)
Les intervenant-e-s venaient de nombreuses organisations, dont les Nations unies, l'Union européenne, l'Institute of Economics and Peace, l’Institut d’études sur la paix et la sécurité du Bangladesh, le World Resources Institute, le Rwanda Green Fund, Vlinder Climate, Beta Earth, la Rethink Plastic Alliance, l’Alliance Mondiale pour le Reverdissement et le Forum REGENERATE.
Les panélistes ont suscité de nombreuses questions de la part d'un public varié et engagé, ce qui a généré des conversations passionnantes et propices à la réflexion. Le CDES 2021 a inspiré l'espoir de solutions et a ouvert la porte à des possibilités d'innovation de la part des futurs dirigeants. De nouvelles collaborations ont été formées et les dialogues continueront à stimuler l'action et le changement.
_______________________________________________________________________________________________________
Plénière 1 : Naviguer le péril climatique : quel type de leadership faudra-t-il ?
Le message de cette plénière, animée par Anna Brach, était urgent : le leadership climatique est nécessaire dès maintenant. Il faudra beaucoup de travail pour y parvenir, comme l'a établi la discussion entre nos panélistes Dr Martin Frick, Mukhtar Ogle et Major General Muniruzzaman (Retd.): les militant-e-s de base doivent être intégré-e-s dans les solutions et les processus décisionnels, et le leadership au sein des gouvernements doit être intégré horizontalement et verticalement pour une communication constante. Le changement climatique est un problème complexe qui nécessitera des structures de leadership et des solutions complexes. Les jeunes leaders émergent-e-s sont bien équipé-e-s pour relever le défi.
Date: Lundi 26 juillet 2021
Modératrice: Ms Anna BRACH, Responsable de la sécurité humaine, Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP)
Panélistes:
- Dr Martin FRICK, adjoint à l'envoyé spécial pour le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires 2021 aux Nations unies (message vidéo)
- Mr Mukhtar A. OGLE, Secrétaire, Département des initiatives stratégiques du Bureau des affaires du Cabinet au sein du Bureau exécutif du Président, Kenya
- Major General MUNIRUZZAMAN (Retd), président du Conseil consultatif militaire mondial sur le changement climatique (GMACCC) et président de l’Institut d’études sur la paix et la sécurité du Bangladesh (BIPSS)
Plénière 2 : De l'évidence à l'impact : faire avancer les solutions pour les paysages, les moyens de subsistance et la paix
L'esprit de Caux a occupé le devant de la scène dans cette plénière animée par Alan Channer. Elle a mis en évidence la nécessité de donner du pouvoir aux individus, de créer des histoires et de construire des ponts entre les gouvernements et les communautés pour trouver des solutions indigènes aux problèmes de paix et de sécurité.
Les intervenant-e-s ont souligné l'importance de relier l'environnement et la « paix positive » aux questions de migration, de violence et d'insécurité alimentaire. Pour régénérer nos sociétés afin de relever les défis de la durabilité au 21ème siècle, il faut comprendre les systèmes plus vastes dont elles dépendent.
Date: Mardi 27 juillet 2021
Modérateur : Dr Alan CHANNER, Initiatives pour la terre, la vie et la paix
Panélistes:
- Mr Steve KILLELEA, Fondateur et Président exécutif, Institute of Economics and Peace
- Dr Antje HERRBERG, Conseillère senior en médiation, Service européen d'action extérieure
- Mr Luc GNACADJA, Design 4 Sustainability, ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (2007-2013), ancien Ministre de l’environnement et du développement urbain (Bénin, 1999-2005)
Plénière 3 : Renforcer les solutions locales grâce au financement climatique
La modératrice Louise Brown a dirigé une discussion entre trois panélistes, qui a mis en évidence une pièce manquante essentielle dans les mécanismes de la finance climatique, qui sont actuellement concentrés sur les institutions centrales et mondiales.
Il doit y avoir un moyen d'acheminer les ressources vers les niveaux locaux qui ont le mandat, la capacité et la responsabilité d'aborder l'adaptation au climat. Il doit également exister des mécanismes permettant de rendre toutes les institutions responsables de l'adaptation au climat, qui marquera des changements clés dans notre mode de vie.
Date: Mercredi 28 juillet 2021
Modératrice: Louise BROWN, Directrice fondatrice, Triple Capital, Namibie
Panélistes:
- Prof. Saleemul HUQ, Directeur du Centre international pour le changement climatique et le développement (ICCCAD) au Bangladesh
- Mr David JACKSON, Directeur du financement du développement local au Fonds d'équipement des Nations unies (FENU).
- Ms Teddy MUGABO, PDG du Rwanda Green Fund (FONERWA)
_______________________________________________________________________________________________________
Atelier 1 : Plastiques et consommation à usage unique : inspirer un changement systématique par la transformation personnelle
Trois panélistes ont partagé leurs parcours personnels dans le changement des pratiques de consommation, et ont parlé de l'importance des valeurs communautaires et de l'éducation autour des pratiques de gestion des déchets et du développement durable.
Parmi les principales conclusions du panel et des salles de discussion, citons l'importance de demander la responsabilité aux pollueurs, le fait que chaque acteur a une motivation différente qui l’incite au changement, et la nécessité d'avoir de l'amour et du respect pour tout ce qui nous entoure. L'atelier était animé par Sofia Sydorenko.
Date: Mardi 20 juillet 2021
Modératrice: Sofia SYDORENKO, représentative de l’Alliance Zero Waste Ukraine et Fondations pour la Liberté
Panélistes:
- Justine MAILLOT - Coordinatrice politique de Rethink Plastic Alliance et Break Free From Plastic
- Jack MCQUIBAN - Coordinateur du programme « Zero Waste Cities » chez Zero Waste Europe
- Anna PONIKARCHUK - Cofondatrice du premier magasin zéro déchet en Ukraine, Ozero
Atelier 2 : Synergies en sécurité : soldats, guerriers du climat et artisans de la paix
Dans cet atelier, modéré par Peter Rundell, les panélistes ont parlé des relations complexes entre la terre, la communauté, le conflit et le changement climatique, en particulier dans les pays d'Afrique de l'Ouest.
Quelques points clés à retenir étaient l’importance d'instaurer la confiance entre la multitude d'acteurs locaux et actrices locales et la nécessité croissante d'intégrer les préoccupations climatiques dans les discussions sur la sécurité et la gouvernance de la terre. Les participant-e-s se sont engagé-e-s à travailler ensemble sur ces défis dans les mois à venir.
Date: Mercredi 21 juillet 2021
Modérateur: Dr Peter RUNDELL, CBE FSS, conseiller en conflits et stratégie
Panélistes:
- Dr Camilla TOULMIN, Membre senior, IIED et auteur de plusieurs livres, y inclus Climate Change in Africa
- Dr Leena HOFFMANN, Chatham House, Membre senior, Alliance Mondiale pour le Reverdissement
- Dr Tobias IDE, Murdoch University, auteur de nombreux articles, y inclus The Dark Side of Environmental Peacebuilding (2020)
- Dr Olivia Lazard, Carnegie Europe
Atelier 3 : Susciter des solutions politiques et communautaires pour la gouvernance de la terre en Afrique de l'Ouest et du Centre : une voie vers la paix et la prospérité
Cet échange interactif, coorganisé avec le Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE), était basé sur des expériences concrètes des dimensions transversales de la gouvernance foncière en l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L'intersection entre la gouvernance foncière et la sécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement, la résilience climatique, la transhumance, les zones protégées, l'extraction des ressources naturelles, la compétition pour les ressources, la marginalisation et les conflits armés, entre autres, a été explorée dans le but de stimuler une nouvelle réflexion, de renforcer la collaboration régionale et de contribuer à générer des changements de politique pour un avenir meilleur pour la région.
Date: Mercredi 21 juillet 2021
Modérateur : Luc GNACADJA, Fondateur et Président du think tank GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development); ancient Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (2007-2013); ancien Ministre de l’environnement et du développement urbain (Bénin, 1999-2005)
Co-organisateurs : Dr Alan CHANNER, Spécialiste en consolidation de la paix, environnement et communications et Carol MOTTET, Conseillère principale, Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Suisse.
Panélistes:
- Boubacar BA Directeur, Centre d'Analyse sur la Gouvernance et la Sécurité au Sahel/ONG Éveil – Mopti, Mali
- Ousseyni KALILOU, Co-président du Groupe d'Intérêt Forestier (GIF), Association pour la Consolidation de la Paix Environnementale (EnPAX), Niger/Etats-Unis
- Mme Salima MAHAMOUDOU, Associée de recherche, Global Restoration Initiative, World Resources Institute, Washington DC, US / Niger
- Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif, Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel – CILSS
Atelier 4 : Se servir de solutions basées sur la nature pour restaurer les terres et les vies
« Les conflits sont les conséquences et non les causes de l'instabilité. » Les panélistes ont partagé des succès précédents dans la mise en œuvre de la régénération naturelle assistée (RNA) et d'autres pratiques régénératives basées sur la nature dans la région du Sahel et comment ces succès peuvent inspirer la restauration des terres et la résolution des conflits à l'avenir. Ils ont souligné l'importance de travailler avec les communautés pour transformer les connaissances indigènes en une vision de la régénération. L'atelier a été modéré par Patrick Worms.
Date: Jeudi 22 Juy 2021
Modérateur: Patrick WORMS, Conseiller principal en politique scientifique, CIFOR-ICRAF ; Membre senior, Alliance Mondiale pour le Reverdissement ; Président, Fédération européenne d’agroforesterie
Panélistes:
- Natalie TOPA, Conseillère mondiale pour la résilience régénératrice et la Bioéconomie circulaire, Conseil danois pour les réfugiés.
- Sarah TOUMI, Accélérateur de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la Grande muraille verte (UNCCD GGW Accelerator)
- Paul TAYLOR, Membre senior, Les Amis de l’Europe
- Dennis GARRITY, Fondateur, Alliance Mondiale pour le Reverdissement
Atelier 5 : Esprit, cœur et habitudes
Pinaki Dasgupta a animé un atelier sur les 3H (« Heads, Hearts and Habits » : esprit, cœur et habitudes), dont la philosophie générale est d'inspirer et de développer la conscience à travers un voyage de l'intérieur de soi vers l'espace extérieur. Nos pensées et nos actions peuvent être un point d'ancrage pour la paix et la conservation de la nature.
Le message clé était la nécessité d'amplifier la paix d'une pratique personnelle à un niveau mondial, afin d'améliorer le bien-être et d'inspirer la conservation de la nature. Les participant-e-s ont été exposé-e-s à l'outil de leadership transformationnel qu'est le « bilan de vie », ainsi qu'à la pensée créative, menant hors des sentiers battus.
Date: Jeudi 22 juillet 2021
Modérateur: Pinaki DASGUPTA
Facilitateurs: Dilip PATEL and Archana DUBEY
Atelier 6 : La régénération par l'innovation : fusionner la technologie et les modèles commerciaux décentralisés
La question au centre de cet atelier était : « Comment développer des solutions pour inclure les communautés locales, les équiper et leur donner les moyens d'être des gardiens de l'environnement à long terme ? » Lors d'une discussion animée par Lauren Fletcher, la réponse consensuelle a été qu'il est essentiel d'adopter une approche fondée sur les besoins. En comprenant les besoins d'une communauté, il est plus facile et plus efficace de travailler avec des experts locaux et de discuter des technologies qui peuvent être mariées aux bonnes solutions et aux bons environnements.
Date: Vendredi 23 juillet 2021
Modérateur: Dr. Lauren FLETCHER, Co-fondateur de Beta Earth Venture Studio, membre du Groupe de pilotage d’Initiatives of Land, Lives and Peace
Panélistes:
- Sonja BETSCHART, Cofondatrice et Co-PDG générale de WeRobotics, une organisation étatsunienne/suisse à but non-lucratif
- Sergei IVLIEV, Cofondateur de Vlinder, une entreprise de chaîne de blocs de carbone bleue
- Habiba ALI, PDG de Sosai Renewable Energies au Nigéria.
Atelier 7 : RÉGÉNÉRER : de la terre à l'âme à l'économie
Cet atelier a été consacré à l'exploration de la transition personnelle et collective vers une économie régénératrice. Les principaux points à retenir sont l'importance de connecter les entreprises au monde de l'agriculture régénératrice et la nécessité d'un effort mondial pour générer un impact mondial. Le message final était que notre système actuel n’y est pas adapté : au lieu de réparer l'ancien, nous devrions travailler ensemble pour en créer un nouveau système, régénérateur.
Date: Mardi 27 juillet 2021
Hôtes :
- Dr. Jan-Gisbert SCHULTZE, Investisseur en capital-risque & Fondateur du Forum REGENERATE
- Katharina SERAFIMOVA, Entrepreneur social & Cofondateur du Forum REGENERATE
Pionniers de la régénération :
- Alan LAUBSCH, Entrepreneur, Connecteur, Investisseur d’impact
- Benedikt BÖSEL, Agriculteur régénératif
Modérateurs:
- Oswald KÖNIG, Innovateur social, Facilitateur & Tisserand
- Theo FISCHER, Facilitateur de Changement Radical & Vinificateur régénérateur
Nous tenons à remercier tous les participant-e-s et panélistes pour cette conférence merveilleuse et engageante, et nous nous réjouissons de poursuivre ces discussions tout au long de l'année !
- En savoir plus sur le Dialogue de Caux sur l'environnement et la sécurité
- En savoir plus sur le Caux Forum Online 2021
- En savoir plus sur nos événements et programmes
- Toutes nos vidéos sur YouTube